27/08/2009

Sexe à Saly?

Existe t'il un réel tourisme de l'amour au Sénégal
794071-972064 copier

Dans l'un de ces derniers reportages, l'émission 66 minutes de la chaine M6 faisait état d'un sujet tabou pour beaucoup: ‘le tourisme de l’amour’ dans les sations balnéaires du Sénégal notammant à Saly.
S’agit-il de ‘tourisme de l’amour’ ou plutôt de ‘prostitution à outrance?

Dans ce reportage, les sénégalais, vivant de la prostitution sont diabolisés, alors que les françaises qui la financent apparaissent comme des victimes.
Le spectateur est perdu dans une émission où entre prostitution et amour, les chers reporters de m6 ont laissé planer le doute.
Oui, la prostitution masculine existe au Sénégal !
Oui, des hommes, des femmes aussi en vivent !
Dans une société occidentale où la sexualité est devenue un loisir de vacances pour les touristes, au même titre que les balades dans le parc de la langue de barbarie, à qui jeter la pierre ?
Il est vrai que cet état de fait méritait d’être dénoncé mais la manière dont 66 minutes l’a fait a choqué plus d'un.

66 minutes a voulu nous faire croire que ces choses la n’arrivaient que chez les noirs. Encore un reportage sur une afrique meurtrie, misérable où on nous présente des noirs indignes et où on entache notre image déjà crasseuse en Occident.
N’oublions pas que
La prostitution, le plus vieux métier du monde parait il, existe dans tous les pays du monde : le Sénégal ne fait donc pas exception,
Nul besoin d’aller au Sénégal pour le constater :
Il s’agit d’une prostitution, comme à Pigalle ou Rue Saint Denis, à paris ; à Bali, en Indonésie, à New York où des politiciens font recours à des réseaux de prostitutions ! ça aussi c’est la honte !!! seulement les médias gnoune le gnou yépp.

La différence au Sénégal : En plus de l’argent, l’obtention d’un visa et de papiers français poussent les jeunes sénégalais à se prostituer.
De jeunes africains et africaines se prostituent pour un tampon sur un passeport. A qui jeter la pierre ?
Parlons un peu d’histoire….
Tout d’abord, il y a eu la traite des noirs, puis la colonisation. Le pillage des ressources de l’Afrique qui depuis les indépendances est la scène de théâtre de pays aux économies en banqueroute quémandant l’aide internationale.
N’oublions pas que des millions de noirs ont été déportés et ont de loin contribué à la croissance des pays développés. . .Mais bon, nous ne referons pas l’histoire !
Aujourd’hui, les pays européens, mettent en place des politiques de plus en plus restrictives face à l’immigration.
Alors 66 minutes ? à quand le reportage sur les touristes pédophiles en Afrique ?
Sur les jeunes étudiants restés au pays au mérite et au courage démesurés,
Sur la limitation des exportations africaines vers le nord ?
Sur la politique de fixation des prix des matières premières qui maintiennent nos pays dans un état économique végétatif ?
Sur les petits obèses en Afrique ?
Sur les africains, self-made-men, self-made-women?
Pour parler franchement, parlons du pire mais aussi du meilleur.

 

Commentaires

Oui Yves, tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas vu cette emission mais je crois sur parole ce que tu as écrit, ce n'est qu'une emission de plus visant et démontrant une afrique négative.. Toujours les mêmes rangaines, pourquoi montre t'on comment meurent les africains, maladies, Sida, pénuries, catastrophes, pourquoi montrent ils les vices africains? Les pauvres, les gens cherchant leur pitance dans les déppotoirs, les mendiants et talibés, les prostituées? Aux chaînes de television et autres moyens de communication en vogue, internet etc.. faites des reportages differents, les seuls qui sont relativement positifs sont ceux de la National Geographic et similaires, montrant soit la faune locale soit une tribu en particulier. L'Afrique c'est aussi le continent de l'unité, un senegalais est un frère d'un guinéen, tous les africains sont frères et on peut toujours traverser toute l'Afrique avec 1000 cfa en poche, grâce a cette hospitalité qui n'existe pas dans le monde occidental en géneral. L'Afrique c'est aussi le continent du contact humain, regardez seulement les differentes façons de se saluer, l'Afrique c'est aussi les gens qui chantent quand ils rentrent du travail. L'Afrique c'est aussi partager son plat entre tous, sans distinctions, noirs, blancs.. peu importe. (Je peux en parler, je suis blanc moi même quoique très heureusement marié a une merveilleuse Diola de Casamance). Faites donc des reportages réels sur la vie de tous les jours, pas celle de quelques uns qui prennent une chaloupe pour arriver sur les cotes des Canaries.. qui est d'ailleurs le fruit d'une "belle" conférence donnée par le triste président espagnol Zapatero.. L'Afrique c'est le continent feminin par excellence, rien qu'a voir la demarche feminine et tellement naturelle des femmes, c'est aussi un continent ou l'effort physique est etroitement lié à la vie commune, voir les plages vers 17heures, bondées de gens pratiquant leur sport préferé. L'Afrique c'est aussi le plus beau cadeau que notre mère la Nature s'est faite à elle même, l'Afrique c'est en réalité le futur de notre humanité quoiqu'en déplaise à certains. Il serait temps de montrer tout cela, messieurs les journalistes a la recherche d'un scoop effrayant..
L'Afrique est aussi le continent ou tout le monde est a sa place, chacun est fier de ce qu'il est. L'Afrique traditionelle c'est aussi le respect envers les gens plus agés, pas question d'envoyer mourir le grand père à l'écart, seul et abandonné par ses propres enfants (Ça vous dit quelque chose??) Ou est l'humanisme "developpé" de l'occident?? L'Afrique c'est aussi le système des concessions, efficace et désinteressé (Comme nos politiciens occidentaux?)
On critique la prostitution des africaines (Quelques unes) mais qui parle des millions de prodtituées asiatiques? Qui fait un reportage sur l'acaht et la vente des femmes (pour 200€) au Tibet? Qui parle des terribles ségrégations des castes en Inde? Il est plus facile de taper sur le dos de l'Afrique et des africains car ceux la ne sont pas des grands producteurs mondiaux, comme l'Inde, la Chine et j'en passe.
L'Afrique c'est la production de fruits, de légumes, de minerais et autres richesses du sous sol. L'Afrique, ça vaut le coup de la voir comme elle est, pas comme on nous la montre.. Merci

Écrit par : Eric Berluteau | 09/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Eric!
Quand un commentaire a cette richesse, il est agréable et, surtout, utile!

Écrit par : Yves | 09/01/2011

Répondre à ce commentaire

j'aime beaucoup les proverbes africain, dont un que je cite régulièrement pour expliquer que nous sommes tous differents, avec des traditions parfois qui semblent incomprehensibles..."quand tu arrives dans un village ou tout le monde marche sur la tête...alors marche aussi sur la tête !!"...parce qu'on ne peut pas juger sans essayer !!! L'Afrique est la puissance des humains...sa force et sa liberté ...bisoux !

Écrit par : marie | 15/03/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire