06/02/2016

RETOUR DES FRANCAIS AU SENEGAL?

Bonne nouvelle: les touristes Français reviennent au Sénégal

12464944_10201223188657966_2116522771_o.jpg

Depuis le printemps arabe, la carte des voyages avait déjà été profondément modifiée. Après les attentats en Tunisie, le virus Zika va encore bouleverser la donne. Le point de vos destinations vacances à l’heure du départ pour les congés d’hiver.
Le printemps arabe, à partir de décembre 2010, a profondément changé les habitudes de vacances des Français. Historiquement, la Tunisie était de loin le pays le plus prisé, offrant un rapport qualité prix inégalé pour des séjours au soleil à quelques heures d’avion de la métropole.
Au cours de leur exercice 2009-2010 (clos fin octobre), les principaux tour-opérateurs français du Seto -le syndicat de la profession- avaient fait partir plus de 900 000 Français en Tunisie, en leur vendant des voyages à forfait (vol+hôtel) ou de simples vols secs. Le Maroc arrivait juste derrière (avec plus de 785 000 clients). L’Égypte et la Turquie occupaient respectivement les 5ème et 6ème places des destinations les plus demandées.
En cinq ans, cette typologie a radicalement changé. Les difficultés géopolitiques dans la région ont obligé les professionnels à trouver d’autres destinations de voyages. La tâche n’est pas facile, d’autant plus que le budget voyages des Français est contraint depuis des années. Pis encore alors que les Français commençaient à se tourner massivement vers la Martinique et la Guadeloupe risquent à nouveau de changer de destinations… si le virus Zika se propage.
Où avez-vous décidé de partir?
L’été record de la France en 2015 le prouve: les Français restent davantage en ….France, où beaucoup séjournent en famille dans des résidences secondaires.
Le tourisme au Maghreb souffre toujours. Les attentats de 2015 en Tunisie ont marqué un coup d’arrêt à la reprise. L’Égypte attire surtout une clientèle peu nombreuse de tour-opérateurs très pointus (fans de plongée et de culture égyptienne). Le Maroc pâtit du climat de défiance pour la région.
Néanmoins, si les tour-opérateurs vendent moins la destination, c’est aussi parce que les voyageurs se passent de leurs services pour aller dans le pays. Il s’y rendent par leurs propres moyens, en réservant sur Internet billets d’avion et riads.
Les tour-opérateurs mesurent dans leurs comptes l’ampleur du changement. La Tunisie, la Turquie et le Maroc, qui représentaient 70% des capacités de Marmara avant le printemps arabe, n’en représenteront que 18% cet été. Chez Transat France, Tunisie, Egypte et Maroc pèsent pour 8% des ventes, contre 35% il y a 5 ans.
La Jordanie, qui occupait le 11ème rang du podium en 2009-2010, a été remplacée par l’Irlande l’an dernier.
Boom de l’Espagne, succès du Portugal
Le voyagiste Lastminute.com, après avoir interrogé 1000 adultes en France, affirmait mi-janvier que les Français plébiscitaient, pour cet été, d’abord la France, puis l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni et l’Espagne. La tendance est donc plus que jamais à l’Europe.
L’Espagne et les Canaries connaissent une explosion des réservations sans précédent, devant la Grèce -qui n’a pas connu de crise touristique l’été dernier, malgré ses graves difficultés économiques – et l’Italie. Le Portugal attire aussi de plus en plus. En cinq ans, il est passé de la 10ème place à la 5ème place des destinations les plus vendues par les tour-opérateurs français. Les vacanciers plébiscitent l’Algarve, Lisbonne et Porto.
Chez TUI France, l’Espagne est devenue la première destination du voyagiste depuis l’été dernier. Cet été, l’Europe va représenter 82% de ses capacités (places d’avions et chambres d’hôtels). Elles augmenteront surtout en Espagne (+39%) et en Italie, où un nouveau Club Marmara va ouvrir en Calabre.
Reprise des ventes au Sénégal
Pour ceux qui recherchent le soleil chaud d’hiver, les plages de sable fin des îles et les cocotiers, les destinations long courrier restent plébiscitées, Antilles et République dominicaine en tête. Le carnaval de Rio, qui débute ce vendredi 5 février, donne aussi des envies de Brésil.
Mais à Rio comme outre-mer, l’évolution du virus Zika est suivie de très près. «A date, dans les Antilles, on enregistre quelques reports de femmes enceintes qui avaient prévu de partir dans les prochains jours et les prochaines semaines aux Antilles et dans les Caraïbes», confie Serge Laurens, directeur marketing chez Transat France.
Les autres clients continuent de partir». Serge Laurens souligne enfin une reprise des ventes au Sénégal. La destination avait souffert de la méfiance liée au virus Ebola en Afrique, alors que le pays en a été épargné.
Mathilde Visseyrias et le Figaro/Dakar-Echo

Commentaires

Ok, mais pas trop, leur quota autorisé est déjà atteint, on veut maintenant "découvrir" d'autres : des autrichiens, des suédois, des finnois, des écossais..bref faut changer un peu quoi

Écrit par : Ndiaye | 06/02/2016

Répondre à ce commentaire

Et le quota des milliards qu'on vous distribue à tort et à travers pour que vous puissiez continuer à passer des journées entières à palabrer et à boire "ataya" au lieu de bosser, il n'est pas atteint lui? Que voulez-vous que les touristes évolués d'Europe viennent faire ici dans votre saleté et votre fainéantise? Il n'y a guère que les français qui sont encore assez cons pour ça. Et vous avez bien de la chance qu'ils continuent. Alors, taisez-vous, bossez et arrêtez de rêver M. Ndiaye. "Faut changer un peu"! Je rêve! Mais quand donc comprendrez-vous que c'est vous qui devez changer, relever vos manches, aller à l'école, changer vos mentalités et bosser! Dans vos rêves les touristes européens évolués!

Écrit par : cassandra | 06/02/2016

Bravo Cassandra ! çà c'est envoyé ! Mais l'autre, hélas, je crains qu'il ne comprenne jamais rien ; on peut noter quand même qu'il n'espère QUE des Européens (en dehors des Français) ; il n'est aucunement question de chinois, japonais, indiens, américains, océaniens... en tout cas pour le tourisme !

Écrit par : Candide | 06/02/2016

Le quota autorisé de français est déjà atteint ? Vous allez encore vous faire des amis sur le blog, Monsieur Ndiaye. A choisir, je préfèrerais des autrichiennes, des suédoises, des finlandaises et des écossaises. Mais ces dames nordiques ont des peaux qui craignent le soleil fort. Elles ne brunissent pas comme les dames des pays latins du Sud de l'Europe, elles rougissent au soleil qui est dangereux pour leurs santés. Leurs vacances peuvent tourner au cauchemar dans un pays trop ensoleillé. De plus, ceux sont des peuples qui ne supportent pas la saleté comme en Suisse ou en Allemagne où il n'y a pas un seul papier par terre. Ils ne supportent pas la saleté publique et en Europe, ils sont appelés les pays civiques ou les pays propres. Il y a des poubelles partout et des amendes pour les gens qui jettent n'importe quoi dans la rue, même pour les touristes étrangers. Vu le niveau d'insalubrité du Sénégal, c'est mal barré pour les faire venir au pays de la téranga. Il faudra se contenter des éternels et fidèles français encore quelques années. Le temps que le Sénégal soit un pays touristiquement propre.

Écrit par : issa gibb | 06/02/2016

Répondre à ce commentaire

Bien dit monsieur gibb . Ramasse....

Écrit par : Maryse | 06/02/2016

Qui séme le vent ,récolte la tempete Mr NDIAYE .

Écrit par : oyster | 06/02/2016

Bien dit Issa ! à mon avis, Monsieur Ndiaye n'a jamais voyagé en dehors du Sénégal car il ne semble rien connaître à rien. Quand on est obtus, on est obtus. C'est rédhibitoire... Mais laissons-lui sa liberté d'expression, c'est tellement bête et drôle en même temps parfois... et puis, c'est sa façon de se démarquer... il faut bien se faire mousser. PS- je ne sais pas s'il aura lu votre réponse, elle est peut-être un peu trop longue pour lui ?!

Écrit par : Candide | 06/02/2016

vos commentaires sont toujours on ne peut plus vrais et justes

Écrit par : jacobus | 06/02/2016

Répondre à ce commentaire

et oui idem pour nous les Belges a voir les plages;les déchets les voiture taxi jaune et noir triste pour quand auto route vers M'bour ...idem aéroport pas fini...cella fait Déjà trois années et plus...idem Hospital pour soins...la qualité ...

Écrit par : BARBAIX | 06/02/2016

Répondre à ce commentaire

Si Mr ndiaye est sénégalais ou on lui a refusé le visa ou il a été rapatrié.

Écrit par : Lola diolla | 07/02/2016

Répondre à ce commentaire

Je pense finalement qu'il vaudrait mieux ignorer ce Mr Ndiaye!!!il est tellement obtu,très certainement imbu de sa personne, comme de ses écrits... Il vaut mieux en rire qu'en pleurer

Écrit par : eddy | 07/02/2016

Répondre à ce commentaire

Le retour des Français expliquerait-il les coupures de courant depuis quelques jours ?

Écrit par : Reyser | 07/02/2016

Répondre à ce commentaire

Surement ,les Français n'ont pas du donner assez d'argent,pour payer le pétrole!!!!encore de la faute de la France!!!!c'est désespérant...

Écrit par : maie | 08/02/2016

Les commentaires sont fermés.