20/10/2017

LA MORT D'UNE ENFANT POUR 200000FCFA

Combien d'Aicha Diallo meurent dans nos hôpitaux au Sénégal dans un silence et dans une indifférence totale

Hopital-Pikine-1100x658.jpg

J'ai mal!
Combien d'Aicha Diallo meurent dans nos hôpitaux au Sénégal dans un silence et dans une indifférence totale.
Ce qui est arrivée à l'Hopital de Pikine est une erreur monumentale. Une faute impardonnable. Ce n'est pas un cas isolé . On a des Aicha Diallo tous les jours. C'est juste l'arbre qui cache la forêt.
C'est quoi un hôpital ? Est ce un lieu où on soigne des malades ou un lieu où on collecte de l'argent ?
Je ne comprend pas quelle est la politique mise en place ,dans nos hôpitaux et nos centres de sante pour accueillir et soigner nos malades ,par la haute autorité sanitaire du Senegal ?
La gestion d'un centre hospitalier obéit à des règles :l' expertise pour exercer les métiers et les moyens matériaux et financiers .
Les deux facteurs sont absents au Senegal. Ce qui me pousse à me demander si la santé fait partie de la famille des parents pauvres comme l éducation et l'emploi .
Monsieur le ministre de la Santé nous parle d'une ouverture d 'enquête pour situer les responsabilités.
Mais de qui se moque-t-il ce ministre ?
Il est bien le patron des hôpitaux publics du Senegal. Les directives appliquées dans les H P viennent de son ministère. Les directions des hôpitaux ne font qu'appliquer les règles qu'on les dictent.Ces dernières viennent de leurs supérieurs à l'occurrence du ministre de tutelle et du Chef du gouvernement du Sénégal. Si l'Etat souhaite sanctionner il doit se Sanctionner lui même.
Je constate que nous avons le Senegal d'en haut qui a droit à tout:qui se soigne, qui étudie, qui mange à sa faim et qui a un salaire.
Juste à côté, le Senegal d'en bas qui souffre, qui se bat sans appui ni soutien. Le Senegal qu'on cache, celui "qui pleure jusqu'à mourir "comme disait l'autre.
Nous sommes au final tous coupables car nous regardons,nous laissons faire et nous consentons. Aujourd'hui c'est l'hôpital qui est pointé du doigt et demain à qui le tour ?
Mon pays ne sanctionne pas. L'autorité y est absente ou elle ne se fait pas sentir. J ai mal pour mon pays le Senegal.
Qu'ALLAH nous vienne en AIDE. Amine!
M Ousmane Kante
Économiste Expert en Credit Management/pressafrik.com

 

Commentaires

Voilà ou mène la corruption ,c'est triste ,l'appat du gain,l'argent toujours prioritaire!!!!Que ce monsieur change de métier ,en plus il y a non assistance a personne en danger donc prison pour cet énergumène

Écrit par : eddy | 20/10/2017

Répondre à ce commentaire

Oh comme je suis triste à l'image de Ousmane Kante, auteur de l'article. Je partage entièrement son écrit et je suis bouleversé comme lui par ce qui se passe dans les hôpitaux. Combien d'hommes, de femmes et d'enfants meurent chaque jours faute de soins. Du je menfoutisme des personnels.
Comment ce type qui se prêtent docteur as-t'il pu se justifier en se déffaussent sur la mère, C'est honteux. Ce bonhomme devrait être viré et inculpé de non assistance à personne en danger. On doit rentrer dans un hôpital pour rester en vie! Par pour crever comme un chien dans l'indifférence du personnel.mon coeur saigne pour cette vie si vite interrompue par la faute de ce système pourrie.

Écrit par : Le Chaman | 20/10/2017

Répondre à ce commentaire

Le système de santé sénégalais m'a toujours étonné. Tu dois payer et après tu es soigné, si tu n'as pas de quoi payer, on te laisse crever sans que personne ne lève le petit doigt.
Dire qu'on est au XXIe siècle dans un pays qui se prétend civilisé et qui se croit permis de critiquer les nations occidentales de façon virulente.

