03/12/2015

REFOULEMENTS D’ÉGOUTS A PIKINE

L’incivisme sabote le réseau d’évacuation des eaux de pluie.

8610748-13575385.jpg

Des activités du curage de système d’évacuation des eaux de pluie ont été déroulées, jeudi, par la direction régionale de l’Office Nationale de l’Assainissement (Onas) à TABLEAU WALO où une fronde en gestation voulait fustiger, ce matin, « l’inertie » des autorités face aux refoulements des égouts de ce quartier.
Cette situation est, pourtant, la résultante de plusieurs actes d’incivisme perpétrés par certaines populations à l’encontre du système d’évacuation mis en place.
« Elles raccordent leurs fosses sur ces caniveaux occasionnant le refoulement d’eaux usées sur la voie publique. Il s’y ajoute que des ordures ménagères sont jetées sur les canaux et sur l’exutoire principal qui reverse les eaux pluviales vers le bassin de rétention de PIKINE », a expliqué Ousmane SOW, le directeur de l’antenne de l’Onas.
« Ce sont des eaux usées qui sont refoulées et non pluviales. Nous avons dépassé la saison des pluies », a précisé M. SOW. Le principal canal qui traverse le canal est exclusivement dédié à l'évacuation des eaux de pluie pour lutter contre le phénomène des inondations dans ces zones populeuses.
La jonction des fosses au système permet à des usagers " malhonnêtes" d'éviter des frais de vidange, en sachant que cet acte provoque un réel problème de santé publique à l'endroit de leurs concitoyens. Malgré les potentiels danger et l'appel au civisme des autorités, ces pratiques persistent.
Ainsi, en collaboration avec le service hygiène, un programme d’identification des branchements clandestins de Pikine sera mis en œuvre par l’Onas. « Nous allons répertorier tous les branchements fabuleux afin de les tamponner », a dit M.SOW.
Ndarinfos
vidéo: http://www.ndarinfo.com/REFOULEMENTS-D-EGOUTS-A-TABLEAU-W...

Commentaires

Rien de nouveau, à l'Ouest !!!

Écrit par : rico | 04/12/2015

Répondre à ce commentaire

branchements "frauduleux" mais pas forcément fabuleux. Ce n'est pas une fable !

Écrit par : rico | 04/12/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.