27/09/2017

INVESTISSEMENT ENORME A BARGNY

DP World annonce 30 millions $ pour un 2e port à Bargny et l’acquisition d’équipements pour le port de Dakar

Port-de-Dakar.jpg

L’opérateur portuaire émirati Dubai Port World (DP World) va contribuer, à hauteur de 30 millions $, à la réalisation d’un deuxième port à Bargny (situé à une trentaine de km au sud de Dakar), ainsi qu’à l’acquisition de nouveaux équipements pour le port autonome de Dakar.
L’annonce a été faite à travers un communiqué de la présidence sénégalaise sanctionnant un entretien accordé par le Président Macky Sall au PDG de DP World, Ahmed Bin Sulayem (photo), hier lundi 25 septembre.
A noter que DP World, qui compte accroitre le volume de ses investissements au Sénégal, est concessionnaire d’un terminal à conteneurs en zone nord du port de Dakar (signée le 7 octobre 2007 pour une période de 25 ans). Le groupe émirati y a ouvert de nouvelles installations en novembre 2011, doublant la capacité à plus de 600 000 TEU par an.
Quant au projet du deuxième port de Bargny encore appelé « port du futur », sa réalisation a été rendue nécessaire par l’implantation du port de Dakar qui limite ses possibilités d’extension. Ainsi, la conception, le financement, la construction et la gestion du nouveau terminal conteneurs de ce futur port, dont la capacité pourrait aller jusqu’à 1,5 million de conteneurs par an, ont été confiés à DP World.
Ecofin

Commentaires

Vivement la réalisation de ce port du futur qui est plus que nécessaire car le port de Dakar manque d'espace et ne peut pas grandir à cause de sa proximité avec la ville.En outre,ce port du futur aura une plus grande capacité d'accueille en trafics navires et conteneurs. Dakar sera desengorgé avec moins de camions et de personnes qui s'arrêteront à Bargny pour prendre leurs marchandises. Et enfin, on l'espère aussi ce sera la naissance d'un nouveau pôle de développement.

Écrit par : Mohamed Gueye | 28/09/2017

Répondre à ce commentaire

Il faudra bien que les tankers qui transporteront le pétrole et le gaz sénégalais à partir de 2021, ont un port digne de les accueillir...
Ils ne vont pas rester en mer 24 heures sur 24 heures, 365 jours sur 365 jours...
Et la construction d'autoroutes qui est le développement le plus visible du PSE au Sénégal, va entrainer une augmentation des transports routiers avec des marchandises qui arriveront par containers maritimes... Le port actuel de Dakar fait mine pâle à faire face à une augmentation du trafic maritime de containers... Vivement Bargny !

Écrit par : issa gibb | 28/09/2017

Répondre à ce commentaire

30.000.000 de dollars ou 15 petits milliards de cfa ce n'est pas de l'argent
revoyez vos chiffres

Écrit par : Ndiaye | 28/09/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire