28/09/2016

EXPORTATIONS AGRICOLES EN HAUSSE

les exportations de produits agricoles ont généré environ 350 milliards de francs Cfa en 2015

senegal

Au Sénégal, les exportations de produits agricoles ont généré quelques 350 milliards de francs Cfa en 2015. C’est ce que révèle le rapport provisoire de la Revue conjointe du secteur agricole (RCSA) issu de la Direction de l’analyse, de la prévention et des statistiques agricoles du pays.
Selon ce document, 1/5 des revenus générés par ces exportations (soit un peu plus de 71 milliards de francs CFA) provient des pays de la sous-région, notamment ceux du bloc de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), tandis que le reste a été généré par les expéditions vers les autres parties du monde.
Pour parvenir à ce résultat, il aura fallu une injection de 218,8 milliards de francs Cfa dans l’agriculture. Cet investissement a été rendu possible par l’appui des partenaires techniques et financiers (112,9 milliards de francs Cfa) et par les apports de l’Etat lui-même (105,6 milliards de francs Cfa).
« Les ressources allouées au secteur agricole ont été exécutées à hauteur de 200, 6 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 92 % », indique également le rapport.
En ce qui concerne les importations de produits agricoles, elles ont coûté près de 506 milliards de francs Cfa au pays. Seulement 6,8% de ces importations proviennent de pays de la CEDEAO.
Aaron Akinocho/Ecofin

Les commentaires sont fermés.