31/10/2016

LE SENEGAL CORROMPU MAIS MOINS...

La corruption est un phénomène endémique qui limite les économies africaines.

Corruption-dans-la-police-sénégalaise.jpg
Elle se propage dans le monde et fait perdre aux pays une manne financière importante. L’organisation non gouvernemental (ONG) Transparency International a publié le classement des pays africains les plus corrompus en 2016. Le Sénégal est bien visible dans la liste.
Transparency note les pays sur une échelle allant de 0 point qui concerne les pays très corrompus à 100 points les pays non corrompus.
Quelques pays ont mené une politique de transparence ce qui a valu à ses pays d’occuper des places de choix dans le classement. Parmi ces pays on retrouve le Sénégal +8, la Namibie +10 et le Rwanda +11.
L’étude montre aussi des pays qui traînent les pieds dans le cadre de la lutte contre la corruption. Entre autres pays on peut citer le Maroc 80e place en 2014 et se retrouve à la 88e place en 2015.
À travers l’indice de perception de la corruption, l’ONG mesure les politiques de la bonne gouvernance qu’effectuent les gouvernements. Plus de 167 pays sont passés au crible pour mesurer le degré de la bonne gouvernance.
Selon le rapport, des avancées significatives ont été notées cette année. Le Seychelles occupe la 40e place.
Le Rwanda est à la 44e place, le Sénégal vient occuper la 61e place avec l’Afrique du sud. La Somalie ferme la marche en occupant la 167e place.
En Europe le Danemark affiche une transparence totale dans les affaires avec un score de 91 points sur 100.
Intelligence-Affaire

Commentaires

Le Sénégal corrompu, mais moins. On est vachement rassuré avec des articles pareils sur les statistiques de la corruption des pays ? Vous oubliez simplement que c'est la grande majorité qui subit la corruption, alors que c'est une minorité minorité qui la pratique dans les contrats, les affaires, les aides internationales, sur le dos du peuple et les résidents étrangers.

Écrit par : issa gibb | 01/11/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.