17/07/2016

MATERNITE A SOMONE

Somone: La maternité du poste de santé inaugurée

ddec3afc1bd6d1245562d5dbb63f3a3f_L.jpg

La ministre de la Santé et de l’Action sociale a inauguré la maternité du poste de santé de la commune de Somone. Elle permettra d’inciter les femmes enceintes à venir y faire des visites prénatales et à y accoucher. Pr Awa Marie Coll Seck a invité, à cette occasion, les collectivités locales à s’impliquer dans la création de structures de santé.
« La santé étant une compétence transférée, même s’il y a des constructions faites par l’Etat, les collectivités locales doivent continuer à y mettre la main », a déclaré la ministre de la Santé et de l’Action sociale, en inaugurant la maternité du poste de santé de la commune de Somone dans le département de Mbour.
Awa Marie Coll Seck s’est félicité de la construction de cette infrastructure qui va soulager les femmes de Somone et des villages environnants. Mme Seck a cependant insisté sur le fait que la maternité doit prodiguer des soins de qualité pour attirer davantage les femmes afin qu’elles viennent s’y faire consulter et y accoucher. Elle a promis de renforcer le personnel du poste de santé en personnel pour permettre à la structure sanitaire de jouer son rôle. « Une seconde sage-femme et infirmier seront affectés dans ce poste de santé », a assuré la ministre de la Santé. Dr Deo Nshimirimana, représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé au Sénégal, a invité les autorités locales à continuer à œuvrer pour que les femmes ne perdent plus la vie en donnant naissance. Selon lui, la naissance d’un enfant est l’un des moments les plus attendus dans la vie de la communauté. C’est ce qui explique le fait que l’inauguration de cette maternité constitue aussi un événement important pour les habitants, les élus et les autorités administratives du département de Mbour. Le maire de la commune de Somone, Boucar Sadji, a réitéré son engagement de faire de la santé une de ses priorités. C’est dans ce sens d’ailleurs que l’équipe municipale et ses partenaires ont construit cette maternité. En plus, la mairie a recruté une sage-femme et un chauffeur ambulancier pour essayer de soulager les populations de la localité. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu), la commune a donné une subvention à la mutuelle de santé.
Amath Sigui NDIAYE/Lesoleil

Les commentaires sont fermés.