13/08/2016

KABROUSSE

Kabrousse, un tourisme ancré dans des valeurs traditionnelles anciennes

cap_route.jpg

Autrefois, Kabrousse était le siège d'une royauté Diola, Kabrousse est aujourd'hui un haut lieu touristique au Sénégal. Malgré cet attrait, le petit village a su garder ses valeurs traditionnelles anciennes et en faire une « marque déposée ».
S'il y a au Sénégal une communauté dont le quotidien rime avec tradition et tourisme, c'est bien celle de Kabrousse.
Petit village de la communauté rurale de Diembéring à 5 Km de la station balnéaire du Cap-Skirring, Kabrousse est depuis devenue une destination conseillée par des spécialistes du voyage, comme Jumia Travel, aux touristes en quête de découverte de la culture africaine et de partage.
Avec ses cases typiques d'architecture Diola, ce petit village dynamique d'environ 4500 habitants, est divisé en trois quartiers : Monssor, Nialou et Kadiaye.
Malgré un fort rapprochement avec d'autres cultures, notamment les populations venues de partout pour profiter des avantages d'un séjour atypique (en majorité des occidentaux), la population du petit village reste attachée à ses valeurs traditionnelles.
Tantôt animiste, tantôt musulmane ou chrétienne, la population accorde une importance aux valeurs léguées par les anciens et les conserve jalousement.
D'ailleurs, après plusieurs siècles, les cérémonies telles que le Kassarah (sacrifice initié par la reine Aline Sitoé Diatta de Cabrousse pour avoir de meilleurs saisons des pluies), ou le le boukout (initiation chez les Diola), sont toujours pratiquées par tout le village.
Ces moments sont aussi des attraits et des instants de partage pour les nombreux touristes qui s'y donnent périodiquement rendez-vous.
Les populations de Kabrousse accordent une importance à l'équilibre de la communauté et ont de ce fait su conserver un système de solidarité perrein.
Le village possède quelques infrastructures modernes, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées, ainsi qu'un poste de santé, une maternité pour ne citer que ceux-là.
Le petit village de Kabrousse bénéficie également de magnifiques plages de sable fin idéales pour des balades aux pieds nus.
www.rts.sn avec Ismael Kambell

Commentaires

personne n'a de commentaires, moi perso je n'y suis jamais allée, donc je ne peux rien dire !!!!

Écrit par : flopaty | 22/08/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.