29/11/2016

LE SIDA AU SENEGAL

Le Sénégal compte 46000 porteurs du virus du sida

3538958-5098408.jpg
Le Sénégal compte 46000 porteurs du VIH/sida dont 4800 enfants, a annoncé dimanche à Dakar le Docteur Papa Amadou Niang Diallo, lors de l’ouverture des premières Journées scientifiques du Sida au Sénégal.
Selon Dr Diallo, par ailleurs Responsable unité de suivi, évaluation et recherche sur la situation épidémiologique au Sénégal et en Afrique de l’ouest, on a enregistré au Sénégal 1600 nouvelles infections au VIH et 2200 décès en 2015, dus au sida. Toutefois, a-t-il souligné, « le taux de prévalence au sein de la population générale (au Sénégal) est resté stable autour de 0,7℅. »
Au plan mondial, 36,7 millions de personnes dont 1,8 million enfants vivent avec le VIH, a en outre révélé Dr Papa Amadou Niang Diallo.
Peu après l’ouverture l’ouverture des premières Journées scientifiques du Sida au Sénégal, marquée notamment par de brèves interventions de Dr Safiétou Thiam, coordinatrice du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), et du Pr Souleymane Mboup, membre de la Société internationale du sida (IAS), la manifestation s’est poursuivie avec la tenue de plusieurs panels.
Ils ont notamment porté sur « L’état des défis pour la réduction de risque », « La prise en charge des populations clé au Sénégal » et « Les enjeux et défis de la gestion intégrée de la comorbidité VIH et Hépatites ».
Organisées par le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) en partenariat avec la Société internationale du sida (IAS), les premières Journées scientifiques du sida au Sénégal prennent fin jeudi.
OKF/cat/APA

Écrire un commentaire