31/07/2016

LE MARATHON DE LA PETITE CÔTE NETTOIE REK

Vaste opération de nettoiement en perspective du marathon international de la petite côte

mbour-vaste-operation-de-nettoiement-en-perspective-du-marathon-international-de-la-petite-cote-539663.jpg

Les organisateurs du marathon international de la Petite Côte, en partenariat avec le mouvement des scouts du Sénégal ont initié, jeudi, une opération de nettoiement de grande envergure en prévision de la grande manifestation sportive prévue le 27 novembre prochain.
Les organisateurs veulent ainsi contribuer à améliorer le cadre de vie pour un meilleur accueil des athlètes à la deuxième édition du marathon international de Mbour axé cette année sur le thème: "Courir pour un Sénégal propre".
Les coureurs, assistés de 400 scouts, partiront alors de la station balnéaire de Saly-Portudal à Pointe-Sarène, en passant par Mbour, Mballing, Warang et Nianing, sur une distance de 42 kilomètres en aller et retour.
"A travers cette activité d'investissement humain, nous voulons rendre propres certains sites et autres places publiques des zones situées sur le trajet. Et nous n'allons pas nous arrêter jusqu'à la veille du marathon", a expliqué le coordonnateur du marathon, Robert Ndiaye.
"Cette première journée nous a permis de constater le désastre écologique ainsi que l'état d'insalubrité qui prévaut dans le centre-ville de la commune deMbour", a déploré M.Ndiaye.
Pour le commissaire régional des scouts de Thiès, Jean-Noël Doudou Sarr, par ailleurs conseiller en engagement communautaire sur la Petite Côte, cette initiative des organisateurs du marathon international de la Petite Côte "est bien en phase avec les idéaux du scoutisme.
Selon lui, "le scoutisme est un mouvement d'éducation par l'action basé sur le volontariat est ouvert à tous sans distinction de race et d'origine".
"Cette activité d'investissement humain n'est rien d'autre que la traduction en acte des belles paroles du scoutisme qui stipule que 'Le scout sert son pays, il est bon citoyen", a conclu Sarr.
APS

Commentaires

Bonjour ,

Bravo pour cette initiative.

Pour garder propre après votre passage,il faudrait sûrement 'obliger' les maires ou chefs de villages des communes traversées à s'engager à maintenir les rues dans un état de propreté acceptable.

Merci pour les senegalais résidants ..

Un TOUBAB de nianing

Écrit par : Thaury | 31/07/2016

Répondre à ce commentaire

Nettoyer le pays pour cause d'un marathon est hypocrite ! C'est démontrer que le Sénégal est dégueulasse et que c'est une vérité quotidienne, sans politique de gestion des déchets.
Nettoyer le pays pour nettoyer le Sénégal et en faire une promotion pour un Sénégal propre, est une bonne chose. Mais, il faudrait aussi passer aux sanctions pour les gens surpris à jeter leurs papiers ou ordures dans la rue. Le Sénégal serait propre plus vite, car c'est un pays vraiment sale et peu civique.

Écrit par : issa gibb | 01/08/2016

Répondre à ce commentaire

Tout résumé, mais triste constat quand même...

Écrit par : rico | 01/08/2016

Il y a un boulot énorme pour leur faire entendre raison!!!!Et comme ils s'en foutent complètement de l'environnement,on parle dans le vide!!!!!La saleté ne les genent pas,

Écrit par : eddy | 01/08/2016

Répondre à ce commentaire

belle initiative, pour chasser l'hypocrisie tous les Sénégalais et les pollueurs en général ( toutes les entreprises de la banlieue Dakaroise notamment devraient passer par le scoutisme ! ) Seul un grand mouvement citoyen règlera un grand nombre de maux dans le pays ! Respectez et respectons votre pays !

Écrit par : olivier | 01/08/2016

Répondre à ce commentaire

Quelqu'un ose enfin clamer et reconnaitre que le Sénégal dans son ensemble est SALE, Saly et Mbour particulièrement pour des villes très touristiques. Si le nettoyage se fait maintenant, il est peu probable que le nettoyage reste propre jusque fin novembre. A quand une propreté EMERGENTE pour employer le mot à la mode dans tous discours

Écrit par : jacobuscobus | 01/08/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.