28/03/2017

ENCORE DU PETROLE

Encore un autre gisement pétrolier découvert au large du pays

3152365-4506044.jpg

Il ne se passe quasiment plus de jour qu’une nouvelle découverte d’hydrocarbure soit faite au large du Sénégal. La société Cairn Energy opérant sur ce champ pétrolier vient de forer avec succès un autre gisement pétrolier.
Découverte d’un nouveau gisement pétrolier
Les sociétés opérant au large des côtes sénégalaises peuvent sabler à nouveau le champagne. Et pour cause, un 8e puits vient d’être foré par Cairn Energy en partenariat avec Far Ltd. Il s’agit en effet du puits VR-1 se trouvant sur le champ SNE situé à une profondeur de 2.759 m. Ainsi que le déclare Cath Norman, la patronne de Far : « Le puits VR-1 est un grand succès. Il fournit des informations importantes sur la géologie du flanc ouest du champ SNE et en particulier sur la nature des réservoirs de la série 500. La compréhension de ces réservoirs est essentielle pour finaliser la conception du plan de développement de la Phase 1. Nous attendons avec impatience d’apporter à nos actionnaires les résultats des prochains travaux de forage dans cette formation. »
Les multiples recherches à succès opérées par Kosmos Energy et d’autres entreprises d’hydrocarbure font du pays de la Teranga un scandale géologique. Plus de 450 milliards de m3 de produits pétroliers ont été découverts après ces explorations. Cette énorme réserve s’étend également sur la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée. Hormis Cairn Energy qui détient une participation de 40%, ConocoPhillips (35%), FAR (15%) et Petrosen (10%) en feront également l’exploitation.
Cette manne pétrolière qui ne fait que s’accroître fait d’ores et déjà languir les autorités sénégalaises. Cela va de soi dans la mesure où les ressources financières qui seront tirées de ces exploitations permettront de financer la réalisation du Plan Sénégal émergent (PSE) à l’horizon 2035, un projet cher au président Macky Sall.
Afrique-sur7

Les commentaires sont fermés.