12/10/2016

TROP DE MARIAGES PRECOCES AU SENEGAL

Le Sénégal parmi les pays à taux élevé de mariages d’enfants

arton158089.jpg

Le Sénégal, avec une fille sur trois mariée avant l’âge de 18 ans, fait partie des pays qui ont le taux le plus élevé de mariages d’enfants, selon un communiqué du Centre d’information des Nations unies à Dakar (CINU Dakar) parvenu à l’APS.
Le texte note que 30 pays du continent africain ont un taux de prévalence aux mariages précoces.
Selon le directeur l’ONG Save The Children, Dr Mathurin Bonzi, le Sénégal compte néanmoins parmi les pays qui ont fait le plus d’efforts sur cette question de mariages d’enfants, avec ‘’le lancement de la campagne nationale en 2016, pour mettre fin aux mariages des enfants’’. Il estime que "cela démontre la volonté des autorités à venir à bout de ce phénomène de société’’.
"Le mariage d’enfants déclenche un cercle vicieux de handicaps qui refuse aux filles leurs droits les plus fondamentaux d’apprendre, de s’épanouir et d’être des enfants", explique Helle Thorning-Schmidt, directrice générale de Save the Children International.
Selon la même source, "la communauté internationale s’est engagée à mettre fin aux mariages d’enfants d’ici à 2030". Cependant, "si les tendances actuelles se maintiennent, le nombre total de femmes mariées pendant l’enfance passera de plus de 700 millions aujourd’hui à environ 950 millions en 2030 et à 1,2 milliard en 2050", avertit le communiqué.
BD/ASG/APS

Commentaires

La fin des mariages d'enfants, d'ici 2030 ??????? On se fout de qui ! Tu parles d'une émergence à reculons !
On baisse la majorité civile à 18 ans et on autorise les mariages qu'à partir de 18 ans pour les 2 parties. Plus, une LOI qui interdit le mariage d'enfants, une JUSTICE qui fait appliquer la LOI sur l'interdiction des mariages d'enfants, en les cassant comme non-valides, avec des amendes très lourdes pour les familles pour leur donner envie de ne pas recommencer. Les pédophiles, en prison !
Et les religieux, ils n'ont rien à dire. C'est un problème sociétal, donc politique.

Écrit par : issa gibb | 12/10/2016

Répondre à ce commentaire

Le Sénégal devrait voter immédiatement une Loi interdisant le mariage des mineurs, garçons ET filles. Voter cette Loi, et surtout la faire appliquer sur TOUT le territoire sans exception, assortie de sanctions sévères en cas de non-respect. C'est le seul moyen. Et ce n'est pas une entrave à la liberté comme je l'ai entendu dire... et il y a urgence en la matière.

Écrit par : Candide | 13/10/2016

Répondre à ce commentaire

Marier des gamines de 12 ans pas encore sortie de l'enfance c'est un crime ,et cela demande des sanctions très sévères vis a vis des parents pédophiles,il ne sert a rien de se servir de portables ,d'ordi,de regarder la télé quand on se conduit encore comme au moyennage!!!!le Sénégal marche a reculons,ce genre de mariage est bien interdit,mais c'est comme pour les petits talibés,c'est plus facile de fermer les yeux!!!honte a vous Sénégalais(es) honte a vous SENEGAL

Écrit par : eddy | 14/10/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.