07/06/2016

RAMADAN

La lune divise les musulmans du Sénégal

5689480-8485408.jpg

Les démons de la division sont, certainement, en train de jubiler. Le Ramadan débute encore dans la division au Sénégal. Si la Commission nationale d’observation du croissant lunaire, dirigée par Ahmed Yane Thiam, scrute le croissant lunaire ce lundi soir, la Coordination des musulmans de Dakar (Cmd) elle, a entamé le Ramadan ce lundi 06 juin 2016. En effet, ladite structure a scruté le ciel, ce dimanche. La lune n’a pas été aperçue au Sénégal mais Oumar Sall et Compagnie affirment qu’elle a été vue dans 9 pays à travers le monde (Tchad, Egypte, Soudan, Rwanda, Qatar, Arabie Saudite, France, etc.). Raison pour laquelle, ils ont entamé le jeun ce lundi.
“La lune a été aperçue dans beaucoup de pays. Par conséquent le mois de Ramadan correspond au lundi 06 juin 2016. Ceci conformément aux enseignements du Prophète Mouhamed (Psl) qui dit: Jeûner quand vous percevez le croissant lunaire et couper votre jeun quand vous l’apercevez à la fin du mois”, a rappelé M. Sall qui est le porte-parole de la Cmd.
La Commission nationale dirigée par Yane Thiam, elle se réunit ce soir dans les locaux de la Télévision nationale, la Rts. “Ce soir nous allons scruter le ciel. Nous observons et dès que nous avons des informations sur l’apparition du croissant lunaire, nous diffuserons l’information sur l’ensemble du territoire national”, a laissé entendre le Secrétaire général des Imams et Oulémas du Sénégal, Imam Oumar Diène sur les ondes de la Rfm. Selon lui, la Commission a pris ses “dispositions avec tous ses correspondants dans les régions, dans les départements, dans les sous-départements, avec les directeurs d’école, l’armée, les gouverneurs et préfets, et toute personne musulmane habilitée à voir ou observer le croissant lunaire”.
Diéry DIALLO/Senego

Les commentaires sont fermés.