15/10/2015

COUP DE GUEULE

Autant nous pouvons apprécier souvent les informations de Mbourinfos, autant cet article choque!

20151004-103647-g.jpg
http://www.mbour.info/ngekhokh/item/7041-tous-solidaires-avec-la-famille-de-feu-ibou-sakho-par-mamadou-bamba-ndiaye.html
Sous couvert d'une religion - quelle qu'elle soit - empêcher des entrepreneurs (dont un sénégalais) sains, écologistes, de lancer une production de vin au Sénégal est abject! Honteux!
Le Maroc, pays Musulman, tire un chiffre d'affaire PIB énorme de sa production de vin ( plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires) et fait travailler, vivre des dizaines de milliers de travailleurs.
Les liqueurs de Warang, à quelques kilomètres de Nguekhokh, produit de l'alcool et aide à faire vivre des dizaines de familles de la région, contribue pour des centaines de millions de cfa par an à l'économie sénégalaise. Sans parler de l'aura à l'exportation touristique.
L'hypocrisie de fermer les yeux sur des dizaines de milliers de Sénégalais musulmans qui boivent de l'alcool, de la Gazelle sénégalaise au rosé servi dans une théière pour faire croire que... est malsaine!
Si une religion empêche un pays de faire vivre, voire d'enrichir son peuple par le travail, l'innovation, l'entrepreneuriat au profit de magouilles, d’obscurantisme et de mendicité d'enfants, ce pays laïc est indigne!
BRB

Commentaires

La quasi majorité de gens qui nous entourent sont de "FAUX-CULS", Venez prouver le contraire prêcheurs du vendredi ! (j'ai 15 années d'expérience en Afrique de l'Ouest et encore toute ma tête ).

Écrit par : Artamonow | 15/10/2015

Répondre à ce commentaire

Retourne dans ton continent merci l'Afrique ne vous appartient pas .

Écrit par : Mbaye | 12/02/2016

superbe une vérité ;des gens qui nous entoure et la mendicité des enfants;la Honte vu de la Belgique (liqueurs de Warang)

Écrit par : BARBAIX | 15/10/2015

Répondre à ce commentaire

Très beau coup de gueule BRB !!! En effet, de quel droit des religieux viennent-ils encore une fois se mettre à l'avant de la scène pour interdire telle ou telle activité au nom de leur religion ? Qu'ils s'occupent de leurs ouailles, de la dérive abjecte de certains de leurs marabouts et imams, qu'ils prennent en charge les pauvres, les malades, les mendiants, les petits talibés, les drogués... Qu'ils fournissent du travail à tous, pour que chacun ait une vie digne de ce nom. Et qu'ils ferment leur "clapet" quand certains se démènent justement pour faire vis-à-vis du pays et des populations, ce qu'eux-mêmes sont incapables de faire. Y EN A MARRE de cette hypocrisie, surtout de la part de personnes qui vivent au détriment des autres en profitant de leur crédulité et de leur faiblesse. Et donneurs de leçons par dessus le marché !

Écrit par : Candide | 15/10/2015

Répondre à ce commentaire

De quoi vous avez besoins d'imposer même si au Senegal ya la gazelle et alors cest pas pour cela que demain tous les magasins devrait être dès grossiste de vin déjà que Ya à ne forcer pas à vouloir changer tout

Écrit par : Mbaye | 15/10/2015

Cher Monsieur Mbaye, je ne force pas à vouloir tout changer ; et contrairement à certains qui voudraient bien imposer leur loi personnelle à tout le monde, pour ma part je n'impose rien au Sénégal ni aux Sénégalais-es... quelle prétention ce serait d'ailleurs de ma part ! Mais je considère qu'il est parfaitement absurde d'interdire, au nom d'une religion, la culture de la vigne et la production du vin, alors que le pays importe des quantités non négligeables d'alcool sous toutes ses formes (interdit-on aux femmes de se parfumer ? non n'est-ce-pas ; pourtant il y a de l'alcool dans le parfum et l'eau de toilette...)

Écrit par : Candide | 15/10/2015

De quel droit vous ouvrez vôtre bouche pour nous dicter ce qui est bien pour notre pays le Sénégal.

Écrit par : Mbaye | 12/02/2016

Shutttt vous parler trop.

Écrit par : Mbaye | 12/02/2016

Je serais prêt à vous expliquer mais vu que vous êtes fermer laissons faire les choses

Écrit par : Mbaye | 16/10/2015

Répondre à ce commentaire

Je serais prêt à vous expliquer....tatati tatata ....mais comme je n'ai pas d'argument valable je préfère me taire.....Pour une fois la raison l'emporte ! merci Mbaye !....

Écrit par : loulou21 | 16/10/2015

Je vous signale que le Senegal avant tout est un pays Laïque

Écrit par : Mbaye | 16/10/2015

Tous ces connards islamisés à deux francs on les retrouve tous la nuit, les premiers dans les bouges et bordels insalubres clandestins des pays où règne l'obscurantisme de la charria, à picoler souls comme des cochons avec des putes en ruines !

Écrit par : Marco Latino | 16/10/2015

Répondre à ce commentaire

Et toi ferme ta gueule si tas pas de croyance c'est ton problème ne viens pas nous timpanisez .shutttt.

Écrit par : Mbaye | 12/02/2016

La religion ne doit pas etre la "pensée unique" dans un état laique .

Écrit par : oyster | 16/10/2015

Répondre à ce commentaire

Encore un Site anti Musulman mais peine perdu

Écrit par : Mbaye | 16/10/2015

Répondre à ce commentaire

Cher Monsieur Mbaye, je vous plains très sincèrement, car vous n'avez aucun argument sérieux à présenter, vous vous contentez de faire un constat sans fondement, éculé, et d'une platitude affligeante, ce qui n'engage d'ailleurs que votre seule responsabilité. Libre à vous de continuer si çà peut vous faire plaisir...

Écrit par : Candide | 17/10/2015

le senégal un pays laique...... j'ai un doute sérieux depuis quelques années......

Écrit par : flopaty | 16/10/2015

Répondre à ce commentaire

Il faut séparer l'Etat et la religion au Sénégal, il y a urgence.
Que des religieux interviennent encore dans les affaires économiques du pays, pour une société viticole, alors que de nombreux pays musulmans, tels que le Maroc, l'Algérie et la Tunisie ont des vignes et fabrique des vins vendus dans le monde entier, relèvent de leur éternelle hypocrisie religieuse. Ces charlatans se sentent trop puissants depuis trop longtemps. Leur arrogance, le meurtre du petit talibé à Yeumbeul et le viol de la petite Nam à Touba doivent nous ouvrir les yeux devant les dérives de nos religieux.
Je rappelle que Malick SY, le tidjane et Ahmadou Bamba Macké, le mouride étaient cousins et ils se sont déclarés représentants du prophète Mahomet, dans la même période. C'est déjà curieux ? Par ce fait, les confréries tidjanes 60% et mourides 30% contiennent dans une seule famille, tout le pouvoir religieux de notre pays. C'est curieux encore ? Leurs maintiens au pouvoir s'appuient sur un système féodal, digne des anciennes royautés africaines avec succession par lignée de droit d'aînesse (pas les filles, bien entendu). Historiquement, après quelques exils par l'occupant colonial, ils ont pactisés avec l'administration coloniale et ils ont profité et profitent encore aujourd'hui des milliers d'hectares offerts par l'occupant au détriment du peuple sénégalais. Ils sont des traîtres à la Nation.
Avec tous ces hectares, ils s'enrichissent sur le dos du peuple. Ils ne payent pas de foncier, pas d'impôts, pas l'eau et pas d'électricité. Ils font travailler les champs par leurs talibés. Ils ne payent pas de salaires, pas de charges sociales, pas d'assurances..... Rien pour l'économie du pays, tout pour eux, état dans l'Etat. Les marabouts véreux profitent de leur exemples pour mettre en esclavage de la mendicité et autres maltraitances, nos enfants, les talibés au nom de la religion sénégalaise ? Pas la vrai religion musulmane.
A ce sujet, les grands mouvements musulmans orthodoxes sunnites du Maghreb et du Proche-Orient considèrent les confréries sénégalaises comme des sectes et en particulier, les mourides dont l'extrême dévotion et soumission à leur Khalife relève de l'idolâtrie.
Pourtant, des milliers de sénégalais opiumisés continuent à faire des courbettes à ces religieux qui prient avec une oreillette reliée à leur smartphone pour faire des affaires. Ils reçoivent en plus des milliards de nos impôts qui serviraient mieux à nos écoles et notre développement. Ils collectionnent les femmes (7 à 9 pour Béthio Thioune, le thiantacoune ), les voitures , les maisons (41 maisons pour Sidi Mokhtar Mbacké, le mouride), les industries (huileries conserveries et cimenterie pour Ahmed Tidiane SY, le tidjane).
Ils sont milliardaires, alors que la population sénégalaise tenue dans la soumission et l'ignorance ne fait plus qu'un seul repas par jour. Je pense que nous sommes bernés et que ces gens ne sont pas des religieux d'Allah, le Tout-puissant. Ils se sont égarés de la foi. Il est temps de choisir entre l'obscurantisme, frein de notre pays et le modernisme d'une démocratie laïque. Il y a urgence.

Écrit par : issa gibb | 19/10/2015

Répondre à ce commentaire

Bla Bla Bla balayer d'abords devant votre porte ce serait mieux toute les religions on des religieux égaré et avant tout après le Vîn ce sera quoi Lhomosexcualite que vous allez vouloir imposer ce sera non et in point c'est tout

Écrit par : Mbaye | 19/10/2015

Répondre à ce commentaire

A ce que je sache, il y a des lois et des peines contre l'homosexualité et les actes contre nature au Sénégal. Je ne connais pas de loi pour interdire la création d'une société viticole au Sénégal. Alors, je considère que les religieux au Sénégal, n'ont pas à intervenir dans des décisions économiques. Je suis pour la séparation de l'Etat et de la religion comme dans une République démocratique et laïque. J'en profites aussi pour rappeler l'historique des nos confréries religieuses et leurs dérives non-musulmanes. Je suis d'accord qu'il y a des religieux égarés dans toutes les religions. En fait, je pense que tout homme qui se présente comme intermédiaire entre Dieu et les hommes est un escroc et les exploiteurs d'enfants talibés, des pourris. D'accord ou pas d'accord, je m'en fous. Mais je ne mélange pas tout, le balayage, les religions, le vin, l'homosexualité et les fautes. Un sujet par problème, sinon on s'égare vite.

Écrit par : issa gibb | 19/10/2015

Répondre à ce commentaire

Bonne chance pour votre envie de vinification planetere on impose on impose mais on impose après on se demande pourquoi tout ses problèmes .... Et j'en passe mais bon l'humain pense d'abords et réfléchi après

Écrit par : Mbaye | 19/10/2015

Répondre à ce commentaire

Mbaye, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Tout d'abord "penser" et "réfléchir" c'est la même chose. Je vais sur le dictionnaire (à cause de vous) " penser : former des idées par la réflexion " et "réfléchir : penser, examiner". Pourquoi une petite exploitation viticole qui crée des emplois si rares dans le pays et va sortir péniblement 5000 bouteilles de vin qui seront vendus hors du Sénégal, entraine tant de problèmes et de colère. Moi, ma colère c'est l'exploitation des enfants talibés, forcés à mendier et battus. Voilà un combat bien plus important, il s'agit d'enfants maltraités et esclaves. Les buveurs de vins et les sodomites homosexuels, je m'en fous, ceux sont des adultes, ils font ce qu'ils veulent et les lois sont là pour les arrêter. Mais, que des pourris s'en prennent à des gosses et fasse que mon pays soit le premier pays esclavagiste d'enfants en Afrique. Je ne pense plus, je ne réfléchis plus, j'ai la rage.

Écrit par : issa gibb | 19/10/2015

Répondre à ce commentaire

Sur ce point là sur les Talibes suis d'accord moi même j'ai une marque de vêtements et un futur projet pour leur bien être cest à dire un village Sos pour les TALIBE . Mais de là à vouloir changer les coutumes , les pratiques ... D'un pays je dis non Ya d'autre moyen pour financer tout le manque quil faudrait et merci pour ce bon débat .

Écrit par : Mbaye | 19/10/2015

Répondre à ce commentaire

Et voilà, pourquoi le Sénégal recule!!! quand on a a faire a des gens comme ce Mr Mbaye, le Sénégal emergent..... ça fait bien rire ,sous peu vous resterez tout seul avec votre religion, vos imams et vos marabout quel bel avenir!!!!!

Écrit par : chees | 22/10/2015

Répondre à ce commentaire

residente de ngaparou depuis 2012 , un constat des chants religieux vaudou,? je l accepte jusqu a une certaine heure de la nuit mais du 4h du matin c est insuportable . vous allez faire fuir tous les residents europeens . pensez que dans le coran il est ecrit de ne pas deranger son voisin .cela fait 22ans que je cotoies le senegal dans toutes les regions il n y a qu a N GAPAROU que l on vit cela . merci de faire un peu mons de bruit dans ce village pourtant agreable ....avis

Écrit par : perez | 07/02/2016

Répondre à ce commentaire

faut porter plainte pour tapage next time
le senegal a changé. essayez au moins

Écrit par : diop | 07/02/2016

Baobab arbre sacré de notre cher Afrique même ça vous nous le voler non c'est bon y aura pas de vigne au Sénégal faut pas forcer y'a d'autres moyens pour aider un pays financièrement et non M'Baye à raison en France vous interdiser notre pratique religieuse sur toutes les forme et vous voulez nous imposer tout ce qui vous passe par la tête non c'est non l'Afrique aux Africains. À la ligne.

Écrit par : Mbaye | 12/02/2016

Dégage si tes pas contente merci

Écrit par : Mbaye | 12/02/2016

Réponse hautement intellectuelle ayant fait l'objet d'une réflexion approfondie : "dégage si tes pas contente merci"... C'est le type même de la phrase passe-partout quand on n'a aucun argument valable (ni défendable) à avancer... Trop drôle :)

Écrit par : Candide | 12/02/2016

Dégage si l'appel à la prière te dérange alors Dégage.

Écrit par : Mbaye | 12/02/2016

Non candide la vérité seulement est-ce que en France vous accepter nos coutumes non ,nos mode non ....alors le jours que ce sera possible des deux cas oui mais des vignes au Sénégal non et non .

Écrit par : Mbaye | 12/02/2016

Répondre à ce commentaire

Vous êtes bien péremptoire Monsieur Mbaye... Au nom de Dieu calmez-vous ! vous allez attraper un coup de chaleur et un grand fatiguement général... j'en aurais bien de la peine pour vous !

Écrit par : Candide | 12/02/2016

Avec joie pour ce combat de liberté vos ancêtres nous ont commandée berné et maintenant ce sont les petits enfants lolll arrêter de penser à nos places nous savons ce qu'ont veux.

Écrit par : Mbaye | 12/02/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.