12/03/2016

LE TAPALAPA SENEGALAIS

Le tapalapa, le pain traditionnel

tapala-9b2a9.jpg
Le mburu de chez nous
Le tapalapa est le pain traditionnel cuit au feu de bois dans un four en banco. Il a tendance à disparaître depuis l’interdiction de ce mode de cuisson dans les villes de plus de 10 000 habitants, mais c’est bien le meilleur.
Le tapalapa est le pain qui s’impose au petit déjeuner pour ceux qui veulent éviter la faim durant toute la matinée. Tapalapa parce que consistant ; tapalapa parce que son mode de préparation est artisanal.
Pour le boulanger qui veut s’aventurer dans sa préparation, il doit tout d’abord mélanger dans un grand récipient de la farine de blé, de l’eau, du sel, et très peu de levure. Une pâte qu’il faudra bien malaxer pendant deux heures de temps. Ensuite, on la découpe en petites baguettes pour les laisser reposer sur un tissu blanc tout en les couvrant pour les mettre à l’abri de l’air et des microbes.
Sa cuisson s’effectue dans un four artisanal appelé « diamoulaye » qui chauffe à très haute température à l’aide de bois servant de combustible. Ce four construit en terre est constitué d’une élévation d’un mètre de hauteur dans laquelle se trouve un trou d’un mètre de profondeur rempli entièrement de cailloux. Sur cette élévation repose une coupole, pour faciliter et maintenir le chauffage. Cinq minutes suffisent largement pour la cuisson du tapalapa.
Le tapalapa coûte 100 francs CFA. Un prix à la portée de tous qui explique sans doute son succès. Mais il est aussi apprécié parce qu’il est plus lourd et consistant que la baguette que l’on trouve en ville.
Les ingrédients et les proportions
Proportion en % de la farine
Farine de blé: 100 %
Farine de mil (ou amélioré de maïs 15%)
Levure: 1 %
Eau: 62 %
Sel: 2 %
Amédine Faye/au-senegal.com

Commentaires

Excellent pain que j'adore chaud passé au four

Écrit par : maracudja | 12/03/2016

Répondre à ce commentaire

C'est le meilleur pain

Écrit par : Seynabou | 13/03/2016

Répondre à ce commentaire

C'est le meilleur pain

Écrit par : Seynabou | 13/03/2016

Répondre à ce commentaire

Un peu tiède au petit déjeuner franchement trop bon !!!!

Écrit par : fred | 13/03/2016

Répondre à ce commentaire

Ce petit pain est un régal au petit déjeuner...il vaut bien une baguette et je salue les jeunes boulangers de Saly qui nous offre des tapalapa même tard le soir et leur sourire merveilleux quand on les félicite de leur travail... Il ne faut pas que ça disparaisse...

Écrit par : Thomas | 14/03/2016

Répondre à ce commentaire

Le problème est la préparation. J'ai visité une boulangerie qui alimente Mbour, de quoi être écoeuré pour le restant de ses jours. le pétrin au milieu des mouton, une crasse incroyable, aucune mesure d'hygiène... Probablement exceptionnel mais, qui sait !

Écrit par : bill | 14/03/2016

Répondre à ce commentaire

Comme toi j'ai vu la préparation du pain. Je reste septique sur l'hygiène.

Écrit par : psa | 14/03/2016

Les commentaires sont fermés.