24/02/2017

BONNE NOUVELLE POUR LE FONCIER

Les titres précaires seront transformés gratuitement en titres fonciers

2302-45134-senegal-les-titres-precaires-seront-transformes-gratuitement-en-titres-fonciers-macky-sall_M.jpg

Lors du conseil des ministres du mercredi 22 février, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a demandé au gouvernement de «réaliser rapidement la transformation gratuite des titres précaires en titres fonciers par la simplification des procédures et la sécurisation des transactions immobilières ». Une décision qui devrait accélérer la sécurisation foncière des populations sénégalaises.
« Une bonne partie des occupants de la région de Dakar, notamment à la Médina, à Grand-Dakar, à Grand-Yoff, à Pikine et dans presque tous les chefs-lieux de région du Sénégal n’ont pas de titres de propriété. Le gouvernement du Sénégal pense que ces changements vont permettre d'étendre la délivrance gratuite de titres fonciers aux habitants des Parcelles Assainies (région de Dakar), mais aussi de toutes les zones objets de lotissements réguliers », précise le communiqué publié à l’issue du conseil des ministres.
Outre la mesure de gratuité, qui devrait concerner plus de 900 000 titres précaires, le gouvernement compte s’attaquer à la simplification des procédures foncières, notamment en réformant la législation foncière. « L’Etat compte modifier la loi n° 87-11 du 24 février 1987 autorisant la vente de terrains domaniaux à usage d’habitation situés en zones urbaines et instaurer un décret d’application», précise le communiqué.
Souha Touré/agenceecofin

Commentaires

900 000 titres et, cinq fois plus de contestations ....
Bon courage .

Écrit par : oyster | 24/02/2017

Répondre à ce commentaire

Moi un titre foncier ça m'intéresse!!!mais a quel prix je ne crois pas a la gratuité,surtout avec la chipie du bureau de l'urbanisme a la mairie de Saly,quand on sait combien elle demande pour un simple numéro de parcelles,alors que vous avez déjà payé a Malincounda a l'époque...entre ce que dit Mr Macky Sall et ce que font les gens de mairie,pas tout a fait la meme chose!!!!

Écrit par : eddy | 24/02/2017

Répondre à ce commentaire

Le Président Macky Sall a pourtant demandé aux administrations, aux fonctionnaires et aux services publics, de se mettre au travail pour le bien-être des citoyens et avec respect envers ces mêmes concitoyens, dans et pour le Plan Emergence du Sénégal. Va-t-il être écouté et suivi ? Rien n'est moins sur, en terre sénégalaise. On n'y respecte pas les lois, alors des ordres présidentiels ???
Les titres précaires transformés en fonciers. Oui, pour les impôts locaux ou pour faire un pointage astucieux et faire main mise sur tout çà.
Avec la mention utilité publique ? Zone interdire de construire ? ou Zone côtière ou maritime ? çà arrive parfois, avec expropriation. Je n'ai pas dit expulsion !

Écrit par : issa gibb | 24/02/2017

Répondre à ce commentaire

L'Entourage du Président fait ce qu'il veut !!!Mr Sall n'est pas entouré par des anges,ils ne sont pas là pour la gloire ,mais pour se remplir les poches...Du plus haut au plus petit et les petits ne sont pas les moins mordants!!!!

Écrit par : eddy | 01/03/2017

Répondre à ce commentaire

Rassurez vous !
En raison des contestations ,ce problème de posséder un titre valide peut amener plusieurs générations à passer avant de trouver une solution viable pour tous ,et, bien utile pour les impots locaux par ailleurs....
Dans l'immédiat l'achat d'un terrain nécessite de prendre régulièrement une bonne dose de tranquillisant ....

Écrit par : oyster | 01/03/2017

C'est comme pour l'eau mr Sall fait installer l'eau gratuitement chez tous ceux qui le souhaite,après renseignement auprès des voisins très peu la réclame car il faut payer quand meme donc ils n'ont pas les moyens!!!!comme il faut faire un dossier la mairie réclame de l'argent ,il n'y a pas de petits profits...

Écrit par : chees | 04/03/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire