02/02/2017

SENEGAL DEM DIKK DEMARRE

C’est parti pour Sénégal Dem Dikk

BUS_inter_urbain_sdd.jpg

La compagnie nationale de transport en commun Dakar Dem Dikk lance « Sénégal Dem Dikk », des liaisons régulières entre Dakar et les villes de l’intérieur dans des bus tout confort.
Chose promise, chose due. Dakar dem dikk se lance dans le transport national sous la dénomination « Sénégal dem dikk » (partir-revenir en wolof). Ce projet démarre avec 45 bus climatisés dans lesquels le confort sera le maître mot. Partez à heure fixe et ne perdez plus de temps à attendre que le bus soit plein pour vous mettre en route. Voyagez léger, car avec ces bus, pas question d’emporter toute votre maison. Les soutes ne sont pas faites pour les gros colis.
Quatre villes couvertes pour la première phase qui démarre le 1er février : Kaolack, Touba, Fatick et Tivaouane. Les villes de Kolda, Podor, Tambacounda, Matam, Saint-Louis, Ziguinchor, Ndioum, Mbour seront desservies par la suite.
Les départs se font à partir du Terminus Liberté 5 (Dieupeul) à Dakar. Les voyages sont directs pour cette première phase, exception faite de pauses pour se dégourdir les jambes et se soulager.
Tarifs et horaires
Dakar-Kaolack, tous les jours, 4 000 F
Départ Dakar Départ Kaolack
7 h 15 h
15 h 7 h
Arrêt Kaolack : Médina Mbaba, sur la route de Médina Baye, en face Cisco Technologie (boutique).
Dakar-Touba, tous les jours sauf mercredi, 4 000 F
Départ Dakar Départ Touba
7 h 15 h
15 h 7 h
Arrêt Touba : Darou Marnane, derrière la résidence Cheikhoul Khadim, en face l’ancienne gare routière de Touba.
Dakar-Fatick, lundi, mercredi, vendredi, dimanche, 3 000 F
Départ Dakar Départ Fatick
15 h 6 h
Arrêt Fatick : au quartier Ndiaye Ndiaye 2, près du cimetière.
Dakar-Tivaouane, tous les jours, 2 000 F
Départ Dakar Départ Tivaouane
15 h (11 h le vendredi) 5h30 h (15h le dimanche)
18 h 7 h (18h le dimanche)
Arrêt Tivaouane : à l’entrée de Tivaouane au quartier PAM sur la route du lycée à 60 mètre de la route nationale.
Infoline : 33 824 10 10 - www.demdikk.com
Eva Rassoul/au.senegal.com

Commentaires

Sénégal Dem Dikk, promesse tenue !
De jolis cars pour desservir les grandes villes du pays avec en premier choix, 2 villes religieuses sur les 4 premières villes desservis. La mouride Touba et la tidjane Tivaouane, encore de la gouvernance bien laïque ??? Ils auraient pu choisir un bus Dakar-Tivaouane-Touba, c'est sur le même chemin et çà n'aurait pas dérangé les relations inter-religieuses confrériques, même voire à les améliorer. Ainsi, desservir Saint Louis et le nord du pays avec le bus restant.
La liaison Dakar-Fatick ressemble un peu au choix de Tivaouane et de Touba avec le choix de la ville de naissance du Président, çà fait un peu lèche -bottes. Mbour, 5ème ville du pays, au contraire de Fatick et Kaolack 4ème ville sont sur le même axe routier : Dakar-Mbour-Fatick-Kaolack ??? Une ligne Dakar-Kaolack, une ligne Dakar-Fatick et une future ligne Dakar-Mbour, point de vue rentabilité, j'ai un doute !
Autre interrogation, ils ont pensé à SDD à construire des lieux d'aisance pour les hommes (et pour les femmes) pour les arrêts pour se dégourdir les jambes et se soulager, sinon çà va puer très vite dans ces coins ??? L'urée et le soleil, çà chlingue !

Écrit par : issa gibb | 02/02/2017

Répondre à ce commentaire

Mr Gibb est toujours aussi positif !!!

Écrit par : mina | 02/02/2017

Répondre à ce commentaire

Oui, et tellement réaliste !

Écrit par : Xx | 03/02/2017

Précision de ma pensée :
positif : JAMAIS ! Que de negativite c'est lassant et si peu objectif

Écrit par : mina | 03/02/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mina,
Positif, négatif, lassant, objectif, vous écrivez 4 adjectifs pour donner votre avis sur mon commentaire, alors que j'écris des textes sur les articles pour exprimer mon avis.
Oui ! Les bus sont magnifiques, c'est une belle initiative qui va rendre de bons services aux sénégalais, çà c'est pour le positif. Mais je ne suis pas un propagandiste gouvernemental.
Les destinations de Tivaouane et de Touba me font sourire, c'est lié au pouvoir omniprésent religieux et non à une gouvernance laïque libre et digne. C'est totalement dirigé !
Il y a aussi le problème de la rentabilité, Tivaouane et Touba, c'est la même route et il me semble aussi qu'on construit une autoroute rapide Thiès-Touba ?
Il y aura du boulot et des clients pour les semaines du Magal à Touba et du Gamou de Tivaouane, et après le reste du temps, beaucoup d'usagers pour Tivaouane ???
Il ne faudrait pas que faute de rentabilité, cette belle initiative s'arrête au bout de 6 mois ou 1 an pour des mauvais choix de destinations peu rentables, laissant ces beaux bus en plan.
Autre constatation, il n'y a pas de traitement égalitaire au niveau du pays : le Nord du pays et Saint Louis, 2° ville du pays ne sont pas desservis, alors que le Centre et le Sud du pays, le sont.
Enfin, les toilettes publiques sont inexistantes au Sénégal, sauf dans les stations-essence et dans quels états. la gestion de ces bus ou mes fortes indignations pour le situation des talibés.
Si je ne suis pas objectif, où peut être de quoi je me mêle, ou encore vous feriez mieux de vous taire, c'est votre liberté. Mais, développez SVP ! Votre avis m'intéresse.

Écrit par : issa gibb | 03/02/2017

Mais tellement réaliste

Écrit par : eddy | 03/02/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.