14/10/2017

DON CHINOIS POUR L'AGRICULTURE

La Chine offre au Sénégal du matériel agricole d' une de 337 millions de FCFA

10848741-17935802.jpg

La République populaire de Chine a offert ce jeudi au Sénégal un lot de matériels agricoles d'une valeur de 337 millions de FCFA pour contribuer à l'allégement des charges des agriculteurs sénégalais, a-t-on appris de source officielle.
Ce don, composé de 1.000 décortiqueuses de riz et de 1.000 moulins à mil, a été réceptionné par le secrétaire général de la présidence, Maxime Jean Simon Ndiaye. Il est destiné aux producteurs de la région naturelle de la Casamance (sud du Sénégal).
L'ambassadeur de la Chine au Sénégal Zhang Xun a émis le souhait que ce matériel puisse promouvoir davantage la modernisation agricole et favoriser la mise en œuvre du Programme d' urgence de développement communautaire (PUDC), mis en place par le gouvernement sénégalais pour développer les zones rurales."Pour la Chine, l'agriculture demeure la priorité des priorités.
La protection de la sécurité alimentaire étant la tâche prioritaire, elle travaille sans relâche à renforcer sa capacité de production agricole", a relevé le diplomate chinois, rappelant que le Sénégal vient de bénéficier d' un deuxième don de matériels agricoles après celui de 2010, composés de 700 motoculteurs.
Le secrétaire général de la présidence a indiqué que ce don est un geste important dans la coopération sino-sénégalaise, signalant qu'il reste encore d'autres secteurs à renforcer pour la modernisation de l'agriculture sénégalaise.
Le directeur national du PUDC, Cheikh Diop, a indiqué que le lot de matériel agricole devrait permettre le démarrage de la deuxième phase de son programme dans les régions jusque-là moins desservies.
Xinhua

Commentaires

dommage que la plupart du temps ces donc de materiel sont detournés ou attribués a des cousins des gens bien placés pour se les approprier..... le pire scenario c'est quand le materiel est enfin livré dans un village et que l'on ne forme personne a son entretien..... resultat pas d'huile au moteur et tout saute, materiel utilsé 2 saisons et foutu !!!!!! c'est trop navrant de voir des décortiqueuses inutilisables rouillées qui trainent dans les villages !!!!!

Écrit par : flopaty | 14/10/2017

Répondre à ce commentaire

j ai le souvenir de tracteur vendu dans le saloum

Écrit par : linlin | 14/10/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire