24/09/2017

FAIDHERBE A RETROUVE SA PLACE

Malgré la polémique, Saint-Louis réinstalle la statue d’un gouverneur colonial français

tizback_ok.jpg

La mairie de Saint-Louis a fait remettre jeudi sur son socle une statue de Louis Faidherbe, ancien gouverneur français du Sénégal. Elle était tombée début septembre à la suite de fortes intempéries. Une déception pour certains habitants qui espéraient se débarrasser de ce monument controversé.
Dans la nuit du 4 au 5 septembre, une pluie et des vents violents avaient provoqué la chute de la statue de Louis Faidherbe, gouverneur du Sénégal, entre 1854 et 1865, à l’époque où le pays était encore une colonie française. Dès le lendemain matin, des habitants avaient manifesté leur animosité envers la statue, en la piétinant, posant des objets dessus et se prenant en photo devant le gouverneur à terre.
Le monument est controversé : Louis Faidherbe a bâti des infrastructures, mais a également mené une guerre sanglante aux Sénégalais dans le pays. Dans notre émission, nous sommes revenus sur cet épisode avec nos Observateurs. Le blogueur Doudou Ngom explique notamment que les Saint-Louisiens sont agacés par l’inscription "À son gouverneur L. Faidherbe, le Sénégal reconnaissant" qui se trouve sur le socle de la statue. "On ne peut pas, à ce point-là, être en déphasage avec les préoccupations des Sénégalais" fait-il valoir.
Dès le 7 septembre, la mairie de Saint-Louis avait annoncé que la statue serait relevée, affirmant que le débat sur le passé colonial était "nécessaire", mais qu’elle n’était "pas compétente pour décider si cet édifice devait être enlevé" de son piédestal.
"La statue a été élevée quelques centimètres plus haut, c’est énervant !"
La statue a finalement été réinstallée jeudi matin, ce qui a agacé de nombreux habitants, comme l’explique Thierno Dicko, un blogueur de Saint-Louis, qui faisait partie de ceux qui avaient célébré la chute de la statue.
La statue a été réinstallée vers 6 heures, et donc les habitants l’ont découverte en se levant. Nous avons été surpris car si la mairie avait annoncé qu’elle serait remise en place, elle n’avait pas donné de date.
On peut imaginer qu’elle a été installée tôt pour éviter toute manifestation. D’ailleurs, un policier a campé devant toute la journée. Jeudi, elle était protégée par une clôture, mais elle a été enlevée ce vendredi.
Je suis sûr que très vite, des gens recommenceront à manifester leur animosité. Avant la chute de la statue, il arrivait que soient organisés des concours de jets d’œufs pourris sur la statue ou que des habitants y jettent divers objets.
En plus, la statue a été élevée de quelques centimètres, c’est énervant ! Nous sommes déçus de la revoir, nous continuerons de faire pression pour qu’elle soit enlevée une fois pour toutes. Nous allons faire une pétition et demander un rendez-vous avec le maire.
La polémique autour de cette statue est ancienne, elle avait déjà cours en 2014 comme nous le relations.
Corentin Bainier/france24.com

Commentaires

Comprendre qu'une action consistant à accepter la valise à billets d'une part et à jeter des œufs pourris d'autre part puisse amener les FRANCAIS à penser qu'il existe de plus en plus un racisme anti FRANCAIS ,et faire une "croix" sur le tourisme ?
La plaque n'est pas indispensable ,mais la statue est bien présente dans l'histoire de la " création" d'un pays le SENEGAL par FAIDHERBE.

Écrit par : oyster | 24/09/2017

Répondre à ce commentaire

je propose donc qu'on démonte le pont et la statue et qu'on rende le tout aux Français

bon débarras donc!

Écrit par : amy | 24/09/2017

Répondre à ce commentaire

En dehors de la statue de Faidherbe et du Pont Faidherbe, il faudra démonter bien des "choses" à Saint-Louis... tous ces monuments et vieilles maisons témoins du passé, la gare, les quais, enfin TOUT ce qui relève de l'ex colonialisme français... Et Saint-Louis du Sénégal, cette ville mondialement connue, devra être "débaptisée" et renommée par un nom local bien typique qui, sans doute, n'évoquera plus rien pour personne... De Saint-Louis du Sénégal, il ne restera RIEN !!! que des ruines !!!
Si c'est là le voeu des Sénégalais, eh bien qu'ils le fassent !!! Nul doute que les touristes se déplaceront par millions sur ce tas de ruines pour voir de leur yeux le résultat de cette héroïque action !!!
J'en arrive à me demander si les habitants de ce pays réfléchissent de temps en temps aux conséquences de leurs propos et de leurs actes ? J'ai quelques doutes, mais bon... finalement, peu me chaut...

Écrit par : Xx | 24/09/2017

Répondre à ce commentaire

Petit complément fort intéressant (édition du 21.09.2017)...
http://nouvellesdedakar.com/saint-louis-senegal-ville-gardienne-temps/

Écrit par : Xx | 24/09/2017

J'aime bien votre commentaire ,,si les habitant réfléchissent,,,,,ba ,, non!! Pour la plupart ,,,deux de. Qi mais heureusement une bonne. Parti de la population se foutent complément de cette statue ,ce sont des fause polémique. ,comme hier j'ai vu absatou s'y. Chez ardisson s'indigne comme si on étais revenu à lesclavage ,,, c ce genre de personne. Qui sont raciste à notre époque

Écrit par : Mina | 25/09/2017

Vous avez raison ,démolissez tt st louis et qu'on en parle plus,et après attaquez vous a Dakar les Français sont aussi passez par là LOL

Écrit par : eddy | 24/09/2017

Répondre à ce commentaire

ET APRES ONT APPEL LE SENEGAL la TERANGA ou il es l'accueil , , il faut passer outre tout ça , c'étaient avant , , c'est comme les Français avec l'Allemagne , c'est le passé vivons avec notre temps!!!!.. arrêté avec ça , comment voulez vous qu'il n'y ai pas de guerre après ce genre de polémique , !!!!!

Écrit par : xxx | 26/09/2017

Répondre à ce commentaire

Je pense qu'aujourd'hui la contestation autour de la place de la statue Faidherbe (ici ou ailleurs dans un musée...) n'est qu'un leurre , un prétexte.
Les personnes visées sont le maire de Saint Louis et le gouvernements et tous les prétextes justement sont bons . Si une frange de la population ne veut plus le voir aux commandes de la ville , ce qui est fait la vrai réclamation, il fallait faire campagne aux législatives de cette année ( qu'il a gagné) sur de vrais arguments . Le reste n'est que du buzz . Dans le même type de contestation idiote j'ai vu des posts sur la saleté de la place Abdoulaye Wade ( nettoyée par les services de la ville mais étant donné le volume de déchets jeté par les occupants il faudrait un balayeur derrière chaque personne presque) ou au lieu de reprocher aux gens d'être sales , on mettait la faute sur le maire !!! Bientôt quand un enfant va tousser ce sera aussi la faute du maire ...
Je ne fais pas de politique et ne suis pas plus pour l'un que pour l'autre , ma seule demande est que la contestation s'il y en a soit objective avec arguments à l'appui et pas sur des prétextes fallacieux

Écrit par : jean-marie dupart | 26/09/2017

Répondre à ce commentaire

La teranga des khaliss...

Écrit par : linlin | 27/09/2017

Répondre à ce commentaire

La teranga des khaliss...

Écrit par : linlin | 27/09/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire