30/05/2016

VILLAGE DES ARTS DE N'GAPAROU

« Un pont pour l’amitié entre les peuples »

2.jpg

L'inauguration du village des Arts de N Gaparou aura lieu en décembre 2016. Ce centre d'expérimentation artistique et artisanale attire un grand nombre d'artistes internationaux.
Objectifs du Village des Arts de N’Gaparou
Après plusieurs expériences d’échanges artistiques et culturels à travers le monde, notamment des expositions et symposiums en Suède, en France, en Italie, en Grèce, au Canada, en Allemagne etc, nous nous sommes installés à N'Gaparou, village côtier situé sur la Petite Côte sénégalaise.
N'Gaparou appartient à la communauté rurale de Mbour, département connu pour son dynamisme en matière de tourisme, d’agriculture et d’élevage. N'Gaparou est un endroit paisible, à 70 km de Dakar (environ 1 heure et demi de voiture). Ce village est baigné per l’Océan Atlantique, la majorité de sa population vit de pêche.
Le projet implanté au Sénégal dans un site que nous appellerons «Le Village des Arts de N'Gaparou», vise en premier lieu à renforcer le dialogue et la compréhension entre les cultures ainsi que la lutte contre l’exclusion sociale et la discrimination. Il s’adressera ainsi à toutes les couches de la population, aussi bien urbaine que rurale et sans aucune discrimination. Dans ses objectifs, le projet soutient les initiatives individuelles et collectives qui rassemblent des personnes d’origine et de contexte culturel les plus divers, dans un esprit d’apprentissage mutuel.
Lieu d’échange et de dialogue, le Village des Arts de N’Gaparou veut encourager la rencontre des créateurs qui partagent la même optique que le Village, notamment en favorisant un dialogue entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, l’Orient et l’Occident.
Le Village des Arts de N'Gaparou envisage de coopérer avec d’autres organisations et initiatives au niveau local, national et international. Il manifestera une ouverture avec les artistes du monde qui pourront y trouver un lieu propice pour leur inspiration.
Ce projet est conçu pour s’autofinancer, en mettant à profit la contribution des participants, des promoteurs et sponsors locaux et étrangers.
Description du Village des Arts de N’Gaparou
Le Village des Arts de N'Gaparou, avec une surface de presque 4000 mètres carrés, dispose des espaces ateliers de travail, d’une grande salle polyvalente, d’hébergement, des dépendances comme cuisine, douches et cetera. L’architecture du Village des Arts de N'Gaparou est du style soudano sahélien. Des differents jardins sont en train de se developer sur le terrain. Sur sa façade qui donne sur la route de la Somone sera ouvert une galerie avec un café de rencontres et une boutique d’artisanat local.
Le Village des Arts est un centre d’expérimentation artistique et de promotion artisanale. Il se présente comme une organisation d’utilité publique qui favorisera les rencontres artistiques, culturelles et les échanges. Il proposera des programmes d’art, de culture, des formations et des loisirs. La place centrale du site servira de «point détente», pour les spectacles et les animations diverses musicales ou audiovisuelles.
A la fois lieu de formation et d’information, le Village des Arts de N'Gaparou soutiendra des projets pédagogiques sur les relations internationales, les phénomènes migratoires, le racisme mais également sur les questions d’actualité. Il veut être un lieu privilégié pour accueillir expositions, symposiums, séminaires, workshops, conférences.
Le Village des Arts de N'Gaparou sera inauguré le 24 décembre 2016 avec une exposition d’Art plastique, de la musique et d’autres activitées culturelles, dans le cadre des “72 heures de N’Gaparou”.
BASSIROU SARR/Vincent Haubtmann/fadela hebbadj
Route de Somone, N'Gaparou, Petite Côte/ Sénégal - Tel: 00221 – 78 48 00 678 / 77 - 66 77 447 / 77 - 63 73 739 - E-Mail: bassirou.art@gmx.de
Vincent Haubtmann/fadela hebbadj
lien: https://blogs.mediapart.fr/fadela-hebbadj/blog/290516/vil...

Les commentaires sont fermés.