13/06/2017

QUAND SALL RENCONTRE MACRON

Macky Sall et Emmanuel Macron : une rencontre prometteuse

Macron-Sall-2.jpg

Depuis le 11 juin, c'est le défilé des chefs d'États africains qui a commencé à l'Elysée et Macky Sall n'a pas échappé à cette prise de contact. Imprévue dans le calendrier du président sénégalais dans sa tournée européenne, Macky Sall a rendu visite au nouveau président français, Emmanuel Macron ce lundi. Cette escale vient consolider « les liens privilégiés entre leurs deux pays ».
D'ailleurs du côté de la présidence sénégalaise, on parle d'« une rencontre normale ». Mais il faut bien le dire, au-delà de la symbolique, ce rendez-vous revêt l'importance d'intérêts communs entre la France et le Sénégal. Le Sénégal veut se prémunir d'éventuelles attaques terroristes. Outre la sécurité, la création de l'Institut sénégalais du pétrole est également au menu de la rencontre entre les deux hommes. Un autre volet, non moins important, le réchauffement climatique, est également à l'ordre du jour. Macky Sall promet de s'engager aux côtés d'Emmanuel Macron pour défendre la planète.
www.lepetitjournal.com/dakar

Commentaires

avant de defendre la planete qu'il s'occupe donc de depolluer son pays des sacs plastiques et autres déchets en tous genres qui trainent partout!!!!!

Écrit par : flopaty | 13/06/2017

Répondre à ce commentaire

Une rencontre prometteuse.... pour qui? Encore des khalis distribués à fond perdu?

Écrit par : Tiocan | 13/06/2017

Répondre à ce commentaire

Un peu d'humour dans ce monde de brutes : "Les critiques sont comme les eunuques : ils savent mais ne peuvent pas" [Sacha Guitry] :)

Écrit par : . | 13/06/2017

Répondre à ce commentaire

Paradoxe. Pourquoi vient on de construire une usine à charbon au Senegal avec la participation de EDF.???Mise en service 2018

Écrit par : Aminata Rezki | 13/06/2017

Répondre à ce commentaire

mais qu'est ce qu'ils ont tous à se précipiter là bas..
de gros enfants qui ne veulent pas grandir, à quand le changement enfin tant attendu

Écrit par : Ndiaye | 13/06/2017

Répondre à ce commentaire

Ils courent tous là-bas pour chercher les milliards dont ils ont besoin. Il suffit d'aller sur Internet ministère des affaires étrangères rubrique prets aux pays Africains. Après avoir lu on comprends de suite

Écrit par : Chaman | 14/06/2017

La visite du Président sénégalais Macky Sall n'a fait l'objet d'aucune couverture a la télévision française, de faibles infos à la radio et dans les journaux de la presse française.
Quelques photos sur Internet, grâce au journal Le Monde et RFI : Le Président Emmanuel Macron qui a descendu les marches pour recevoir le Président Macky Sall, la photo sur le perron ci-dessus, la photo de la visite de l'Elysée, les 2 Présidents seuls, en discussion sur la terrasse du jardin de L'Elysée, la photo avec les ministres ou conseillers des deux pays et Monsieur Bigot, l'ambassadeur de France au Sénégal, toujours sur la terrasse du jardin de l'Elysée. Plus, une petite vidéo finale de remerciements au nom de la longue amitié franco-sénégalaise, avec pupitres et micros devant et les drapeaux respectifs derrière... Une visite rapide, normale, d'un chef d'Etat à Paris, un lundi. Dimanche, c'était le tour du Président ivoirien A. Ouattara et ce mardi, le passage du ministre algérien des affaires étrangères A. Messahel. Tout ce monde s'est retrouvé au sommet du G20 organisé par la chancelière Angela Merkel à Berlin avec comme thèmes principaux : la lutte contre l'immigration, la lutte contre le terrorisme et la lutte contre Ebola et la santé en Afrique... Vastes programmes....

On filtré des discussions Macron-Macky Sall :
- La confirmation que la France gérerait l'Observatoire de la production du pétrole sénégalais avec Total France ou Institut sénégalais du pétrole ?
- L'augmentation des soldats sénégalais qui deviennent majoritaires dans les forces de la Minusma au Mali pour lutter contre le terrorisme.
- L'envoi de militaires-formateurs français pour former les soldats sénégalais aux méthodes de lutte contre le terrorisme.
- La promesse de soutenir la France et le programme de la COP21 sur le climat par le Sénégal (sous-entendu : face à un Trump démissionnaire).
Aucune info sur des khalis, rien n'a filtré ??? Et encore moins, sur l'exploitation des enfants talibés et les Droits de l'Homme et la Protection de l'Enfance au Sénégal...

Écrit par : issa gibb | 14/06/2017

Répondre à ce commentaire

Le SENEGAL interesse de plus en plus la FRANCE ,et Le pdt MACRON est décidé à ne pas perdre du temps ....
Quant à savoir la suite ?

Écrit par : oyster | 14/06/2017

Répondre à ce commentaire

Et a quand des formateurs pour la police et la gendarmerie !!!!! LOL

Écrit par : maie | 16/06/2017

Répondre à ce commentaire

NAVRANT!!!!

Écrit par : flopaty | 16/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire