05/12/2016

OPTIMISME TOURISTIQUE...

Les cités balnéaires prises d’assaut par les touristes occidentaux

senegal

Depuis quelques semaines, il est devenu presque impossible de trouver des hôtels vides à Saly, Cap Skirring… les différentes cités balnéaires du Sénégal sont prises d’assaut par les touristes occidentaux, pour le plus grand bonheur des acteurs du secteur.
De Dakar, à Ziguinchor en passant par Saint-Louis, et autres grandes zones touristiques, on assiste à un flux grossissant de touristes occidentaux. Une ambiance qui rappelle les années de gloire du tourisme sénégalais, ces années où tourisme rimait avec Sénégal première destination en Afrique de l’Ouest.
La fin de l’année 2016 enregistre un nombre important de touristes occidentaux, ce qui laisse augurer d’un renouveau de cette destination et réchauffe parmi les professionnels du secteur sentiment d’espoir. « C’est le grand retour des touristes, on retrouve des personnes qui étaient des habitués mais qu’on n’avait pas vu depuis 2 voire 3 ans. Il y a aussi beaucoup de nouveaux visages », explique Moussa, Guide touristique à Saly.
Du côté des hôteliers, c’est la grande roche. « Les choses bougent énormément depuis le début du mois d’octobre. Nous n’avons presque plus de disponibilité sur nos hôtels partenaires de Saly, Saint-Louis, Cap Skirring. Certains ont réservé pour de longues périodes, d’autres ont prévu un retour juste avant les fêtes. La majorité des personnes qui ont réservé sont des européens. Ce sont surtout des réservations de familles », explique Nelly Monteiro du service commercial de Jumia Travel, portail de réservation de chambres d’hôtels en ligne.
Il faut dire que la période est propice, avec la fraîcheur rude qui s’installe en Europe, de nombreux touristes, pour lesquels la période coïncide aussi avec les congés de fin d’année, quittent le pays à la recherche d’un peu plus de soleil. Même si au Sénégal on parle de fraîcheur autour de 18 à 13 degrés, cela reste pour ces touristes occidentaux du « pain béni », d’autant plus que dans les différentes stations balnéaires du Sénégal, le soleil est au rendez-vous presque toute l’année.
Ce grand retour des touristes occidentaux serait également lié à des facteurs sécuritaires. « Nous sommes des habitués du Sénégal, et après deux ans sans y venir, nous sommes heureux d’être là », déclare Emmanuel, touriste français accompagné de sa famille. A la question de savoir pourquoi ce retour, il répond ; « il faut reconnaître que vu de la France, beaucoup des médias ont fait état de risques liés à Ebola, ou encore aux attentats terroristes, mais aujourd’hui nous n’avons plus de raisons d’avoir peur, tout cela est derrière nous. Le gouvernement sénégalais a pris des mesures pour notre sécurité, donc nous sommes tranquilles et rassurés ».
En fait, avec la dégradation de l’image des pays arabes et la disparition d’un certain nombre de destinations emblématiques comme l’Egypte, jugée peu sûre, les flux du tourisme mondial se dirigent à nouveau vers les pays d’Afrique de l’Ouest les plus stables. Stable économiquement, démocratiquement, socialement, le Sénégal l’est. Et les richesses historiques, culturelles et humaines qu’il offre au visiteur vont au-delà d’un dépaysement assuré !
Ismael Cabral Kambell/Afri.com

Commentaires

Ca se voit pas sur la photo, le grand rusch....

Écrit par : lppfr | 05/12/2016

Répondre à ce commentaire

Il ne s agit sûrement pas du Senegal ...? , entre 18 et 13 ° ?? Alors qu il n a jamais fait aussi chaud en ce moment ....des familles entières ?? Plus aucun Hotel vide ??
Cet article est très très curieux .....

Écrit par : JMarc | 05/12/2016

Répondre à ce commentaire

Sincèrement nous souhaitons tous que le tourisme revienne à son niveau le plus haut !
mais je crains que la vérité soit différente....

Écrit par : oyster | 05/12/2016

Répondre à ce commentaire

Comment peut-on écrire de telles inepties!!!!décidément ils ne sont pas a un mensonge près,il vit ou ce journaliste en Floride

Écrit par : eddy | 05/12/2016

Répondre à ce commentaire

oui cela nous ferais plaisir de revoir des touristes
mais la pas grand monde
je trouve que cet article est faut et mensonge

Écrit par : doussal | 05/12/2016

Répondre à ce commentaire

Nous sommes sur place et il n'y a pas de touristes, les hôteliers voudraient bien...
Quelques residents seulement de retour d'Europe, mais çà c'est normal.rien de plus. C'est de la pub et ils y croient, c'est bon pour leur moral mais pas pour le porte monnaie des familles qui sont toujours à chercher comment faire pour travailler sans les touristes

Écrit par : Vitalis | 05/12/2016

Répondre à ce commentaire

Nous sommes sur place et il n'y a pas de touristes, les hôteliers voudraient bien...
Quelques residents seulement de retour d'Europe, mais çà c'est normal.rien de plus. C'est de la pub et ils y croient, c'est bon pour leur moral mais pas pour le porte monnaie des familles qui sont toujours à chercher comment faire pour travailler sans les touristes

Écrit par : Vitalis | 05/12/2016

Répondre à ce commentaire

Comment peut on ecrire de telles inepties..

Mr LE journaliste.

Dites moi combien vous avez besoin de chambres sur Sally et je vous les trouves très rapidement

Cessez d'être stupide et mensonger.

Écrit par : Thaury | 05/12/2016

Répondre à ce commentaire

Oui exact Vitalis et Thaury
Personne partout dans les hôtels et auberges ,,,, décidément celui qui a pondu cet article il doit habiter sur Mars ou Jupiter et pour Jumia Travel c'est normal qu'il ne trouve plus de chambres la commission est de 15% sur une réservation ... comme Booking.com et autres intermédiaires inutiles
Si de futurs clients se donne de la peine d’écrire directement à l'hôtel ils trouveront de la place sans soucis ( et beaucoup de places ) !!

Écrit par : mamadou toubab | 05/12/2016

Répondre à ce commentaire

Moi j ai une super maison à louer pour les vacances de Noël bord de lagune a mbodiene jusqu a 15 PAX avec un maximum de services et prestations top .
Forfait incroyable ....
si intéresse écrire : yesgaramond@aol.com
Si je propose cela C est pour palier aux Hotels surbookes.... lol
Bonnes fêtes à tous

Écrit par : Garamond jerome | 05/12/2016

Répondre à ce commentaire

Que le visiteur se rassure : pour un "dépaysement assuré", assurément il sera assuré... le dépaysement.
Quant au reste de l'article... des déclarations et des chiffres assurément optimistes, çà c'est sûr !
Recommandation importante au visiteur : se munir impérativement d'un couvre-chef, car le soleil tape et cogne, pas seulement dans les cités balnéaires... de quoi s'enflammer les méninges même pour un journaliste dans l'air du temps... c'est-à-dire "optimalement" optimiste, selon la tendance générale actuelle !
Vive le Sénégal, ce beau pays qui aurait bien besoin d'un Ministère du Tourisme digne de ce nom... Allez, restons dans ce climat optimiste, çà viendra ! à force de le dire et de l'écrire...

Écrit par : Xx | 06/12/2016

Répondre à ce commentaire

Ca n'est pas du tout l'avis des acteurs économiques locaux surtout en Casamance.

Écrit par : Yannick MICHEL | 06/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire