12/08/2016

SENEGAL IMMERGE...

Pluies à Dakar: les routent encore inondées et la circulation bloquée

embouteillage-circuation-1-696x465.jpg

A la minute où nous mettons cet article en ligne, la circulation de Dakar est encore perturbée, conséquence de la pluie qui continue de se déverser. Quand le ciel ouvre ses vannes, tout est au ralenti dans la capitale.
La ville de Dakar croule encore sous le poids des pluies, occasionnant ainsi des flaques d’eau dans la circulation.
Semblables à des marées, ces flaques obligent les automobilistes à les contourner, ce qui crée un véritable désordre le long des routes. Même l’autoroute à péage n’est pas épargnée. De Mbao au centre-ville, les longues files de voitures avancent au pas de caméléon.
Cet état de fait repose la lancinante question des compétences de nos prétendus ingénieurs en travaux routiers et en assainissement.
Depuis Mathusalem, on parle de bassins de rétention et de canaux d’évacuation des eaux pluviales. Mais, à vrai dire, ce sont des bassins qui ne retiennent rien et des canaux qui n’évacuent rien non plus.
Sur le plan économique, les dommages sont considérables car ce sont des centaines de millions de pertes enregistrées par les secteurs public et privé. Si on y ajoute la paresse des Sénégalais et leur manie à toujours être en retard, pourra-t-on atteindre les objectifs du Plan Sénégal Emergent?
Bref, ces eaux pluviales qui inondent les routes et occasionnent des embouteillages monstres devraient faire l’objet d’une étude technique sérieuse. Sinon, chaque année, on vivra le même cauchemar et on bricolera les routes en attendant le prochain hivernage.
C’est ce que l’on pourrait appeler l’éternel recommencement
Pape Matar Ndiaye/Senenews

Commentaires

He ben pas la joie!

Écrit par : Renee | 12/08/2016

Répondre à ce commentaire

c'est pas le senegal emergeant c'est la senegal immergé et c'est chaque année pareil!!!!!

Écrit par : flopaty | 12/08/2016

Répondre à ce commentaire

Comme en france!

Écrit par : Ndiaye | 12/08/2016

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas certain que le verre d'eau qui déborde dans le nord soit à la mesure des inondations du SENEGAL .

Écrit par : oyster | 13/08/2016

Répondre à ce commentaire

cela fait 15 ans que je viens au Sénégal et cela fait aussi 15 ans que j'entend parler de graves 'inondations à Dakar OU vont les milliards du Sénégal émergent et les milliards reçus de partout de l'extérieur.

Écrit par : jacobus | 13/08/2016

Répondre à ce commentaire

Les milliards vont dans diverses poches ,pas seulement dans celles des ministres,mais dans les administrations aussi ...Dès qu'un Sénégalais a une place de chef,il magouille c'est la norme et cela ne choque pas le Sénégalais lambda qui reve de pouvoir en faire autant ...

Écrit par : eddy | 17/08/2016

Répondre à ce commentaire

Merci Eddy. J'allais dire la même chose.

Écrit par : Lola diolla | 18/08/2016

Les commentaires sont fermés.