17/08/2016

BUSINESS AU SENEGAL

Le Sénégal dans le top 5 des pays africains

african-business-connect.jpg

la dernière étude réalisée par Havas International et l’Institut Choiseul: classe le Sénégal à la cinquième place des pays africains ayant les faveurs des investisseurs mondiaux.
75% des investisseurs sondés sont optimistes sur les perspectives économiques du continent en 2016. Mieux encore, sur le moyen et long terme, ce sont 91% des investisseurs sondés qui sont optimistes sur les perspectives économiques du continent en 2020. Selon l’étude Havas & Institut Choiseul intitulé « Financer la croissance africaine à l’horizon 2020 : perception des investisseurs internationaux », les pays attractifs sont respectivement: l’Ethiopie, le Nigéria, le Maroc, le Ghana et le Sénégal.
« Dakar bénéficie des effets favorables de la transformation progressive de son économie grâce au développement des secteurs financiers, télécommunications et nouvelles technologies et la diversification de l’économie jusque-là reposant essentiellement sur l’agriculture (arachide, céréales, etc.), l’industrie agroalimentaire et le tourisme » explique le rapport qui met en évidence aussi la stabilité politique et la mise en place du Plan Sénégal Emergent (PSE).
» Le PSE et les découvertes récentes du pétrole et du gaz, avec leurs impacts attendus sur l’économie sénégalaise, ne sont certainement pas étrangers aux intentions des investisseurs. En effet, le pays a recueilli 19% des suffrages des investisseurs dans le cadre de ce sondage » souligne le texte.
Pour réaliser l’étude, 55 investisseurs internationaux exerçant une activité en Afrique sondés ont été sondés. Parmi eux : Bank of America, BNP Paribas, Edmond de Rothschild, Proprco, Qatar national Bank, Rothschild & Cie, Standard bank, Goldman Sachs, HSBC, Merril Lynch, Attijariwafa bank, etc.
Des investisseurs qui ont véritablement plébiscité l’Ethiopie (52%). Le pays améliore sa compétitivité grâce à l’amélioration de son environnement des affaires et investit massivement dans les infrastructures (énergie, chemins de fer, routes.Il affiche les taux de croissance les plus élevés du continent depuis une décennie (8% sur les 10 dernières années).
A la seconde place, le Nigeria est ainsi plébiscité avec 44% des investisseurs sondés. Malgré Boko Haram et le ralentissement de sa croissance, le géant de l’Afrique de l’Ouest intéresse les investisseurs pour le défi énorme qui l’attend et qui se nomme: diversification de l’économie. En effet, le Nigeria qui vient de perdre sa place de première puissance du continent ambitionne de sortir de sa dépendance vis à vis du pétrole.
Le Maroc est troisième du classement ( 23% des sondés) . Le royaume récolte les fruits de la maturité et la diversification de son économie. Grâce à une industrie manufacturière tournée vers l’exportation et la multiplication des accords de libre-échange en Afrique, Moyen Orient et Union Européenne, les produits marocains sont ouverts à plus de 1,1 Milliard de consommateurs dans le monde. En investissant massivement dans les énergies renouvelables, les transports et les nouvelles technologies, le Maroc intéresse de plus en plus les investisseurs.
Enfin, le Ghana figure au quatrième rang avec 21% des intentions des investisseurs sondés. Accra en plus de la stabilité politique, a lancé de grands projets régionaux (routes, ports…), le BTP, l’agriculture, etc. De plus,
le pays ambitionne de devenir une interface commerciale entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria, les deux puissances de l’Afrique de l’ouest. Autant de raisons pour que les investisseurs mondiaux pensent au Ghana
Reussir Business

Commentaires

Top 5 du classement mais combien de village sans électricité et eau potable, aussi le top 5 des misères d'équipements de base

Écrit par : jacobus | 17/08/2016

Répondre à ce commentaire

Un grand écart entre l'indice de développement humain et le business au Sénégal.
Coupures d'électricité pendant des heures et ce n'est pas fini.
On a des autoroutes mais de routes.
Lagadou partout sans compter les fils électriques.
Par ici on ne voit que le haut de l'iceberg.
Certains diront si t'es pas content rentrés chez. Mais je suis chez moi ici.

Écrit par : Lola diolla | 18/08/2016

Répondre à ce commentaire

c'est la verité, les coupures la gadoue etc , vous avez raison de la dire !!!

Écrit par : flopaty | 18/08/2016

Les Sénégalais en règle général n'aiment pas qu'on leur dise la vérité ,ILS SONT MENTEURS,de naissance...Dommage car en reconnaissant ses faiblesses on avance

Écrit par : eddy | 18/08/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.