06/01/2016

PROJET D'ORPHELINAT A JOAL

VOUS POUVEZ NOUS AIDER

7497180-11559591.jpg

Sollicités par un beau projet, nous avons décidé d'offrir nos colonnes à la structure de constitution afin de donner un coup de pouce et de trouver des partenaires, des donateurs et, dans un second temps, un encadrement et des bénévoles.
Nous connaissons tous la problématique des enfants orphelins au Sénégal. Malgré la puissance du "nio far" familial et de l'entourage, nous sommes bien obligé de constater que la famille, la solidarité s'étiolent; le chacun pour soi et la précarité, même au Sénégal, gagnent comme partout dans le monde.
Beaucoup d'entre-vous connaissent la "pouponnière de Mbour" et les difficultés permanentes de cette institution malgré son aura et les assistances diverses dont elle bénéficie. Le nombre d'enfant enfle d'année en année, dans la région comme dans tout le pays.
Tous, nous connaissons la honteuse problématique des talibés, les enfants mendiants. Une nouvelle crèche, un nouvel orphelinat à Joal semble tellement important, évident, à porter de toutes nos forces pour donner une alternative, une chance aux enfants orphelins.
Voici les éléments du projet:

La commune de Joal- Fadiouth, à l'image du Sénégal et de l'Afrique, abrite une population aux moyens et revenus modestes.
Ses enfants composant plus de 50% des âmes qui y vivent aux problèmes comportent beaucoup d'orphelins qui face aux impasses de survie, de santé, d'éducation et de formation. Ses personnes sont sans armes ni soutien et très exposés.
Face à cette situation, le mouvement NDiame Solidarité se veut actif au bénéfice de ses enfants sans espoir .
Le projet compte installer le centre d'accueil dans la commune de Joal, département de Mbour Région de Thiès.
Située à une trentaine de km de Mbour, Joal a un accès facile pour la région Nord, centre et sud du Sénégal.
Joal est une Ville portuaire. En plus des activités agricole et maraîchères, elle offre des sources de revenus affairant à la pêche, à la transformation et au commerce des produits halieutiques.
Cela explique son extension géographique et une croissance accélérée de la population au sein de la quelle vivent des enfants difficilement :
- des enfants dont les mamans venaient de mourir
- d'autres ayant survécu aux conditions d'hygiène précaire mais sans possibilité d'une éducation, instruction dont ils ont besoins, pour une intégration harmonieuse de la société.
Ainsi la mise sur place d'un orphelinat permettre à ses garçons et filles de trouver une structure d'accueil qui les accompagne face à la précarité des moyens d'hygiène, matériels et financier inhérente à l'allaitement artificielle, l'éducation et la formation de qualité, mais aussi au tabous et coutume qui ne sont pas la faveur de la survie de ses enfants.
Le mouvement NDiame Solidarité se fixe un certains nombre d'objectifs à court ou moyen terme.
Objectif à court terme :
-Construction sur 1ha d'un centre équipé avec une capacité d'accueil de 100 enfants.
- Recrutement d'un personnel qualifié de direction, médical et d'accompagnement....
- Nouer un partenariat solide avec les acteurs de la même cause ( Association, ONG...)
Les responsables religieux, coutumiers et politique de la commune, du département....
- Permettre aux familles en charge d'orphelins de trouver une alternative.
Objectifs à moyens terme :
-Assurer une éducation de qualité à tout interné en âge d'aller à l'école,
Objectif à long terme.
Suivre, orienter les pensionnaires pour une intégration harmonieuse dans la société.
Pour atteindre et pérenniser les objectifs fixés, le groupe compte sur le partenariat intérieur et extérieur mais aussi le bénévolat.
NDiame Solidarité compte aussi sur un suivi et une évaluation construis de ses activités d'un commun accord avec ses membres et partenaires pour une gestion transparente des biens du centre d'accueil.

Demande de partenariat à toute entreprise, association, particulier, sponsor:
Monsieur& Madame, je viens auprès de votre entité, solliciter votre coopération pour la réalisation du projet d'orphelinat que nous avons pour la ville de Joal-Fadiouth.
En effet nous comptons mettre sur place un centre d'accueil d'une capacité de 100 enfants dans un premier temps.
Dans l'attente d'une suite à cette demande, veuillez Monsieur Madame reconnaitre notre engagement sans faille.

Sali Bakhoum
Coordonnatrice
Tel: 221.77.742.97.27
Email: bakhoumsali@gmail.com

Commentaires

Bonjour Sali,
Habitant de Joal-Faqdiouth, votre projet me semble très opportun.
Vous serait-il possible de me fournir de lus amples informations sur les initiateurs? Enseignant en retraite depuis juillet 2015 aant unbe etite eérience en partenariat Nord-Sud, je serais éventuellement disposé à y collaborer.
A bientôt de vous lire..

Écrit par : Moustaha Diouf | 06/01/2016

Répondre à ce commentaire

Merci de votre intérêt. Voici les coordonnées:
Sali Bakhoum
Coordonnatrice
Tel: 221.77.742.97.27
Email: bakhoumsali@gmail.com

Écrit par : yves | 06/01/2016

Nous ,nous sommes tellement fait berner,que plus personnes n'ose s'aventurer dans ce genre de projet,c'est bien dommage et bien triste car ce projet est interessant et primordial,mais chat échaudé craint l'eau froide!!!!!

Écrit par : chees | 14/01/2016

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Chess, Si nous avons publié exceptionnellement cet article, c'est que le projet est sérieux, ficelé, fiable. Seuls manquent hélas des partenaires.
Merci d'être conscient de la nécessité que ce projet aboutisse.

Écrit par : yves | 14/01/2016

Les commentaires sont fermés.