31/10/2016

FACEBOOK AU SENEGAL

Le Sénégal compte plus de 2.300.000 utilisateurs de Facebook

Le-nombre-de-facebookers-au-Sénégal.jpg

Le Sénégal est désormais un des plus grands utilisateurs de Facebook en Afrique francophone. Selon les derniers statistiques publiées dans un rapport de Internetworldstats: le Sénégal compte plus de 2.300.000 utilisateurs ( inscrits) sur Facebook à la période du 30 juin 2016 ( tous les comptes confondus) . Un chiffre qui en dit long sur l’utilisation d’internet dans un petit pays de 14.320. 055 d’habitants.
Apercu sur le nombre de sénégalais inscrits sur Facebook
Apercu sur le nombre de sénégalais inscrits sur Facebook
Autrement, c’est plus de 16 % de la population qui utilisent le réseau social le plus célèbre au monde. Et ce nombre est composé, principalement, de jeunes. Ainsi, faudra aussi comprendre qu’ils font partie de ces personnes qui passent, en moyenne, 46 minutes par jour sur le réseau social de Mark Zuckerberg.
Le Sénégal est loin derrière l’Egypte, le Maroc, l’Algerie, le Maroc et l’Afrique du Sud, leaders en Afrique . Consulter le tableau ici
Facebook : une opportunité pour les entreprises et startups
Avec cette forte utilisation du réseau social, Facebook devient une vraie opportunité pour les entreprises, institutions, artistes et toute personne ayant des services à proposer.
Facebook permettra surtout aux PME de mieux montrer leurs produits et services, d’atteindre plus vite leurs potentiels clients et ainsi échanger avec eux en recevant des retours d’expériences utilisateurs, des suggestions, etc.
En conséquence, nous notons ici, une très grande différence avec ce qui se passe dans les médias classiques comme à la télévision, la radio ou dans un journal.
Différence entre média classique et réseau social
Quand une entreprise passe une pub dans ces canaux, elle n’aura pas de retour, ni la possibilité de dialoguer avec les clients. Donc, aucun contact avec l’utilisateur du service ou du produit. En plus, aucune possibilité dans le choix des cibles. Contrairement au réseau social de Mark qui vous permet de cibler des personnes selon leur âge, leur région, leur nationalité…
Avec ces médias classiques, vous n’êtes pas certain d’avoir atteint vos cibles. Facebook vous dit par exemple pour atteindre tant de personnes, il faudra payer tel montant.
Sur ce réseau social, à chaque fois que vous arrivez à atteindre un de vos clients ou un potentiel client, rassurez- vous qu’il sera comme un agent commercial auprès de ses amis facebookers. En effet, ils partageront vos publications, les commenteront, ainsi, leurs amis verront cela et essayeront de lire ou partager. Cette promotion virale n’existe pas à la télé, la radio ou dans le journal.
Désormais, les entreprises sénégalaises doivent savoir qu’elles disposent d’un marché de plus de deux millions de personnes. Cela, pour celles qui ont des activités limitées au niveau local. Pour les autres c’est plus d’un milliard de personnes à travers le monde.
Alors plus besoin d’attendre à avoir un gros budget pour lancer une campagne de communication. Plus besoin de se focaliser seulement sur les médias classiques pour vendre son produit ou pour se faire connaitre. Facebook est là, c’est gratuit, les utilisateurs augmentent de jour en jour.
Cependant, il faut savoir l’utiliser afin d’atteindre certains objectifs.
Seydou Badiane/Socialnetlink

Écrire un commentaire