10/11/2015

DICTIONNAIRE INSOLITE DU SENEGAL

Dictionnaire insolite du Sénégal

51+lLUrDzJL._SX349_BO1,204,203,200_.jpg

« Le Sénégal ne se découvre pas au pas de course, les yeux rivés sur un guide touristique. Il faut enlever sa montre et prendre le temps. Le temps d’engager la conversation avec les Sénégalais et de se lancer dans des débats passionnés… »
Directeur du bureau AFP à Dakarentre 2006 et 2010, Christophe Parayre a voulu partager sa connaissance du Sénégal sous la forme d’un abécédaire qui couvre la politique, la géographie, la cuisine et la culture en insistant sur des aspects qu’on ne trouvent pas vraiment dans les guides touristiques.
Il décrit ainsi, d’une plume alerte et amusée, les petites choses et les grands hommes qui font du Sénégal un pays à nul autre pareil, en contrepoint décalé aux guides de voyage.
"Le Sénégal, ce n’est pas que la plage. C’est une société civile avec des citoyens qui se mobilisent pour la liberté de penser et d’écrire, une démocratie qui n’a jamais connu de coup d’État. Vacanciers ou retraités, tous les Français connaissent quelqu’un qui va au Sénégal ! ». Mais un voyage au pays de la teranga est bien difficile à décrire.
Il aborde ainsi aussi bien le yet et le yaboy que le mouton, la disquette que les driankés – « Une femme bien sculptée, aux formes généreuses et épanouies, à l’arrière train aussi fourni que le compte bancaire d’un chef d’Etat africain » –, le Lac Rose que l’île de Gorée, les particularités de la langue wolof que les confréries religieuses... Il dresse aussi le portrait des quatre présidents : Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.
Un bouquin à lire d’un trait, plein d’infos sérieuses et drôles, pour qui veut essayer de comprendre un peu comment ça marche au Sénégal.
Dictionnaire insolite du Sénégal/Christophe Parayre/Editions Cosmopole
Ausenegal.com

Commentaires

Bonjour,
Où peut-on trouver en France ce dictionnaire ??
Merci de votre reponse

Écrit par : Courtel | 10/11/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.