20/11/2015

L'EUROPE PAIE SON POISSON

2e compensation annuelle : l’UE verse 648 millions au Sénégal

bateauPoissons1.jpg

L’Union Européenne (UE) a versé 648 millions FCFA (environ 1,036 million de dollars) au trésor public du Sénégal au titre de la 2-ème compensation financière annuelle pour l’accès à la zone de pêche sénégalaise, annonce un communiqué de la délégation de l’UE à Dakar parvenu jeudi à APA.
Ce paiement entre dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre l’UE et le Sénégal dans le domaine de la pêche durable couvrant la période 2014-2019.
‘’Cette contrepartie financière annuelle est due à l’Etat du Sénégal comme stipulé dans le protocole qui est entré en vigueur en novembre 2014 », explique-t-on au niveau de l’UE.
Le Sénégal a autorisé à travers cet accord de pêche 38 navires de l’UE, ciblant essentiellement les thonidés, à opérer dans la Zone économique exclusive, moyennant le paiement d’une compensation financière globale de près de 14 millions d’euros, soit 9,183 milliards FCFA pour la durée totale du protocole.
Selon l’UE, la signature de cet accord, qui est intervenu plus de huit années après l’expiration du dernier protocole de pêche entre ces deux acteurs importants en Afrique de l’Ouest, augure d’une nouvelle ère de relations entre le Sénégal et l’UE dans le domaine de la pêche au service d’un objectif partagé de gestion durable et transparente des activités de pêche.
APA

Commentaires

Bien !
Il reste à trouver les moyens pour faire des controles pour les bateaux RUSSES qui pratiquent la peche dans les eaux en dépassant la ligne de flottaison !

Écrit par : oyster | 20/11/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.