13/05/2016

AIBD OUVERT ENTRE JANVIER ET DECEMBRE 2017...

Macky Sall: « L’Aéroport de Diass sera ouvert en janvier 2017 »

8610670-13575221.jpg

Le nouvel Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) ouvrira ses portes dans huit mois avec en perspective un train express rapide, a annoncé, vendredi à Kigali (Rwanda), le Président Macky Sall selon l’Agence de presse Sénégalaise.
’’Le nouvel aéroport de Diass va ouvrir ses portes dans huit mois et le projet de train électrique qui va être lancé sera le premier en Afrique au Sud du Sahara en dehors de l’Afrique du Sud et du Maghreb. Le train va relier Dakar à ce nouvel aéroport’’, a dit Macky Sall qui intervenait à une table ronde sur les infrastructures au Forum mondial économique sur l’Afrique.
«On a un programme d’infrastructures à la fois combinée routières, ferroviaires qui sont aujourd’hui en marche», a renchéri le Président.
Au sujet de l’autoroute à péage, le chef de l’Etat a confié que le «Sénégal est aujourd’hui à 200 km si l’on considère les projets en cours avec une planification d’au moins 50 km par an». (ndlr: Le prolongement Diamniadio vers Mbour devrait être ouvert d'ici quelques semaines).
Au cours de la table-ronde, le Président Sall s’est également exprimé sur la pertinence du pôle urbain de Diamniadio en construction, une nouvelle ville en extension à 30 km de la ville de Dakar. Sur les 1700 ha prévus pour ce pôle urbain, 25 ha seront réservés pour la ville numérique, un projet important de digital.
Le Président de la République a cité l’hôpital de classe internationale «Dakar médical City» et la relance du train Dakar-Bamako parmi les projets qui demandent un investissement privé.
Les partenaires financiers pourront répondre à ce besoin en infrastructures ferroviaires, mais aussi en énergie avec notamment les barrages», a relevé Macky Sall.
Le chef de l’Etat a également fait part d’autres projets en Afrique de l’Ouest, notamment le Projet Routes-Rails dans le corridor Dakar-Djibouti qui commencera d’abord par le tronçon Dakar-Bamako.
Amadou L. Mbaye/Senenews

ndlr: Lors d'une visite privée de l'ambassade de Belgique et de quelques accompagnants cette semaine, les responsables du chantier annoncent, eux, une ouverture réelle pour fin 2017...

Commentaires

Bon, si c'est le BIG boss qui l'annonce lui même...

Écrit par : Ndiaye | 13/05/2016

Répondre à ce commentaire

Cest super

Écrit par : HICKEL ROGER | 13/05/2016

Répondre à ce commentaire

Je reste septique au vu des heures de testes sur les pistes

Écrit par : psa | 13/05/2016

Répondre à ce commentaire

Je reste septique au vu des heures de testes sur les pistes

Écrit par : psa | 13/05/2016

Répondre à ce commentaire

ils est plus que temps de voir cella pour plus de facilité pour Saly, M bour....

Écrit par : BARBAIX | 13/05/2016

Répondre à ce commentaire

En fonction de la campagne électorale présidentielle vous aurez l'inauguration officielle un peu avant ....
N'importe qui se laisserait tenter ....
Et puis ,ceci est une bonne chose pour ce pays ....

Écrit par : oyster | 14/05/2016

Répondre à ce commentaire

entre janvier et décembre ... la marge est grande !

Écrit par : déhelle.debelval | 14/05/2016

Répondre à ce commentaire

Ce sera une excellente chose ce nouvel aéroport !!! cela raccourcira aussi le trajet vers le Sine-Saloum !
Pourvu que cela se fasse vraiment ...

Écrit par : Defresne | 14/05/2016

Répondre à ce commentaire

Tout le monde l'attends avec impatience ce nouvel aéroport!!!!mais janvier 2017 je n'y crois pas,trop de choses restent a voir,a améliorer,et les pistes sont-elles enfin fiables,les testes ont-ils été fait ,pas encore,donc encore du chemin a parcourir avant le feu vert...

Écrit par : eddy | 14/05/2016

Répondre à ce commentaire

2013, puis 2014, puis 2015, et encore 2016, et maintenant 2017 entre janvier 2017 et décembre 2017, les sénégalais n'ont pas encore l'impression de se faire promener ! L'aéroport AIBD s'ouvrira quand çà pourra ? Qu'ils l'ouvrent quand çà sera prêt et en attendant qu'ils la ferment. Le ridicule, çà suffit ! Nous savons depuis longtemps, qu'ils sont des incapables.
En attendant notre vieil aéroport Léopold Senghor fait le boulot.

Écrit par : issa gibb | 14/05/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.