21/05/2016

UNE CLASSE A KOULANG

La classe de Mbaba

IMG_0206.JPG

Il s'appelle Mbaba Ndiaye Il est gardien à Saly, quartier Koulang.
Depuis plus de vingt ans, bénévolement, il donne cours sur la piste, à dix mètres de l'océan. Pas de murs, pas de portes, pas de fenêtre, pas de banc; sauf un qui peut accueillir trois derrières d'enfants. Vingt autres sont assis sur des blocs en béton ou à même le sable.
Un petit tableau noir, qui a du servir de menu-restaurant, il y a longtemps, est accroché à un poteau Senelec. Mbaba a des craies, une éponge, quelques livres de cours et une mission: enseigner aux enfants du quartier, leur donner une chance d'apprendre. Palier aussi à la faiblesse de l'école sénégalaise, palier encore à la pauvreté des parents.
Chaque jour, de 17 à 19h, Mbaba donne cours de français, de calcul. De sa belle écriture, il trace des mots, des chiffres, des phrases, des soustractions. Il trace l'avenir de gosses. Des gosses qui sont présents, assidus, chaque jour.
Avec leurs feuilles, leur crayon, leur cahier parfois.
Les cours sont donnés avec intelligence, efficacité, participation, passion. Bluffant quand on a l'expérience douloureuse d'assister, de comparer à des cours d'établissements officiels...
Il y a de la patience chez ce gardien, de l'humilité; une foi aussi en la mission qu'il s'est donnée. Il rêve d'une vraie classe, de vrais murs, un toit, des bancs, un tableau noir, du matériel scolaire. Mbaba ne sera jamais instituteur, n'aura jamais de salaire, de retraite. Juste sa paie de gardien et, parfois, un don, un poisson, un pain, un paquet de craies, quelques livres de cours offerts par un parent, un toubab.
Mbaba ne demande rien! Sauf qu'il soit 17h et que les enfants aient soif de connaissance, faim de savoir.
Sinon que cette classe de piste dans le quartier, j'ai eu envie de l'éclairer et ainsi de l'aider, de la soutenir. Il s'appelle Mballa Ndiaye, son téléphone: (00221) 778126838
liens: https://web.facebook.com/1767663663468200/photos/a.176766...

photos:
https://web.facebook.com/media/set/?set=a.495631633978977...type=3

Commentaires

Bravo à Mr. Ndiaye! Un Message à envoyer à tout le monde ( #CNNHEROES, TFM, RTS et le ministere de l éducation) pour inciter le peuple sėnėgalais a suivre par example au de lieu passer à la tele nuit et jour des programmes de dance, music et lutte etc...

Wa Salam!

Écrit par : MTD new york | 21/05/2016

Répondre à ce commentaire

Bravo et tous nos encouragements à ce Monsieur, car au bout du compte, ce sont ceux qui font le moins de bruit, loin des honneurs et cérémonies tapageuses qui sont les plus efficaces et desinteresses.

Écrit par : juufa | 21/05/2016

Répondre à ce commentaire

Bravo Mr. Ba! Ce que vous faites est très noble! J'espère un jour que vous aurez une vraie classe avec le support du monde entier!
#cnnheross

Écrit par : Aminata | 21/05/2016

Répondre à ce commentaire

Voici le Véritable Sénégal Emergent (VSE) ! Le reste n'est que corruption et dédain du peuple, de l'instruction et du pauvre.

Écrit par : issa gibb | 21/05/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.