29/08/2017

LE SENEGALAIS EST SOBRE...

Consommation d’alcool : Le Sénégal à la 44e place en Afrique

16803823-21459324.jpg

Le Sénégal fait partie des pays où l’on consomme le moins d’alcool en Afrique. Il se trouve à la 44e place sur les 49 pays africains étudiés, avec 0,23 litre.
C’est du moins les résultats d’un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans le document, l’OMS mesure la consommation d’alcool pur, par an et par habitant de plus de 15 ans.
Respectivement, le Gabon est arrivé largement en tête avec une moyenne de 9,01 litres d’alcool pur. Le Nigéria vient en seconde position avec 8,9 litres, l’Ouganda avec 8,33, l’Afrique du sud avec 7,7 litres, le Rwanda avec 7,12 litres.
L’Algérie et le Niger restent les pays où l’on consomme le moins d’alcool.
Par ailleurs, le document rapporte que l’OMS a également mesuré dans chaque pays, la consommation « des seuls buveurs d’alcool en excluant toutes les populations abstinentes ». Ainsi, en Gambie, la consommation annuelle d’un buveur est de 30,9 litres, au Mali 29,3 litres et aux Emirats Arabes Unis, 32,8 litres.
Junior Sen/leral.com

Commentaires

Encore des dépenses coûteuses et inutiles pour payer des statisticiens à étudier la consommation complètement aléatoire et incontrôlable d'alcools dans 49 pays africains ???
Ils feraient mieux de dépenser l'argent à s'occuper de faire des campagnes anti-alcoolisme, contre les viols des femmes et des filles, contre l'excision, contre la saleté et pour la propreté civique, contre le sida, la sécurité routière, la corruption et pour sortir les talibés de l'esclavage maraboutique. Ces statistiques ne mènent à rien du tout !
C'est comme dire que Diourbel consomme plus de drogues que Kaolack ou Mbour, çà ne fait baisser la consommation de drogues, nulle part !

Écrit par : issa gibb | 29/08/2017

Répondre à ce commentaire

Cette photo pourrait par exemple, servir comme affiche dans un grande campagne anti-alcoolique.
Le trou dans la toile cirée rappelle que les dépenses pour l'alcool empêche de changer la toile cirée et font le malheur des autres membres de la famille,
surtout les femmes et les enfants qui trinquent face aux violences des alcooliques. Tous les alcooliques ne s'endorment pas, comme sur la photo !
Il y a ceux qui s'endorment, ceux qui pleurent sur eux, ceux qui se battent pour un rien et ceux qui frappent femme et enfants parce qu'ils les accusent d'avoir fait raté leurs vies ???
Cette même toile cirée avec son trou qui ressemble à un joli "dégueuli" peut aussi rappeler que l'alcool rend malade et on ajoute le nombre de morts à cause de l'alcool, sur l'affiche !

Écrit par : issa gibb | 29/08/2017

Répondre à ce commentaire

Voila qui donne une image de gaspillage d'argent aussi bien pour l'OMS que pour les Africains..........

Écrit par : oyster | 30/08/2017

Répondre à ce commentaire

Il ne faut pas rever au Sénégal ils ne se privent pas sur la bouteille,mais on se cache religion oblige!!!!

Écrit par : eddy | 30/08/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire