17/10/2015

TABAGISME: + 500.000

Tabagisme chez les adultes: 500 000 nouveaux fumeurs enregistrés au Sénégal en 2015
588x412xfumeur-senegalais.jpg.pagespeed.ic.dfLFZKMXtB.jpg
Le Sénégal qui dispose d’une des lis antitabac les plus complètes d’Afrique n’en souffre pas moins de la montée du tabagisme chez sa population jeune. Ce qui fait qu’il est toujours confronté au fléau du tabagisme.
L’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes présentée, hier, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), a révélé qu’en 2015, environ 500 000 adultes au Sénégal, soit 60%, ont été signalés comme consommateurs actuels de tabac.
Même si le Sénégal dispose d’une des lois antitabac les plus compètes en Afrique, la consommation de ce produit nuisible à la santé continue donc de faire des ravages. Ce qui suscite la réaction de la société civile.
D’après le professeur Abdoul Aziz Kassé, chirurgien, cancérologue et président de l’association «Prévenir» pour la lutte contre le cancer, «il faut que la loi soit pleinement mise en oeuvre et permette de protéger la santé et la vie des citoyens au Sénégal pour empêcher les jeunes de commencer à fumer et encourager les utilisateurs actuels de tabac à arrêter de fumer».
Il a ajouté que «l’enquête a révélé qu’en 2015 plus de la moitié des fumeurs au Sénégal ont décidé d’arrêter au moins une fois au cours des derniers mois,  mais parmi eux, plus de 4 sur 5 l’ont fait sans aide».
Mamadou Fall/SenenewsActu

Commentaires

Le danger provient également de la composition du tabac et bien sur des pesticides .
Un paquet identique extérieurement pour mieux tromper l'utilisateur ....
l'origine étant un pays lointain....

Écrit par : oyster | 17/10/2015

Répondre à ce commentaire

D'accord avec vous, Oyster. Un reportage par satellite dénonçait la fabrication de cigarettes dans la région de Canton en Chine, plus précisément dans la régions des grottes de Canton. A la barbe des autorités chinoises ? La mafia chinoise étant très puissante, des milliards de cigarettes sont fabriquées pour inonder le monde. Dans la fabrication des cigarettes, on trouve du mauvais tabac à 50% avec déjà ces 1000 composants dangereux pour la santé, des pesticides, de la sciure, des foins usagés d'étables ou autres litières d'animaux, des fientes de pigeons séchées, etc ..... Quel bonheur de fumer tout çà ? ? ? Mais quand on sait pas.

Écrit par : issa gibb | 19/10/2015

Répondre à ce commentaire

La prudence recommande de ne pas citer le pays qui est pourtant l'usine du monde .....
Pour la fumée (en dehors des cigarettes) un autre pays beaucoup plus proche est le roi des producteurs ,mais il parait que l'exportation est impossible car interdite!...
puisqu'on le dit .....

Écrit par : oyster | 19/10/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.