24/07/2017

MYSTIQUE SENEGAL

Top 5 des pays africains les plus mystiques qui soient, le Sénégal en 2e place

81dfc17e2d76fc8f14850006e874eabbcd9fe64f.jpg

Parler du mysticisme ou de la mystique revient, dans une certaine mesure, à s’intéresser à une réalité socioculturelle, disons à une pratique-vérité-croyance. Cette dernière, si nous nous offrons les moyens d’interroger quelques étapes de l’histoire humaine, semble ne jamais cesser de se montrer, avec une certaine acuité, qu’elle fonde notre vie, l’organise, la saisisse, la possède jusqu’à nous déposséder parfois de la raison. Eh oui, c’est ça l’Afrique. C’est l’endroit le plus mythique du monde où on trouve des mystères et des mystiques de tous les calibres. Rassurez-vous, on les trouve à tous les coins de rue. Pour vous, voici le top 5 des pays africains où le mysticisme est le plus noté :
1- Le Bénin
La réputation du Bénin en matière de pratique vaudou n’est plus à prouver. Il y existe même un festival en son honneur.
2- Le Sénégal
Ce n’est pas un secret, le Sénégal et le maraboutage c’est une grande histoire d’amour. Bien que cela soit interdit par la religion, les sénégalais ne boudent pas leurs marabouts.
3- Le Burkina Faso
Le Burkina est aussi réputé pour abriter de grands hommes mystiques aussi redoutables les uns que les autres.
4- Le Gabon
Il est de notoriété publique que Bongo père était un Franc-maçon tout comme le fils. Plusieurs cadres de l’administration également sont membres de cette secte ésotérique.
5- Le Tchad
Le Tchad peut être cité du fait de son président. En effet, Idriss Deby fait partie des 10 présidents africains accro aux marabouts.
Afrikmag.com

Commentaires

Ah ! le mysticisme, les grigris, le maraboutage, la superstition... Quelle affaire !
Concernant la franc-maçonnerie, je ne sais pas si elle peut être qualifiée de “secte ésotérique”... La franc-maçonnerie se décrit elle-même, suivant les époques, les pays, les formes, comme :
-une association essentiellement philosophique et philanthropique,
-un système de morale illustré par des symboles,
-un ordre initiatique,
-une alliance d'hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux,
-une des organisations non religieuses, non politiques, fraternelles et charitables les plus anciennes et les plus grandes au monde.
L'Afrique comptait quelques centaines de milliers de francs-maçons en l'an 2000...

Écrit par : Xx | 25/07/2017

Répondre à ce commentaire

Le Sénégal, 2eme pays le plus mystique d'Afrique, quelle fierté!

Ce n'est pas comme cela, sous l'emprise des marabouts, que le pays se dirigera vers l'émergence, le progrès, l'indépendance financière et alimentaire

et la démocratie laïque.

Écrit par : Tiocan | 25/07/2017

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord : ce n'est pas sous l'emprise de l'opium mystique, les gri-gris, le fétichisme, l'animisme, la mafia maraboutique composée de milliers d'escrocs sans dons et faux enseignants esclavagistes d'enfants que le Sénégal émergera de l'ignorance, de l'obscurantisme et de la misère.
Tout comme, en laissant le pouvoir sur le peuple, aux sectes confrériques, milliardaires à l'argent corrompu ou sale, dévoyées des vraies valeurs de l'Islam, qui respectent aucune loi, qui piétinent les valeurs républicaines, démocratiques, assassinent la laïcité et les libertés...et accélèrent la radicalisation du pays pour sauver leurs privilèges éhontés et pervers.
Etre le 2° pays mystique d'Afrique, prouve que le Sénégal continue à s'enfoncer dans des croyances insensées, irresponsables et inutiles au XXIème siècle... Que sa population continue à être tenu dans l'ignorance, la soumission et la connerie mystique ... Qu'à sortir les machettes en mélangeant politique et religion...Que le Sénégal continue à démerger dur, en toute volonté de ses élites ! Jusqu'à quand ???

Écrit par : issa gibb | 25/07/2017

Répondre à ce commentaire

"Point 5- Le Tchad peut être cité du fait de son président. En effet, Idriss Deby fait partie des 10 présidents africains accro aux marabouts" : on peut savoir qui sont les 9 autres ??? !!! comme çà, juste pour la petite histoire... :)

Écrit par : . | 25/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire