03/10/2016

LA NOUVELLE CARTE BIOMETRIQUE

Bientôt une nouvelle carte d’identité biométrique de la CEDEAO

Nouvelle-carte-didentité-biométrique.jpg

Une nouvelle carte d’identité biométrique de la CEDEAO arrive au Sénégal. La production sera lancée le 4 octobre.
Désormais, les Sénégalais circuleront avec une carte d’identité biométrique, elle remplacera la carte d’identité actuelle. C’est le chef de dividion logistique et de la planification à la direction des opérations électorales du ministère de l’intérieur qui en a fait la révélation. Il se nomme Cheikh Alioune Ndiaye.
“Cette décision, le Sénégal l’a prise en toute souveraineté pour alléger le système des fichiers multiples, les procédures et lutter contre les pertes fréquentes de ces pièces qui existent séparément en deux cartes”, a soutenu Cheikh Alioune Ndiaye.
Pour le chef de division et de la planification à la direction des opérations électorales, il urge aujourd’hui de sensibiliser davantage les sénégalais. Monsieur Ndiaye a fait savoir que “ce choix du Sénégal veut dire simplement que tout Sénégalais, qui n’a pas de carte d’identité biométrique à puce de l’espace CEDEAO, n’a pas de carte d’électeur et vis-versa”.
Dans cette démarche, explique t-il, on a choisi de profiter de cette opération d’introduction de la carte d’identité biométrique de la CEDEAO. C’est pour faire en sorte que les cartes d’identité et d’électeur ne soient qu’un. “C’est un moment où les Sénégalais vont se ruer vers les commissions et nous allons en profiter”.
Il a soutenu que “Les commissions vont régler les données électorales problématiques de certains citoyens en téléchargeant le fichier électoral, le fichier de détenteurs de la carte d’identité et le fichier de la carte électorale”.
Monsieur Ndiaye d’ajouter : “les commissions administratives logées dans les préfectures recevront seulement les citoyens sénégalais qui veulent avoir une nouvelle carte CEDEAO ou des informations électorales à corriger”.
En somme, le Sénégal lance officiellement sa phase de production de la nouvelle carte d’identité biométrique à puce de l’espace CEDEAO le 4 octobre prochain, à Dakar.
“Cette nouvelle carte va permettre aux populations de ces Etats membres de se mouvoir dans l’espace CEDEAO, de servir de carte de séjour, de passeport au niveau des aéroports, tout en permettant d’identifier l’individu détenteur”, conclue notre interlocuteur.
Lazard Obiang/africtelegraph

Les commentaires sont fermés.