27/05/2006

portail administratif

Le Sénégal ouvre un portail administratif pour simplifier les démarches à ses citoyens



Le gouvernement sénégalais a mis place un portail administratif (www.demarches.gouv.sn), destiné à « faciliter et simplifier » les démarches administratives des citoyens pour l'obtention de pièces ou de documents officiels.

Réalisé avec l'appui de la coopération française, ce portail s'ajoute à l'intranet gouvernemental, déjà en place au, et qui est un système de communication reliant les différentes administrations sénégalaises, tout en offrant de nombreux autres services aux usagers et aux fonctionnaires, tels que l'accès à internet, la messagerie, la formation en ligne, la téléphonie sur internet protocole.

Selon le directeur de l'Agence de l'informatique de l'Etat du Sénégal, Mohamed Tidiane Seck, le nouveau portail « oriente les citoyens vers les services compétents, en leur proposant des informations portant notamment sur la procédure administrative, la liste des pièces à fournir pour un dossier, le coût de chaque démarche, le délai normal de délivrance des documents demandés, les adresse précises, les horaires d'ouverture et de fermeture des services ».

Ce nouveau portail entre dans le cadre de la modernisation de l'administration sénégalaise en la rendant « plus rapide, plus simple, plus économe », tout en tirant avantage de « l'inter- activité qu'offre les nouvelles technologies de l'information et de la communication ».

Il s'inspire du modèle français du service public, qui est une référence en matière de simplification des procédures administratives, a souligné l'ambassadeur de France au Sénégal, André Parent, lors du lancement officiel du site.

Les commentaires sont fermés.