17/10/2016

FESTIVAL DU SINE SALOUM 2017

L'évènement du Saloum du 6 au 14 mai prochain 2017

lena-et-lionel-les-boss.jpg

Suite à une fusion "Hotel Cordons Bleus/Association Miss Sine Saloum" avec le comité d’organisation du "festival de la Culture sérère" qui a tenu sa première édition en novembre 2015, Miss Sine Saloum devient «Festival Du Sine Saloum et de la Culture sérère », puisqu’il n’y a pas qu’une élection de Miss mais un programme social culturel et promotionnel qui s’étalera désormais sur 8 jours.
L’élection de Miss Sine Saloum aura lieu le samedi 13 mai 2017.
Cette manifestation unique est devenue au fil des années un évènement de portée nationale du fait de sa très large couverture médiatique, comme en témoigne les nombreuses publications et reportages liées à cet évènement.
Elle est devenue incontournable et l’évènement phare de toute une Région, et aussi célèbre que le festival de Jazz à Saint-Louis, ou que d’autres grandes manifestations nationales et inscrite à l’agenda culturel national.
Pendant 6 ans, la dénomination était « ELECTION MISS SINE SALOUM », mais n’étant pas qu’un défilé de MISS, comme sur saly, ou Dakar mais un festival régional qui s’étale sur tout un weekend, avec un volet social, culturel et promotionnel unique, nous l’avons rebaptisé pour 2017 et les années futures « FESTIVAL DU SINE SALOUM ET DE LA CULTURE SERERE».
L’évènement a été largement relayé par les télévisions nationales, la presse et par de nombreux sites internet. Ainsi étaient présente la TFM, La LCS, DAKAR TV INTERNATIONAL qui diffuse en Europe et Amérique du Nord, ainsi qu’une quarantaine de journalistes. (Presse d‘info et people).
Le moment fort du weekend reste bien entendu la grande soirée de l’élection de Miss Sine Saloum le samedi soir. La gagnante représente la région pour MISS SENEGAL Toutes nos candidates sont issues de la région. En 2016, elles nous venaient de Toubacouta, Fatick, Kaolack, Djilor, fimela, Mar Lodg, Yayeme, Sambadia, Fondioune et Sokone.
En 2016 (dernière édition) nous avons réuni encore plus de 1000 personnes venues de tout le pays pour assister au sacre de notre nouvelle Reine lors de la grande soirée, avec de nombreuses autorités de la région qui nous ont manifesté leur soutien par leur présence.
Comme dit précédemment, cette manifestation n’est pas qu’une élection de MISS. Nous avons un volet social, culturel et promotionnel.
- Au niveau social : le vendredi matin, nous avons offert une consultation médicale gratuite en partenariat avec le Ministère de la Santé et le district sanitaire de Djioffior avec dons de médicaments. Cette année, nous avons eu en plus du dépistage du VIH, le dépistage volontaire du col de l’utérus, ainsi, que l’accès à la radiologie.
Le dimanche matin, nous offrons des fournitures scolaires sur l’île de Mar Lodge à l’occasion de la célèbre messe aux Tam- Tam aux enfants des îles.
- Au niveau culturel : le vendredi soir, nous offrons un spectacle sérère, avec chants et danses traditionnelles avec la troupe de Djilor, suivi d’une démonstration de lutte sénégalaise sérère et un concert d’une artiste Nationale pour la grande soirée du samedi soir avant le l’élection de MISS SINE SALOUM : (lors des dernières éditions, nous avions eu QUEEN BIZ et cette année KYA Loum), sans oublier les griots du village pendant le défilé dans Ndangane. La soirée est clôturée d’un feu d’artifice géant.
La gagnante de MISS SINE SALOUM est d’office qualifié pour le concours de MISS SENEGAL, de plus 2 de nos finalistes participeront également à la grande finale le 5 novembre prochain. Une a gagné Miss Kaolack, et l’autre MISS FATICK dans les concours régionaux organisés par Miss Sénégal. Nous avons donc la fierté d’avoir 3 représentantes pour Miss Sénégal cette année
- Au niveau promotionnel : Défilé en brousse sur des calèches, accompagnés de quads, djakartas, des ULM de Saly qui survolent le cortège, avant d’embarquer dans une flotte de pirogues pour une balade unique dans nos bolongs. Nous bénéficions d’une présence énorme des médias, campagnes de mails en interne (180 000 mails envoyés), bandes annonces télés, affiches : Toutes ces campagnes ont contribuées à la promotion de la région encore trop méconnue des locaux ou expats de Dakar et Saly.
Avec notre fusion avec le Festival de la Culture Sérère, les manifestations vont s’étaler sur 8 jours
Longue vie au FESTIVAL DU SINE SALOUM et DE LA CULTURE SERERE
Lena & Lionel - Hotel Cordons Bleus/Association Miss Sine Saloum - Ndangane 77 403 80 56 - www.hotel-lescordonsbleus.com
https://web.facebook.com/misssinesaloum/?_rdr

Commentaires

L'évènement annuel incontournable de toute une région

Écrit par : Lionel | 18/10/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.