Écrit par : Tiocan | 20/10/2017

Répondre à ce commentaire

on appelle vivre avec ses moyens. Y a des pays qui ont choisi, de vivre au dessus de leurs moyens suivez mon regard..

Écrit par : Ndiaye | 20/10/2017

Répondre à ce commentaire

encore une réflexion qui vous honore pas. Merci de votre compassion . Espérons seulement que vous n'ayez pas à subir le même sort

Écrit par : amy | 20/10/2017

Encore une mort d'enfant innocente par la faute d'adultes irresponsables, même des professionnels de santé dans un hôpital ???
Dans un pays perdu dans la corruption et les défaillances d'un état à s'occuper de son peuple, trop occupé à ses privilèges... Misère et Abondance... Souffrance et Opulence... Mort et Privilège !
Et on en appelle encore et encore Allah à l'aide ??? Ou on se cache encore et encore derrière lui, pour supporter la mort de cette pauvre petite, comme pour l'assassinat d'un enfant talibé par un marabout sadique dans une daara de Yeumbeul ou encore dans un accident de la route où un conducteur meurtrier double en 3 position et tue les 5 membres d'une même famille dans la voiture en face sur la route de Mbour, expliqué avec l'éternel "Volonté de Dieu" ???

On pourrait prendre conscience que Dieu ne peut être mis à toutes les sauces et finir un article sur la triste mort d'une petite sénégalaise innocente, faute de soins d'adultes irresponsables...
On pourrait prendre conscience qu'Allah a abandonné le Sénégal, pour expliquer la mort de cette enfant... pour laisser le peuple sénégalais à son pauvre sort, exploité par une poignée de potentats corrompus et déshumanisés... De même, pour les marabouts véreux et cyniques qui exploitent des enfants innocents dans la mendicité forcée... Toutes ces misères qui gangrènent sur le pauvre peuple du Sénégal sans espoir de voir le bout du tunnel... On pourrait bien croire qu'Allah a abandonné le Sénégal, qu'il n'entend plus les souffrances du peuple sénégalais ou qu'il est simplement mort depuis longtemps ???

Que la petite Aicha Diallo repose en paix... Elle a quitté honteusement l'Enfer sur terre et ses hommes cupides... Reposes en paix, petite ange sacrifiée !

Écrit par : issa gibb | 22/10/2017

j'espère finalement que vous serez confronté a ce problème !!!!et que là peut-etre vous comprendrez qu'il faut faire évoluer le système plutot que de taper sur la France ce qui ne vous apporte rien,vos dirigeants eux viennent chez nous se faire soigner,alors votre haine mettez la dans votre poche et faites travailler vos neurones si vous en avez

Écrit par : maie | 27/10/2017

j'espère finalement que vous serez confronté a ce problème !!!!et que là peut-etre vous comprendrez qu'il faut faire évoluer le système plutot que de taper sur la France ce qui ne vous apporte rien,vos dirigeants eux viennent chez nous se faire soigner,alors votre haine mettez la dans votre poche et faites travailler vos neurones si vous en avez..... Mon commentaire s'adresse a Mr N'Diaye

Écrit par : maie | 27/10/2017

Quand tout l'appareil d'État s'en met plein les poches. Quand du plus petit fonctionnaire aux plus haut personnages de l'état,ces gens là empochent des dizaines et des dizaines de milliards au détriment de petites gens, du peuple, cela s'appele comment? Tant pis pour ces imbéciles de pauvres du moment qu'une minorité de goinfre. J'ai mal pour mon pays.

Écrit par : Le Chaman | 21/10/2017

Répondre à ce commentaire

tout est dit a la fin qu "qu Allah nous vienne en aide"

Écrit par : linlin | 21/10/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire