08/12/2016

TOURISME: ARITHMETIQUE SENEGALAISE

Plus de 1,600 million de touristes accueillis par le Sénégal en 2015

vue pirogue et plage.jpg

Le Sénégal a accueilli plus de 1, 600 million de touristes en 2015, dont 6.000 ont séjourné dans des réceptifs hôteliers, a révélé mercredi le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck.
‘’Le tourisme a connu une hausse en 2015 avec une croissance de 20 % sur les arrivées. A ce titre, le Sénégal a dépassé 1, 600 million touristes et 6. 000 d’entres eux ont logé au niveau des réceptifs hôteliers’’, a-t-elle dit.
Mme Seck défendait le projet de budget de son ministère, dont le montant est arrêté à 27. 795 milliards de francs CFA pour 2017, soit une hausse de 4. 914 milliards. Interpellée sur la tendance baissière du tourisme dans les zones côtières, le ministre du Tourisme explique ce phénomène par l’arrêt de Sénégal Airlines et la crise économique de 2008.
‘’Nous avons eu pendant longtemps un tourisme basé sur le balnéaire, et Saly-Portudal (Mbour) et une partie de la Casamance ont subi les conséquences de la crise de 2008’’, a soutenu Mme Seck, relevant que la tendance baissière s’était poursuivie jusqu’en 2014.
Depuis presque deux ans, ajoute-t-elle, le ministère du Tourisme travaille à valoriser des sites touristiques et culturels en collaboration avec le ministère en charge de la Culture.
Elle a indiqué que relativement au crédit hôtelier et touristique, des concertations avec les acteurs ont facilité la fixation des plafonds de financement et des taux d’intérêt.
Il est prévu dans le budget 2017, la réhabilitation des aérodromes de Saint-Louis, Matam, Tambacounda et Kolda, pour mieux vendre la destination Sénégal, a annoncé Maïmouna Ndoye Seck.
APS

Commentaires

Le tourisme en hausse de 20 % .... Alors tout va bien , rien à rajouter à ce constat officiel .

Écrit par : JMarc | 08/12/2016

Répondre à ce commentaire

les 20%, je ne crois pas les avoir vu

Écrit par : jacobus | 08/12/2016

Répondre à ce commentaire

Mensonge et enfumage avec la corruption et la mendicité, voici les 4 mamelles du Sénégal pour les vaches maigres. Toujours en attente des vaches grasses !
Et un ministre du tourisme qui raconte des conneries pour rester à son poste, salaire oblige ...

Écrit par : issa gibb | 08/12/2016

Répondre à ce commentaire

La photo qui illustre cet article mensonger sur le tourisme au Sénégal est pourtant explicite : On est en plein jour ou en plein soleil, pourtant pas un seul touriste sur la plage et la pirogue n'est pas en mer pour pêcher car les poissons se font rares...

Écrit par : issa gibb | 08/12/2016

Répondre à ce commentaire

Les tours opérateurs attendent un effort financier pour placer de nouveau le SENEGAL en bonne place !
Le PARIS DAKAR n'existe plus pour faire la promo ,et depuis le tourisme ne peut plus vivre sur sa lancée....
La baisse du tourisme amène des fermetures !...
Ceci dit on ne peut attirer des touristes en faisant du négatif !
sauf que le curseur de Mme la Ministre est trop haut pour etre crédible.

Écrit par : oyster | 08/12/2016

Répondre à ce commentaire

Non mais ils n'ont peur de rien!!!quel enfumage ce sont les champions du mensonge,pas de honte c'est tout simplement de l'arnaque,mais on est habitués avec les Sénégalais ,il n'y a qu'eux pour croire a ce bla bla

Écrit par : eddy | 08/12/2016

Répondre à ce commentaire

Monsieur Yves le Belge,

J'apprécie, en général, énormément le sérieux et la diligence que vous mettez en avant lorsque vous écrivez ou collectez de multiples articles dans votre rubrique "Sénégal Blackrainbow".
Mais ici, l'énormité des affirmations reprises dans la contribution de APS dépasse les bornes de notre crédulité.
Je suis très peiné du fait que l'on essaie de nous distraire et de nous convaincre avec de telles affimations venues de nulle part.
Heureusement que le ridicule ne tue plus.
On se moque des touristes et des hoteliers.

Écrit par : Alain Goetghebuer | 09/12/2016

Répondre à ce commentaire

C'est l'énormité de cet article et d'un récent précédent traitant également du tourisme qui m'a poussé à les diffuser dans ma "revue de presse". Le titre est d'ailleurs évocateur. Je vis ici et travaille pour des réceptifs, des restaurant, je sais donc les réalités, les chiffres. Parfois, il est bon de ne pas "censurer" un article pour que les lecteurs se rendent compte d'une certaine presse.

Écrit par : Yves | 09/12/2016

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord. On ne peut pas censurer ou passer à côté d'un tel article. Son énormité mensongère est la preuve d'une propagande gouvernementale capable de tout. D'une énième ministre du tourisme qui se sert des chiffres énormément grossis pour sauvegarder son poste, son budget et surtout son salaire en enfumant des députés repus et un peuple qui a baissé les bras devant ces mêmes énormités mensongères. Les sénégalais avalent et encaissent tout. Ils donnent l'impression de dormir debout, sans réaction à des mensonges tellement gros qu'ils les valident en quelque sorte...
Plus grave, ce sont les professionnels journalistiques qui s'abaissent à cette désinformation et cet enfumage du bas peuple ? Jusqu'à quand et jusqu'où, c'est une forme de corruption !
Bien sur pour les hôteliers et tout le secteur du tourisme, ce ne n'est pas marrant : Le manque de touristes, les promesses et les mensonges à répétition peuvent énervés, et révoltés à la longue. A la suite du visa et après la visite de Macky Sall à Saly en 2013 pour l'ouverture de la saison touristique, je déclarais ne pas comprendre la politique touristique gouvernementale. Je me suis posé la question, si ce n'était pas volontaire face aux turn-over des ministres du tourisme, l'incompétence de la Sapco à construire des digues, l'absence totale de promotion de la destination, aucun effort sur la cherté de la destination; les hôtels qui ferment en jetant des foyers entiers au chômage sans réaction de l'Etat. La chute du tourisme, ils l'ont provoqué !
Maintenant, le mal étant fait, ils sont obligés de mentir pour entretenir l'espoir d'une reprise du tourisme et pour éviter une révolte générale ! Jusqu'à quand et jusqu'où !
Cet article est la preuve de la lie mensongère dans laquelle des politiques et des journalistes croupissent, sans honte ! A nous, de les dénoncer, les contrecarrer, les anéantir.

Écrit par : issa gibb | 09/12/2016

Répondre à ce commentaire

En effet ils ne sont pas a un mensonge près,c'est une spécialité au Sénégal,mais je pense finalement qu'ils ne veulent plus d'occidentaux chez eux ,la religion progresse et pas dans le bon sens !!!!!

Écrit par : eddy | 10/12/2016

Répondre à ce commentaire

En tout cas ,moi ils ne me verront plus fini ce pays d'arnaqueurs,de voleurs,de mendiants!!!meme pas une police serviable et a l'écoute de la population,comme au Maroc et puis cette cacophonie toutes les nuits et une partie de la journée,comme repos on trouve mieux,bye bye le Sénégal ,je vais vous gater au point de vue publicité

Écrit par : maie | 12/12/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.