07/02/2016

NOUVELLE BAISSE DES CARBURANTS

Macky Sall annonce une nouvelle baisse du prix du gasoil

8898387-14100283.jpg

Une bonne nouvelle qui va faire plaisir aux automobilistes. lors de la cérémonie de remise de 800 camions « gros porteurs » aux membres de la Coopérative nationale des entreprises de transport de marchandises (CNETM) Macky Sall s’est engagé à faire baisser le prix du gasoil, si les conditions de cette baisse sont réunies.
« Je saisirai le ministre du Budget pour étudier toutes les possibilités d’une baisse du prix du gasoil. Si les tendances permettent une baisse (…) alors les prix baisseront », a indiqué le Chef de l’Etat.
Interpellé par le député et non moins responsables de la CNETM Demba Diop Sy, sur le fait que l’essence coûte plus cher au Sénégal que dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Mali, la Guinée et la Mauritanie, Macky Sall a mis cela sous le compte du dynamisme du transport au Sénégal. « Si le prix de l’essence est un peu plus cher au Sénégal que dans [d’autres pays de] la sous-région, c’est parce que notre transport est plus développé » que celui de ces pays-là, a expliqué Macky Sall.
« Nous possédons quinze mille kilomètres de route bitumée, vingt mille kilomètres de piste et 200 kilomètres d’autoroute en cours de construction. C’est notamment grâce aux taxes prélevées sur les prix de l’essence que nous arrivons à construire cela », a poursuivi le chef de l’Etat.
Aussi le Président de la république a t-il formulé son voeu de doter le Sénégal de « services » de qualité conforme « aux meilleurs standards », dans le domaine des transports. Pour ce faire, a ajouté Macky Sall, « les véhicules ayant dépassé la vingtaine d’années ne devraient plus être mis en circulation » au Sénégal.
Senenews

Commentaires

Macky Sall a mis cela sous le compte du dynamisme du transport au Sénégal. « Si le prix de l’essence est un peu plus cher au Sénégal que dans [d’autres cella est trop facile dans tout les pays riches le prix du diesel et de 9050 cher nous le litre beaucoup moins cher que cher vous suivent le coup de la vie...

Écrit par : BARBAIX | 07/02/2016

Répondre à ce commentaire

En français ça donne quoi votre charabia,relisez-vous avant de poster une réponse...

Écrit par : Morgan52 | 07/02/2016

Répondre à ce commentaire

Macky Sall a mis cela (l'annonce d'une nouvelle baisse du prix du gasoil) sur le compte du dynamisme du transport au Sénégal. Dixit : "Si le prix de l'essence est un peu plus cher au Sénégal que d'en d'autres pays de la sous région (subsaharienne ou d'Afrique de l'Ouest comme au Mali, en Guinée et en Mauritanie) c'est parce notre transport est le plus développé, que nous avons un parc routier plus important que les autres pays et que ce parc routier a pu être construit par les taxes prélevées sur les prix de d'essence.".
Puis , les propos du Président sont détournés vers une comparaison avec les pays riches (sans doute occidentaux) où les prix du diesel sont moins chers qu'au Sénégal et suivent le coup de la vie. Au lieu des 9050 Francs CFA le litr, si cher au Sénégal.
Il y a manifestement une incompréhension du texte avec cette éternelle comparaison avec les pays riches (occidentaux) qui ne comprennent rien au système économique sénégalais. Il faut toujours qu'on se compare aux occidentaux comme un complexe face à l'ancien pouvoir colonial, malgré plus de 50 ans d'indépendance. Alors que ce texte ne fait aucune référence aux pays riches, il faut qu'on invente à chaque fois en créant un hors sujet phobique.
Pourtant, il n'y avait qu'à lire qu'une énième promesse de baisse des prix des carburants si les conditions réunies. Dixit le chef de l'Etat : " Si les tendances permettent une baisse ...alors les prix baisseront". C'est même pas sûr !r
Par contre le renouvellement du parc des camions gros porteurs sont le bienvenue pour la sécurité routière. Le retrait des véhicules privés de plus de 20 ans aussi, en pensant aux épaves dangereuses qui roulent encore. Mais, est ce que la majorité des sénégalais pourront changer aussi facilement de voiture ? Se mettre "aux meilleurs standards" aussi facilement ?

Écrit par : issa gibb | 08/02/2016

Répondre à ce commentaire

en Europe les carburants sont à environ 1 euro soit 660 frCFA, au Sénégal 750 cfa

Écrit par : jacobus | 10/02/2016

Répondre à ce commentaire

1€ c'est le gasoil.

Écrit par : déhelle.debelval | 11/02/2016

Comment feront-ils pour se payer un nouveau camion (ce qui serait idéal pour la sécurité) quand ils ne peuvent meme pas s'acheter un cachet d'aspirine!!!!! c'est utopique

Écrit par : eddy | 16/02/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.