23/08/2017

DEUX TABASKI

La Tabaski fêtée dans la division

IMG_0137 (2).JPG

La Tabaski sera fêtée dans la division. Une partie des musulmans fêtera l'Aïd El Kébir le vendredi 1e septembre 2017, en même temps que l'Arabie Saoudite. Mais la grande partie des Sénégalais célébrera la Tabaski le lendemain.
La Commission mise en place pour scruter la lune et présidée par Mourchid Iyane Thiam a annoncé ce mardi 22 août que l'Aïd sera célébrée le samedi 2 septembre 2017.
Seneweb News

Commentaires

Comme d'hab... "plus çà change, plus c'est la même chose"... année après année... Faut-il en déduire que Le Sénégal est le seul pays à avoir une situation bien particulière par rapport à la Lune ?
Moi j'y suis dans la lune, souvent paraît-il... !!! :) :) :)

Écrit par : Xx | 23/08/2017

Répondre à ce commentaire

.. m'enfin! il faut le dire dans quelle langue? ici, c'est senegal! rek.

Écrit par : izmachine | 24/08/2017

Une autre preuve de la singularité sénégalaise dans la pratique de l'Islam, où d'années en années, ils ne "lisent pas la Lune" comme les autres musulmans et en particulier ils notent qu'ils ne "lisent pas la Lune" comme la Maison Mère Sunnite : l'Arabie Saoudite ??? Preuve ou contradiction volontaire qu'ils ne suivent pas le troupeau, comme des moutons (si on peut dire !).
Tout d'abord, je suis étonné qu'on paye des mecs à "lire la Lune". Puis, que çà serve à propager une histoire juive avec un bouc et ses cornes coincés dans un buisson quand on connait la force d'un bouc ??? Cet animal herbivore qui est égorgé en remplacement du fils d'Abraham, le petit Isaac comme preuve de soumission du père à Dieu ??? Alors que Dieu est Amour ! Il est impossible Que Dieu demande à un père d'égorger son fils pour prouver sa foi ??? En plus, Abraham, Isaac et le bouc n'étaient même pas musulmans...Rite Incompréhensible !

Enfin ! Merci quand même à Mourchid Ahmed lyane THIAM, Président du Conseil Supérieur Islamique du Sénégal (C.S.I) et Président du Croissant Lunaire Sénégalais (C.L.S), pour avoir "lu" la fête de la Tabaski, le samedi 2 septembre 2017 et Sainte Ingrid pour d'autres au lieu du vendredi 1er septembre 2017 et Saint Gilles pour d'autres, çà nous fait un jour de plus à vivre...
Et à part les enfants talibés, esclaves mendiants qui les enrichissent, si çà évite qu'ils égorgent des enfants par soumission à Dieu, le martyr annuel de notre espèce herbivore vaut le coup.
En plus, de faire manger un peu de notre bonne viande, au goût de cartons, aux pauvres : la majorité du peule qui n'en mange qu'une seule fois par an, au moment de la fête de la Tabaski.
Cette cérémonie anciennement religieuse, qui d'après les dires du Président Macky Sall, est devenue une fête plus que païenne et inutilement coûteuse aux familles sénégalaises qui ne peuvent plus payer les frais de scolarités à leurs progénitures à la rentrée scolaire d'Octobre 2017. C'est aussi, égorger les chances d'avenir de leurs enfants !
Donc, il n'y a pas que nous, qui sommes victimes de la Tabaski ? C'est réconfortant, mais pas du tout émergeant ???
Signé : Le Président du Conseil des Moutons Maliens (C.M.M)

Écrit par : issa gibb | 24/08/2017

Répondre à ce commentaire

...-"Fils D’Abraham...... Fils D’Abraham... comme j'etais, tout seul, je reponds oui". Raymond devos Abraham nous propose sa vision..
un cousin du fils D’Abraham, nous a lui proposé l'idée d'égorger une poule les dimanche; un truc du genre mettre une poule dans un pot aprés l'avoir égorgée, j'sais plus? un autre membre de cette illustre famille, instaura lui aprés avoir quitté la Turquie, pour les lointaines ameriques le sacrifice annuel du turkey: (grosse poule américaine). les rue de new-york sont depuis baignées de sang les 04 juillet. le témoignage de Raymond abraham, nous confirme les troubles obsessionels de cete famille. https://www.blog-humour.net/2012/02/raymond-devos__fils-dabraham/
pour mémoire on peux rire de tout mais pas avec tout le monde. que, ce MR tout le monde ne me lise pas, pas envie de rire avec lui.

Écrit par : izmachine | 24/08/2017

Répondre à ce commentaire

...les turkeys, c'est en novembre. mon gars, pas en juillet. Mr Machine, verifiez vos dires avant de publier. c'est la moindre des choses.

Écrit par : izmachine | 24/08/2017

Je ne connaissais pas cette vidéo de Raymond Devos, j'aime bien : "Si tu n'a pas d'enfant, t'as qu'à prendre ta femme"..."Elle ne va pas apprécié, vous pouvez me signer un papier"...
Pour manger de la viande, il faut tuer l'animal...Du mouton à la dinde, c'est le côté religieux qui me dérange à chaque fois, même si j'ironise....

Écrit par : issa gibb | 24/08/2017

là, Devos demystifie a souhait. tout ces "sacrifices", sont posés sur de forts mythes. la bete, cocagne, meme si pour l'agneau pascal tu bouffes que la jambe (on fait quoi du reste?).... ces mythes absurdes, sont completement devoyés. la grande fete (aid el kebir) arrive; questionnez, demandez qu'on vous instruise sur cette fete. si vous aimez rire, les reponses et explications feront leurs effets. (rire avec discretion).

Écrit par : izmachine | 25/08/2017

Répondre à ce commentaire

Comme dab. De toute façon, ça ne change rien. c est mort pendant une semaine au moins...

Écrit par : linlin | 25/08/2017

Répondre à ce commentaire

C'est mort pr une semaine plus, après ils sont malades de s'etre gavés de mouton !!!!!

Écrit par : eddy | 28/08/2017

Répondre à ce commentaire

J'ai entendu dire que les deux tabaski c'était pour permettre de transporter deux fois plus de monde dans les Ndiaga Ndiaye qui appartiennent majoritairement aux marabouts de Touba. Si tout le monde devait être transporté la même journée pour rejoindre sa famille, il n'y aurait pas suffisamment de minibus et ce serait perdre des clients potentiels... Deux tabaski règlent le problème.
Mais imaginer que les marabouts font passer l'argent avant la religion, ça ne peut être que des méchantes langues...
Et pour monsieur Gibb, le sacrifice d'Abraham appartient à l'ancien testament, donc aussi bien aux Juifs qu'aux Chrétiens et aux Musulmans. Aucune revendication de propriété religieuse sur cet évènement commun aux trois religions.

Écrit par : Reginald Groux | 29/08/2017

Répondre à ce commentaire

Ah Oui ! Reginald, l'Ancien testament retranscris par des moines ivrognes dans les monastères du Moyen Âge ? Cette longue période obscurantiste où tout était contrôlé par la religion.
Cette grande période sans lumières où la Sainte Inquisition punissait tout écart aux écrits religieux par le bûcher comme la possession d'un chat noir ou d'un oiseau noir ???
Si l'invention du sacrifice d'Abraham appartient aux Juifs, aux Chrétiens et aux Musulmans : Les 3 religions monothéistes...
C'est toujours étonnant de voir les Juifs et les Musulmans qui s'entretuent depuis 2 millénaires, au nom de la religion
Les Juifs persécutés toute leur histoire en €urope pour finir par la Shoah, exterminés par des Chrétiens parce qu'ils ont crucifié Jésus ? À un nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ?
Et des Musulmans qui ont conquis des empires au nom du Djihad et aujourd'hui, qui assassinent au nom d'Allah, n'importe qui, à travers le Monde ?
Le Sacrifice d'Abraham est bien la seule chose que les 3 religions ont en commun, incapables de réfléchir que Dieu ne peut demander à un père de lui sacrifier son fils pour prouver sa foi ?
Une histoire inventée pour opiumiser 3 religions, encore au XXI siècle ??? Il ne manque plus que Bouddha et ils seront 4 pour faire une belote et pour nous juger le Jour du Jugement Dernier ?
N'oubliez pas d'offrir un morceau de mouton aux plus pauvres et aux plus vulnérables, les enfants talibés... C'est le 4° pilier de l'Islam sur 5 piliers, sinon la table se casserait la gueule ?
Ou Blasphème pour d'autres !
Que l'intangibilité de la laïcité ou le caractère sacré de la laïcité nous préserve le plus longtemps possible de toutes ces conneries hors d'âge, des opiumisés et des intégristes de tous bords.
Les marabouts sénégalais sont passés maîtres pour faire poursuivre ces rites hors d'âge et dévoyer l'Islam, jusqu'à lire différemment la lune pour faire encore plus du fric, avec la Tabaski.
Il n'y a pas mieux que d'égorger un mouton pour prouver sa foi en Dieu ??? Tout comme tuer un taureau drogué pour montrer le courage d'un matador et faire du fric !

Écrit par : issa gibb | 29/08/2017

L'Imam du village à un fidèle : "Si tu n'as pas d'argent pour te payer un mouton, tu dois vendre tes meubles ou ta télé pour acheter un mouton et honorer Dieu".
Réponse du villageois à l'Imam : " Tu ne veux pas acheter ma femme non plus, çà ne sera que ta sixième femme"...
Un toubab infidèle qui passait par là, dit au villageois : "Mais pourquoi vendre ta femme à l'Imam ! Tu achètes un poulet, tu l'égorges et le coup est joué... Dieu sera très content !
Le villageois au toubab : "C'est vrai çà ! Qui me préparera à manger et qui s'occupera de mes 9 enfants si je vend ma femme à l'Imam. Je n'ai qu'une seule femme, moi ".
Ce n'est pas une histoire inventée ! C'est du vécu ! Sénégal, peu avant la Tabaski 2012... Le toubab a aidé à acheter un mouton pour que la famille ne soit pas déshonorée...
Une fois, pas deux ! Certains préfèrent le poulet, d'autres le mouton...

Écrit par : issa gibb | 29/08/2017

Répondre à ce commentaire

Une autre chute pour cette petite histoire. Chute cette fois-ci, inventée :
Et le villageois dit au toubab : "Je ne peux pas prendre un poulet pour l'égorger pour la tabaski, car ceux sont les juifs qui égorgent un poulet pour leur Kippour. Moi, je suis musulman".

Écrit par : issa gibb | 01/09/2017

Monsieur Gibb vous me donnez l'impression de vouer une haine particulière aux marabouts et vous mélangez les genres. L'Ancien Testament a éte rédigé bien avant la période oú les "moines ivrognes" sortaient les populations d'Europe de la fange et de l'ignorance dans laquelle elles vivaient, aidaient les indigents, soignaient les malades, développaient l'agriculture, et accaparaient les âmes... Il suffit de dire que l'homme est un "animal croyant" et l'on comprend toutes les dérives religieuses et politiques ( le communisme a interdit la religion pour se substituer à elle) que subit l'humanité depuis le tréfonds des âges. Il serait sans doute plus intéressant de comparer le PIB des pays les plus pauvres avec la carte des pays les plus religieux : la croyance, c'est l'espoir d'atteindre dans un autre monde ce que l'on aura jamais sur terre. En France le Loto est un bon succédané, avec l'avantage d'un résultat matériel immédiat.
Deux cent cinquante ans ou peut s'en faut après la Révolution française la France reste encore profondément religieuse, il faut donner du temps au Sénégal de s'affranchir des vieilles croyances et des abus de la religion. J'ai du mal à comprendre votre hargne contre le Sénégal ? Nul n'a jamais prétendu que c'était le Paradis Terrestre. Toutes ces simagrées m'agacent autant que vous, mais je ne suis pas chez moi, et le jour oú ce sera trop je m'én irai, sans me retourner et sans regrets. Pour info le boudhisme est une philosophie basée sur la sagesse qui ne se revendique aucun dieu unique, aucun risque de mélange avec ces bien pitoyables et obsolètes religions issues de la Bible..
mon conseil : revenez au Sénégal dans deux cent cinquante ans, vous verrez un progrès certain...

Écrit par : Reginald groux | 30/08/2017

Répondre à ce commentaire

Mr Reginald Groux, votre optimisme vous honore et votre croyance à un progrès certain pour le Sénégal dans 250 ans, aussi. Mais, mon pessimisme me ferait penser qu'au train où çà va, le Sénégal sera dans 250 ans, une République Islamique du Sénégal (RIS) avec des conflits d'intérêts et des guerres pour le pétrole et pour maintenir sa dictature islamique...

Mais, dans 250 ans, nous nous serons plus là pour le voir, ni vous, ni moi ? Pour savoir lequel a eu raison, de nous deux ? A part qu'un scientifique découvre le sérum de l'immortalité...
Avec l'immortalité, nous rentrons directement en concurrence avec Dieu (ou avec les dieux) et savoir qu'on ne mourra jamais, pourrait devenir lassant à la longue. Surtout pour ce qui souffrent pour l'éternité. Une autre pensée me revient souvent : Et si Dieu était mort et que les hommes étaient livrés à eux-mêmes, depuis longtemps ? On n'en sait rien, non plus ???

Pour l'instant, en tant que mortel, je vous confirme que je n'ai pas une haine particulière pour les marabouts sénégalais, mais que j'ai une haine "tout court" pour les marabouts au Sénégal. Cette clique de faux enseignants, de fainéants qui vivent sur le dos des enfants talibés. Cette mafia trafiquante et esclavagiste d'enfants en toute impunité. Cette Fédération des Associations des Maîtres Coraniques qui a gangréné tous les secteurs du pays pour protéger leur abjecte traite négrière d'enfants noirs et pauvres, leurs propres frères à la face de Dieu (Allah).
Il n'y a point de religion dans tout cela, ceux sont des escrocs qui ont trahi les valeurs de l'Islam, les préceptes du Prophète Mahomet qui interdit la mendicité des enfants, la sagesse de leurs ancêtres, Malick Sy et Serigne Touba pour de l'argent facile et de l'argent sale...

En plus, d'exploiter des enfants innocents, ces sectes religieuses mafieuses empêchent le développement du Sénégal par la peur, la soumission, l'ignorance et la misère dans le seul but de garder leurs privilèges éhontés. Appelés par le peuple sénégalais, les "Bouffe-Pognons", les "Marabouts Cadillac", ils sont milliardaires et ils ne partagent rien avec le peuple, pourtant miséreux.
Après 3 générations, ils enseignent encore la haine des occidentaux dans les daaras avec les mensonges des pillages du pays par le colonialisme, responsables de la misère au Sénégal...

Sectes pseudo-religieuses, mafias trafiquantes et esclavagistes d'enfants et d'adultes talibés, confréries dévoyées de l'Islam sunnite et soufie, pour de l'argent facile ou sale, sans charité religieuse pour les faibles, sans charité humaine pour les pauvres, prônant la haine des occidentaux ... Nous sommes très, très loin des valeurs religieuses et des valeurs humaines ???
Le prêcheur mouride qui a ouvert le Congrès de Préparation du Magal de Touba en 2016 : "Qu'Allah le Tout-Puissant condamne tous les infidèles occidentaux et détruise les USA, le Grand Satan".
Le message était clair et il est passé totalement inaperçu, on écoute pas ce qu'ils disent et ils radicalisent le Sénégal, au grand galop en parsemant leurs messages de haine...
Pas très religieux, tout çà ! Se taire, c'est l'acceptation ! Pas chez moi : Malheur à celui qui blesse un enfant...Ma haine est justifiée
Bon week-end, ne manger pas trop de mouton en une seule fois pour ne pas tomber malade après la Tabaski ! Cordialement votre

Écrit par : issa gibb | 01/09/2017

En ce qui concerne le sacrifice d'Abraham, deux observations. Dieu a toujours eu l'intention d'arrêter le geste, il ne faisait que tester la soumission du veil Abby.
Ceux des musulmans qui envoient leur fils assassiner les autres en se faisant sauter pensent aller au bout du sacrifice d'Abraham pour mériter le Paradis. Ce qui veut dire que pour certains immoler son enfant ne pose pas de problème, et ce qui signifie surtout que la religion peut rendre les hommes fous au point de tuer ce qu'ils ont de plus cher.
Il est malheureusement des peuples qui sont passés de la barbarie à la décadence sans connaître la Civilisation.

Écrit par : Reginald Groux | 30/08/2017

Répondre à ce commentaire

aurions nous parmi nous un nouveau porte parole de Dieu ,un qui connaît les intentions de DIEU? un qui l'a certainement psychanalysé.
pour vos prochains contacts faites nous signe

Écrit par : AMY | 30/08/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire