20/12/2015

DIAMNIADIO AVANCE

Pôle urbain : la livraison de 100 appartements prévue d’ici janvier 2016

330aa7d1cd9c8967cd4eda37b8dbbb43eaca898c.jpg

La convergence des cadres républicains (Ccr) a patrouillé, ce samedi 19 décembre 2015, le pôle urbain de Diamniadio et l’Aéroport international de Blaise Diagne (Aidb). La visite est guidée par le Ministre délégué général du pôle urbain de Diamniadio et du Lac Rose, Seydou Sy Sall, pour évaluer les travaux qui restent au niveau du pôle et de l’Aidb.
Dans le but d’accompagner le Plan Sénégal émergent (Pse), et répondant à une forte demande sociale, Getran immo a mis en œuvre tout son expertise et son savoir faire pour offrir aux populations un cadre de vie moderne et adapté.
Dans le pôle urbain de Diamniadio, on y trouve trois types d’immeubles.
Les premiers s’appellent Almamy, ils sont de type économique R+4 et sont à usages mixtes : Rdc en commerce et habitation. Les Almamy sont placés aux quatre coins de la cité, chaque étape dispose de deux appartements F3 et un F4 lumineux. Le second du nom de Buur est le deuxième immeuble de type économique. Ces immeubles de deux par deux sont exclusivement à usage d’habitation et se trouvent au cœur de la cité jardin.
Hormis les habitations, on y retrouve des écoles, cliniques, terrains de sports, polices, pompiers, lieux de cultes, centre de santé, hôtels et salle de fêtes. Pour investir ou habiter à Almamy et Buur deux options dans l’économie sont proposés 15 millions pour les F3 de 78,79m2, 20 millions pour les F4 de 105m2/ 102m2 et 19 millions pour les F4 Buur. Une livraison de 100 appartements sera disponible d’ici Janvier.
Et les derniers immeubles qui se nomment Damel, ils comptent deux Damel à usage mixte avec des commerces au Rdc pour des commodités de un Damel à usage commercial seulement qui va abriter des sociétés publiques et privées. On y trouve des immeubles R+8 et deux prestigieux F5 par étage, d’une superficie entre 169m2 et 394m2.
Selon le ministre « la ville nouvelle de Diamniadio a été lancée il y’a un an et demi, par le président Macky Sall. Pour réaliser une ville projetée à 350 mille habitants, sur l’horizon du Pse, avec l’essentiel qui se fera dans les prochains 10ans. Une phase d’émergence 2014-2018, ou les organes du pôle vont être mis en place, ce qui permet de structurer le pôle. Le pôle est structuré par l’université de 30 milles étudiants, avec 14 filières orientées vers les sciences et la technologie. Le parc industriel sur 53 hectares, le marché, d’international, le centre international de conférence, l’hôtel et les centres d’expositions. Le président a décidé de les lancer en début d’année 2016. L’idée c’est de susciter un embrelion d’une industrie événementiel, la cité du savoir, le quartier diplomatique. Tout sera articulé à 40 mille logements. Mais la première phase est composée de 15 milles logements. L’Etat n’est pas le seul acteur, l’Etat est impulseur, aménageur, régulateur, mais en rapport avec des développeurs privés, opérateurs publics pour ce qui concerne les équipements publics ». Une deuxième et troisième phase qui sont « une phase développement de 2019-2022. Et une troisième phase de développement de phase continue de 2024-2035 étant l’horizon du Pse » explique le délégué.
Le bâtiment industriel B3 est de 3000m2 en y mettant le micanite pour accueillir des entreprises manufacturées. « La décoration va venir dans le bateau du 22 décembre et dans un mois on va terminer et le livrer. « Ce hangar sera une unité de confection de textile nommé C&H (Candy & Helen). On peut concentrer sur ce bâtiment plus de 3000 mille emplois multipliés par 3. Pour permettre a l’industriel de ne pas rencontrer des difficultés il trouvera tout sur place », nous renseigne le chef de projet.Le pôle contient un parc qui permettra le traitement d’eau usé. C’est une phase de collecte et de traitement d’eau avant de le déverser au niveau du Lac. L’eau peut même servir pour arroser les champs entre autres.
Le pôle urbain de Diamniadio est situé aux abords de l’autoroute à péage, à 15 minutes de Dakar et à 10 minutes du nouvel aéroport.
Yaye Aissata Sam - Seneweb.com

Les commentaires sont fermés.