30/09/2017

BATEAU-HÔPITAL A DAKAR

«Mercy Ships», le plus grand bateau-hôpital du monde est arrivé au Sénégal

Mercy-Ships-5.jpg

Pour son installation, ses dirigeants vont signer, ce vendredi à 16h, un accord de siège avec le Gouvernement sénégalais, renseigne un site sénégalais.
«Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Monsieur Sidiki KABA, procède, ce vendredi 29 septembre 2017, à 16 heures, à la signature d’Accord de siège entre le Gouvernement du Sénégal et l’Organisation Internationale Non Gouvernementale (IONG) « MERCY SHIPS » (Bateau-Hôpital). La cérémonie de signature aura lieu à la salle de conférence dudit ministère», informe le service de communication du MAESE.
A Dakar, ce bateau-hôpital va offrir gratuitement des soins de santé à des milliers de Sénégalais. Ce navire dispose notamment de cinq salles d’opération et de plusieurs cabines d’hospitalisation pour fournir des types de chirurgie complexe aux malades. Ce bateau hôpital sera présent au Sénégal pour une durée de 10 mois.
Le « Mercy Ships », appelé « Navire de l’espoir », va accoster à Dakar, en juin 2019, pour fournir des soins médicaux aux personnes vulnérables, a annoncé vendredi le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
« L’Organisation internationale non gouvernementale « Mercy Ships » (Bateau-Hôpital) a pour vocation d’améliorer les conditions d’existence des personnes à revenus faibles vivant avec un handicap », a dit le ministre lors d’une signature d’accord de siège entre le Gouvernement du Sénégal et l’ONG « Mercy Ships ».
Le bateau-hôpital aura à son bord un personnel médical qualifié qui fournira un service complet et gratuit, a ajouté Abdoulaye Diouf Sarr.
Il a annoncé la mise en place prochaine d’un comité de pilotage et d’un comité scientifique pour préparer l’arrivée du bateau-hôpital.
Le directeur général de « Mercy Ships », Donovan Palmer, a indiqué à son tour que le bateau dispose de cinq salles d’opération avec un dispositif médical de haute qualité.
Il a relevé que sept opérations chirurgicales vont être effectuées durant le séjour du bateau-hôpital au Sénégal. Elles vont concerner la chirurgie faciale, la cataracte, le goitre, les fistules obstétricales, les grands brûlés, la malformation et les soins dentaires.
Après Conakry en 2018, le « Mercy Ships » va séjourner pendant 10 mois au port de Dakar.
Le personnel médical du bateau compte organiser des sessions de formation relatives aux maladies rares et autres pathologies difficiles à soigner à l’intention des infirmiers, médecins généralistes et chirurgiens.
Le passage du « Mercy Ships » à Dakar, 23 ans (1994) après, repose sur un partenariat solide entre le Sénégal et l’ONG, a expliqué son directeur général.
« Mercy Ships » est une ONG humanitaire internationale dont le si7ge est basé à Garden Valley, aux Etats-Unis. Elle s’est donnée pour mission d’améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays africains en voie de développement. Mercy Ships intervient sur invitation du pays d’accueil.
Diop Mamadou/leral.net/galsen221.com

Commentaires

Dans ce mond battu, lire de cette missione louable, faites du grand bien au coeur

Écrit par : Gian | 30/09/2017

Répondre à ce commentaire

"Mercy Ships" une ONG humanitaire internationale des Etats Unis pour améliorer l'accès aux soins dans les pays africains en voie de développement.
Les Etats Unis, le Grand Satan pour les Mourides ... Ils feraient mieux de prendre exemple sur Mercy Ships, avec humanité pour améliorer les conditions de vie, juste du peuple sénégalais.
Au lieu, d'engranger honteusement toutes les richesses du pays, près de 60 à 70 % des ressources économiques du pays tombent dans leurs escarcelles, sans aucun partage...
Un peu de charité et d'humanité se marient très bien avec la religiosité, normalement ???

Écrit par : issa gibb | 30/09/2017

Répondre à ce commentaire

Les uns font la manche (jusqu'au pouvoir, les instances gouvernementales, je veux dire)
Les autres s'en mettent plein les poches comme tu le montres si bien.
Ici, c'est Sénégal!

Écrit par : rico | 30/09/2017

https://www.youtube.com/watch?v=k4lc5stxDLY

Legende : "Les Etats Unis, le Grand Satan pour les Mourides ..." comme dirait un expert du Sénégal

Écrit par : Ndiaye | 03/10/2017

Répondre à ce commentaire

https://youtu.be/FFzYxuFOhJY?t=47
Legende2 : "Les Etats Unis, le Grand Satan pour les Mourides ..." comme dirait un expert du Sénégal

Écrit par : Ndiaye | 03/10/2017

Répondre à ce commentaire

Monsieur Ndiaye,
Vos vidéos sont anciennes, de 2009...
Entre temps, un dignitaire mouride a traité les occidentaux d'ennemis de l'Islam et les Etats Unis de "Satan"... Au congrès de préparation du Magal mouride en 2016.
L'Ambassadeur des Etats Unis au Sénégal a écrit une forte accusation contre le Sénégal sur l'exploitation des enfants talibés. Il a été remplacé à la demande de Macky Sall à Obama en 2016.
Le Président américain élu, Donald Trump a déclaré que Touba était une plaque tournante de l'argent sale et de divers trafics dont le trafic d'armes, peu après son élection en 2017.
Lors de la prière de la Tabaski en 2017, le Khalife Général mouride, Sidy Mokhtar Mbacké Maty Lèye a appelé les mourides : "A protéger l'Islam, car les ennemis veillent pour le détruire "
De quels ennemis, croyez-vous que le Khalife mouride parle ???
Nous sommes encore en désaccord sur un sujet, mais il y a un problème de dates et d'ancienneté de vidéos, de votre part.
Je dirais que depuis 2009, les relations américano-mourides se sont tendues...En 2016 et surtout après l'élection de Donald Trump...

Écrit par : issa gibb | 05/10/2017

L'équilibre entre le gouvernement SENEGALAIS et TOUBA existe ,et, se passerait d'une déclaration hostile du Pdt TRUMP pour réveiller des vieux démons .

Écrit par : oyster | 05/10/2017

Répondre à ce commentaire

En effet un équilibre existe,c'est TOUBA qui commande et Mr Macky Sall obéit ...

Écrit par : ?? | 05/10/2017

Répondre à ce commentaire

IL arrive aussi l'inverse , pour que personne ne perde la face !

Écrit par : oyster | 06/10/2017

2009??

"Dans le cadre de son séjour à TOUBA, monsieur Robert Post conseiller aux affaires publiques de l'ambassade des USA au Sénégal a visité le siège et centre culturel de Hizbut-Tarqiyyah le jeudi 27 avril 2017."

Écrit par : Ndiaye | 05/10/2017

Répondre à ce commentaire

Exact, un conseiller de l'Ambassade des USA à visité on centre culturel à Touba, le jeudi 27 Avril 2017 ! Et alors ???
Un américain qui visite un centre culturel à Touba, est preuve de bonnes relations américano-mourides ???
Un conseiller d'ambassade américain qui n'a même pas rencontré le khalife mouride ou les hautes autorités religieuses mourides, est preuve de bonnes relations américano-mourides ???
Pour vous , Oui ! Pour moi, Non ! Cette visite du jeudi 27 avril est insignifiante ....
Les attaques de Donald Trump sur Touba et les réponses orales des leaders mourides prouvent que les relations se sont tendues...A chacun, son constat !

Écrit par : issa gibb | 06/10/2017

Écrire un commentaire