27/10/2016

IDENTIFIEZ-VOUS VITE!

Identifier les abonnés mobiles pour lutter contre le terrorisme

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Les utilisateurs mobiles au Sénégal ont jusqu’au 10 novembre pour faire identifier leur carte SIM.
Les Sénégalais et les étrangers résidant au Sénégal ont jusqu’au 10 novembre pour faire identifier leur carte SIM, une mesure prise par l’Etat pour des raisons de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Toutes les cartes SIM attribuées à des abonnés non identifiés seront résiliées dès le 11 novembre.
Les abonnés n’ont plus que deux semaines pour présenter la preuve de leur identité et éviter ainsi une suspension de ligne. En voulant associer systématiquement un numéro de téléphone au nom de son propriétaire, l’Etat sénégalais veut renforcer la sécurité dans le pays.
« Dans la mesure où le terrorisme se passe un peu partout, notamment au nord du Mali, il faut que les gens soient identifiés : qui fait quoi et qui est qui ? C’est important », admet Alou Djabi, un Malien installé au Sénégal.
De son côté, Moussa vient de réussir à se faire identifier en agence. Pour ce Sénégalais dont l’identification via SMS a échoué à deux reprises, la sécurité est primordiale. Ainsi, l’Etat doit aussi assurer la protection des données personnelles. « Il faut que ce ne soit pas mis à disposition de n’importe quelle compagnie privée qui pourrait les utiliser et envoyer des messages à tout bout de champ pour proposer des produits dont personne n’a besoin », explique-t-il.
Plus de difficultés pour les étrangers
Les abonnés étrangers qui vivent au Sénégal doivent obligatoirement se rendre en boutique et présenter leur passeport. Si Yacouba est d’accord avec la volonté de l’Etat sénégalais d’accentuer les contrôles, le jeune homme originaire du Burkina Faso se retrouve actuellement sans ligne téléphonique. Et pour cause : son passeport a expiré. « Malheureusement le système me semble un peu caduc. Plus de quatre ans que je suis à Dakar et aujourd’hui, on me fait savoir que je ne pourrais pas m’identifier parce que mon passeport à expiré. Je suis en train de le renouveler. »
A 15 jours de l’échéance, les abonnés sont de plus en plus nombreux à s’être identifiés, mais pour les habitants dont les papiers ne sont pas à jour, arriver à garder sa ligne active risque d’être particulièrement compliqué.
AFP/ISSOUF SANOGO/RFI

Commentaires

comment vont faire les étrangers absents momentanément du Sénégal et qui vont y revenir après la date limite, le numéro et le crédit seront perdus???? Ce système de réidentification qui s'est déjà répété plusieurs fois est ridicule et honteux pour un pays émergent

Écrit par : jacobus | 27/10/2016

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Je suis absent du Sénégal de mai à novembre chaque année et j'ai été confronté à ce problème comme tout un chacun.J'ai reçu un sms ici en Europe me demandant de m'identifier.J'ai donc envoyé un mail chez Orange Sénégal pour leur expliquer ma situation, en retour j'ai reçu un mail m'expliquant la marche à suivre qui en fait est très simple, il suffit d'envoyer une copie du passeport et deux jours après confirmation de mon inscription via mail et sms, beaucoup plus simple que d'aller faire la file dans un centre Orange.Je ne vois vraiment pas ouest le problème il faut juste se bouger(un peu) le c.l

Écrit par : Morgan52 | 27/10/2016

@Morgan52 : J'ai donc eu moins de chance que vous puisque après avoir envoyé la photocopie de mon passeport, le service client d'orange m'a répondu :

Bonjour Monsieur C.....,
Nous accusons réception de votre mail.
Il se pourrait que votre identification soit incomplète au regard des exigences légales.
En revanche, pour procéder à l'identification de votre carte SIM, nous vous prions de mandater une personne avec une procuration une copie de votre passeport, car notre régulateur impose désormais une présence physique.
Vous nous voyez navrés de nen pouvoir donner une suite favorable à votre requête.
Cordialement.
Le service Client Orange.

Écrit par : Bruno | 31/10/2016

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Bonjour M ......

Votre numéro est à présent correctement identifié.

Merci de votre patience.

Excellente journée

Cordialement

Le service Client Orange

Comme quoi, c'est le même problème partout, tout dépend de la bonne volonté de l'interlocuteur final...Une véritable loterie.Bonne m...e

Écrit par : Morgan52 | 31/10/2016

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Tout le monde n'a pas une personne à mandater ni les moyens de lui faire parvenir des documents. Tout le monde n'a pas un ordinateur ou un smartphone

Écrit par : jacobus | 01/11/2016

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Bonjour,je ne sais pas quel âge vous avez, mais en 2016 pas de pc ou de smartphone,ça me laisse pantois...Et dans votre famille rien non plus?Dans quel siècle vivez-vous?Ceci mis à part pourquoi alors avez-vous besoin d'un gsm,vous vous en êtes passé pendant tant d'années,celui-ci s'est démocratisé en France fin des années 90,comment faisiez-vous avant? Il faut savoir évoluer...Par contre que tout le monde ne sait pas ou ne peux pas mandater quelqu'un je suis +/- d'accord.Bonne chance quand même.

Écrit par : Morgan52 | 01/11/2016

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