04/07/2010

Revue de presse au Sénégal

Revue de presse au Sénégal
artoff70222

Divers sujets allant des inondations en passant par le projet de création d’un poste de vice-premier ministre, la visite que Serigne Bethio Thioune a rendue au nouveau général des mourides et la déception liée à l’élimination du Ghana font la une des quotidiens dakarois parvenus samedi à l’APS.

Le Quotidien a réservé son titre principal à la modification de la Constitution qu’envisagerait le président de la République, Abdoulaye Wade, avec pour intention de créer un poste de vice-premier ministre.

‘’Enième projet de réforme constitutionnelle : Wade prépare un vice-premier ministre’’, titre le journal, soulignant que ‘’c’est au pas de charge qu’il entend le faire en convoquant un conseil ministériel aujourd’hui vers les coups de 17 heures’’.

L’As va plus loin et écrit que ‘’des manœuvres très avancées sont en cours pour nommer Awa Guèye Kébé au poste de…vice premier ministre’’.

‘’Manœuvres pour la création d’un poste de vice-premier ministre : Awa Guèye Kébé au cœur des tractations’’, affiche le journal à sa une, signalant que ‘’le décret est en préparation’’.

‘’Vingt-quatre heures après la disparition de Serigne Bara : Cheikh Bethio Thioune signe sa +réconciliation+ avec Touba’’, titre Walfadjri. ‘’Si durant tout le règne de Serigne Bara Mbacké au khalifat de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba, jamais le guide des Thiantacoune n’a mis les pieds dans son domicile, Cheikh Bethio Thioune na pas mis de temps pour aller exprimer sa compassion auprès de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, devant la douleur qui affecte les mourides’’, écrit le journal.

‘’Visite du guide des +Thiantacounes au nouveau khalife des mourides : Béthio rentre dans les rangs’’, renchérit Walf Grand Place, notant qu’il ‘’s’est déplacé, avant-hier (NDRL : jeudi), à Gouy Mbind pour solliciter les prières du nouveau khalife’’.

Les propos de Serigne Bethio s’adressant au nouveau khalife général des mourides font d’ailleurs la une de L’Observateur. ‘’Je vous considère comme Serigne Saliou Mbacké (NDRL : ancien khalife général des mourides décédé en 2007)’’, déclare-t-il à l’endroit de Serigne Cheikh Maty Lèye.

Mais selon la Sentinelle qui cite l’islamologue Khadim Mbacké, ‘’le khalife général des mourides, Serigne Cheikh May Lèye Mbacké, va s’employer, comme ses prédécesseurs, à ‘’raffermir la cohésion entre les différentes composantes du mouridisme.

Rewmi Quotidien, lui, met l’accent sur cette sorte de ‘’trêve’’ observée par la classe politique sénégalaise à l’occasion du deuil qui a frappé la confrérie mouride avec le décès de son khalife générale, Serigne Bara Mbacké.

Sous le titre ‘’les leaders convergent vers Touba’’, le journal relève que ‘’les invectives se sont arrêtées, les procès en sorcellerie suspendus, et même les incessantes récriminations contre Karim, le fils du président, ont connu un coup d’arrêt’’.

Faisant bande à part, le Populaire signale que ‘’, désormais, tous les fonctionnaires qui ont un salaire d’un minimum de cent mille francs sont astreints à l’ouverture d’un compte bancaire s’ils veulent toucher leur dû’’.

‘’L’Etat impose des comptes bancaires aux fonctionnaires’’, titre le journal qui indique que l’on s’achemine ainsi ‘’vers la mort du système de billetage’’.

Sur un tout autre plan, Sud Quotidien indique que ‘’la banlieue est très en colère’’. Selon le journal, ‘’elle accepte mal la proposition de déplacer les populations des zones inondables et inondées vers Sangalkam’’.

Dans tous les cas, le ministre de l’Intérieur assure que ‘’le gouvernement a pris toutes les dispositions’’ contre les inondations dans la banlieue dakaroise.

Et selon Le Populaire, ‘’le Premier ministre a exprimé sa volonté de visiter les zones inondées de la banlieue de Dakar après la grosse colère exprimée par les populations inondées au lendemain de la première pluie tombée sur la capitale’’.

L’Office signale un ‘’nouvel épisode dans le feuilleton’’ de la société de transport par bus Dakar dem Dikk. ‘’Christian Saly (directeur de Dakar Dem Dikk) convoqué au palais’’, titre le journal.

‘’Saly Portudal : l’enfer d’un paradis touristique’’, titre de son côté Kotch qui relève ‘’un nombre de visiteurs qui baissent chaque année, une érosion côtière dangereuse, une destruction du poumon vert du village, un bras de fer qui ne dit pas son nom avec la nouvelle mairie de Saly Portudal, une spéculation nébuleuse’’.

‘’Autant de problèmes’’ qui, selon le journal, ‘’consacrent l’échec d’une station qui semble amorcer un déclin sans précédent dans l’histoire du tourisme balnéaire au Sénégal’’.

Sur tout autre sujet, Le Journal Thiey parle d’’’embllie’’ à propos de la situation économique du Sénégal. Selon le journal, ‘’dans une déclaration publiée au lendemain de leur séjour de six jours au Sénégal, les fonctionnaires du Fonds monétaire international ont annoncé qu’ils ont constaté une reprise économique au Sénégal’’.

L’actualité internationale est dominée par la publication des résultats du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée.

‘’Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé vont s’affronter au second tour’’, informe le quotidien, tandis que Le Populaire annonce un ‘’duel’’ entre les deux hommes.

L’actualité sportive est dominée par la déception liée à l’élimination du Ghana par l’Uruguay en quart de finale de la Coupe du monde de football.
‘’Le Ghana suit le Cameroun et le Sénégal : la malédiction continue’’, titre Walf Sports, tandis que le matin écrit que ‘’l’Afrique rate le rendez-vous avec l’histoire’’. ‘’Mondial 2010 : bye bye Africa’’, titre de son côté la Sentinelle. Montrant une photo de l’attaquant et buteur ghanéen qui a un raté un pénalty, Stades titre : ‘’Gyan, la malédiction d’un héros’’.

Écrire un commentaire