08/08/2017

ENCORE DU GAZ ET DU PETROLE

Pétrole et gaz : Une nouvelle découverte de gisements offshore au Nord de Sangomar

Shah Deniz II.jpeg

La société Far Limited (ASX: FAR) a annoncé, dans un communiqué, une découverte de pétrole au large du Sénégal. Celle-ci concerne le puits d’exploration SNE au Nord de Sangomar. La société a trouvé des gisements dans trois endroits différents. Le communiqué ajoute qu’un quatrième site pourrait bien être identifié. Ces sites comprennent une colonne de pétrole et de gaz de haute qualité dans le champ pétrolier SNE. Le communiqué ajoute que des échantillons de pétrole, d’eau et de gaz plus consistants ont été retrouvés à la surface ; tandis que des travaux sont en cours en vue de déterminer l’étendue des réserves d’hydrocarbures. La découverte avec le puits SNE North-1 atteste une fois de plus la qualité du système générateur de pétrole et de gaz dans nos licences offshores au Sénégal et est un autre résultat significatif », a commenté Mme Cath Norman, Directeur général de Far.
Par ailleurs, le document indique que des travaux supplémentaires sont entrepris pour établir la commercialité potentielle de cette découverte et pour intégrer les résultats aux données collectées à ce jour. Les résultats du puits pourraient impacté positivement le potentiel d’exploration au Nord le long du champ pétrolier SNE. Le puits est situé à une profondeur d’eau de 900 m à environ 90 km sur le bloc Sangomar Deep Offshore et à 15 km au nord de la découverte SNE-1 qui avait entrecoupé des intervalles de 18 et 8,5m de pétrole brut. Il a atteint une profondeur totale de 2837 m et est cours d’obturation pour être abandonné comme prévu. La même source précise que les opérations de forage ont été menées à bien, dans le respect du budget et de l’échéancier.
La junior d’exploration Far est en joint-venture sur les trois blocs Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep avec une licence couvrant environ 7.500 km2. Elle y détient 15% à côté de l’opérateur britannique Cairn Energy Plc (40 %), Woodside (35 %) et Petrosen (10%).
D. SARR/lesoleil.sn

Commentaires

vvvt

Écrit par : Bonneau | 09/08/2017

Répondre à ce commentaire

Dakar, le prochain Dubaï. Bientôt, les "Fatou" viendront du golfe pour faire le ménage au Sénégal. Les premiers seront les derniers.....

Écrit par : bill | 09/08/2017

Répondre à ce commentaire

overdose de petrole!

Écrit par : Ndiaye | 09/08/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire