27/10/2017

NOUVEAUX TAXIS POUR L'AIBD

100 nouveaux Taxis pour renouveler le parc automobile et desservir l’aéroport de Diass

Taxi.jpg

Dans le cadre du programme ‘’un chauffeur, un véhicule’ ’initié par le chef de l’Etat, les transporteurs du Sénégal se sont réunis, ce jeudi, à Pikine pour échanger sur la répartition des nouveaux taxis dont ils vont disposer. Un premier lot va desservir l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) de Diass.
« Dans le domaine propre du transport, le Président avait validé et accepté un programme dénommé ‘’un chauffeur, un taxi’ ’au Sénégal. Des véhicules qu’il a baptisé lui-même les ‘’Taxis de l’émergence’’. Ce programme concerne 1000 véhicules » a déclaré Abdou Mboup, ministre conseiller du président de la République, venu présider la rencontre.
Et le ministre conseiller de poursuivre : « le Président est venu avec une lettre de garantie du Fongip, pour garantir près de 12 milliards d’investissement pour les chauffeurs».
«Aujourd’hui, nous avons reçu la notification de notre banque partenaire qui a accepté de lancer d’abord une phase test. Il s’agit de tester les véhicules, mais le montage financier. 100 véhicules vont exclusivement prendre départ pour desservir l’Aéroport International Blaise Diagne(AIBD) », a ajouté Abdou Mboup.
Le ministre conseiller a, par ailleurs, annoncé que ce sera un nouvel aéroport avec des taxis et des chauffeurs responsables «Le 07 décembre, vous verrez un nouvel aéroport comme l’a dit Macky Sall, mais aussi des taxis neufs avec des chauffeurs très responsables, beaucoup plus responsables et autonomes, du point gestion car, ils auront leurs véhicules qui leurs appartiennent dans le futur avec un processus de paiement très allégé », soutient-il.
Awa Diallo-Rédaction mediasenegal

Commentaires

Il y a de fortes probabilités que les tarifs soient importants. L'aéroport étant implanté au milieu de rien, un voyage sera réalisé à vide. Un bus aurait aussi été une bonne solution alternative aux taxis

Écrit par : Bill | 27/10/2017

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Monsieur ,
C'est quoi des tarifs importants , ces gens doivent vivre sur leur investissement et rembourser leur prêt sur le véhicule .
Un trajet de AIBD sur Dakar au moins 20 000 fcfa tarif correct.
Nous habitants la petite côte quand nous faisions 4 h et plus pour arriver à l'aéroport de Dakar ( sans autoroute ) on déboursais........ combien

Ce nouvel aéroport est très bien implanté ... bonne place ....

Écrit par : la vérité | 28/10/2017

Combien coute un taxi pour ... L'aéroport de Roissy, Orly, Beauvais ou le Parc de Disneyland
Paris Orly
Paris - 25-50€
Roissy 35-60€ 65-85€
Orly 25-50€ -
Beauvais 130-160€ 140-190€

Écrit par : Ndiaye | 28/10/2017

Monsieur,on déboursait 40000cfa ndangane-dakar.... ......320 klm aller retour vrai ou faux??????? pour nous les toubabs qui ne restons pas a DAKAR,nous gagnons du temps 1heure minimum sans compter les EMBOUTEILLAGES...alors ??????? HEUREUX..????????

Écrit par : vavat | 28/10/2017

Répondre à ce commentaire

Ce sont des voitures électriques ?

Écrit par : Diouf | 28/10/2017

Répondre à ce commentaire

L aéroport change de place , certains auront plus de route à faire d'autres moins,
il y aura de toute façon des heureux et des malheureux(ceci étant tout à fait relatif)

Les taxis s'adapteront (n'en doutez pas un seul instant) les tarifs aussi... ainsi va la vie

mais je trouve tout de même que certains ici sont "pingres" avec ceux à qui ils confient leur vie

Écrit par : amy | 28/10/2017

Répondre à ce commentaire

Aujourd'hui bien content du nouvel airport presque plus de route depuis SAly voilà 17 ans que je fais la route !!!je donne actuellement 35 000 frs cfa si cela leur permet de vivre et d'entretenir leur véhicule,on est tous gagnants

Écrit par : eddy | 28/10/2017

Répondre à ce commentaire

super rien a redire pour M bour..ou saly...

Écrit par : jean | 28/10/2017

a part quelque touristes et quelque expats (riche) de saly ça n'arrange personne et je redis ce que j'ai toujours dis les taxis vont profiter une fois d' augnenter les tarifs a la tete du clients,,
,apres si c'est des taxi neuf avec la clim et qui ne sont pas des epavess ambulante,,,c'est sur que il faut faire un effort,,, mais je crains des abus,,comme a ALS !

Écrit par : mina | 28/10/2017

Répondre à ce commentaire

a part quelque touristes et quelque expats (riche) de saly ça n'arrange personne et je redis ce que j'ai toujours dis les taxis vont profiter une fois d' augnenter les tarifs a la tete du clients,,
,apres si c'est des taxi neuf avec la clim et qui ne sont pas des epavess ambulante,,,c'est sur que il faut faire un effort,,, mais je crains des abus,,comme a ALS !

Écrit par : mina | 28/10/2017

Répondre à ce commentaire

Si je comprends les gens de la petite côte pour qui cet aéroport va être un vrai plus, pour les gens de la casamance, cela va compliquer encore un peu plus le voyage, qui n'est déjà pas facile...

Écrit par : Capskir | 28/10/2017

Répondre à ce commentaire

Complètement d'accord que le prix permette aux professionnels des taxis de bien entretenir leur véhicule et de gagner leur vie correctement. Il ne s'agit pas de comparer avec Orly ou Roissy tout en sachant que l'offre y est diversifiée et que l'on peut prendre le RER ou Orly rail pour rejoindre la capitale. Il s'agit de bien accueillir les Sénégalais et les Etrangers qui viennent nous visiter avec une offre diversifiée ... et le bus dont parle Bill aurait été en effet une possibilité en attendant le train ... : taxi + bus et train permettrait un accueil adapté à toutes les bourses. Y compris aux locaux qui devront travailler à l'aéroport ... !!

Écrit par : Denis | 28/10/2017

Répondre à ce commentaire

En attendant le TER... dont le lancement des travaux a démarré en décembre 2016... Un tramway aurait été une bonne solution aussi : Dakar/Diass = 50 km (pour info le tram de la région bordelaise totalise 66 km actuellement, prévu à 77 km fin 2019)...

Écrit par : Xx | 28/10/2017

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas que les taxis.Pour les moins fortunés il y'a la flotte des bus climatisés de Dakar Dem Dick.

Écrit par : Pape | 28/10/2017

Répondre à ce commentaire

Il n'est pas sûr que payer la course de taxi au prix fort augmente l'entretien, la maintenance et la sécurité des taxis. Si les chauffeurs savent calculer le prix d'une course en tenant compte des frais d'essence et de péage, ils ont du mal à intégrer les frais d'entretien du véhicule et à anticiper une maintenance préventive. Pour la tabaski ils vont acheter un mouton très cher et ne pas changer les pneus de leur véhicule ou les freins....... Moralité: Toubab, tu vas payer plus pour une sécurité toujours aussi aléatoire. C'est Sénégal.

Écrit par : Tiocan | 28/10/2017

Répondre à ce commentaire

et oui malheureusement a vous de choisir les bons taxis....a force d aller la-bas vous trouverez surement la perle rare vous croyez pas? et rien ne vous empeche de les raisonner ok? rassurez vous ils comprennent tout!!!!!!

Écrit par : vavat | 31/10/2017

Hélas oui étant donner que le contrôle technique est une farce au Sénégal..

Écrit par : Gofguii | 01/11/2017

Ma réaction concernant l'augmentation des tarifs vient en réponse à un commentaire qui prévoyait une diminution des tarifs pour la petite côte en raison d'une distance plus courte. Je pense qu'au contraire Les tarifs seront plus élevés. Quant à la sécurité,Elle ne dépend pas seulement du chauffeur mais des autres usagers et au Sénégal, chacun sait que prendre la route c'est mettre sa vie en danger. Comparer Charles de Gaulle à AIDB... n'est ce pas excessif ? Je vois mal les camions maliens ou les cars rapides sur l'A1. Mais je n'ai pas l'imagination de certains.

Écrit par : Bill | 28/10/2017

Répondre à ce commentaire

Personne ne semble penser que si l'aéroport AIBD ne tourne pas à plein régime, nombreux de ces nouveaux taxis neufs se détourneront de leurs missions de ramener les passagers de l'AIBD sur Dakar ou vers leurs autres destinations, incluant l'avis de Monsieur Bill qu'il y a presque toujours un voyage à vide à chaque aller pour l'aéroport AIBD pour attendre des clients potentiels...Ou un autre voyage à vide en rentrant après avoir déposé un client à Thiès, Mbour ou Saly si le taximan habite à Dakar...
Dans ces conditions, il pourrait que ces taximans préfèrent très vite travailler sur Dakar avec leurs outils neufs si c'est plus rentable pour eux... Délaissant des attentes aléatoires de clients à l'AIBD et hypothéquant une bonne liaison de l'aéroport perdu au milieu de nulle part avec toutes les destinations désirées par ses arrivants...
En entendant le TER, une ligne de bus à horaires fixes sous contrôle de l'Etat pour rejoindre Dakar, serait peut être plus sécurisant pour des passagers pour rejoindre Dakar que de compter sur l'éventualité des volontés et des assiduités des taximans, pour les raisons citées ci-dessus ...
Croisons les doigts, pour que tout se passe bien et que les taximans sénégalais répondent aux besoins de l'AIBD ???

Écrit par : issa gibb | 28/10/2017

Répondre à ce commentaire

je vois que vous etes tres optimiste....et je vous comprends!!! une ou plusieurs navettes seraient a mon sens plus rentables et moins onéreuses et de plus .. pratiques (pour Dakar ) je crois que vous avez entièrement raison sans compter les hôtels de proximités qui vont perdre énormément moi qui avait l habitude de me retrouver a la"PATTE D OIE BUILDERS" chez mon amie "CISSE MICHELLE" elle va me manquer énormément!!!!mais qui vivra verra ....le VISA a fait beaucoup de mal pour cette destination et pour inverser le courant ...........ce n est pas avec un aéroport flambant neuf que tout sera oublié !!! SALY et ses hôtels saccagés par l océan (ESPADON...ROYAM etc etc ) heureusement il reste le soleil pas vrai???????

Écrit par : vavat | 29/10/2017

Répondre à ce commentaire

Oui mais le soleil on l'a aussi chez nous de plus en plus,et la France est splendide donc il faudra plus que du soleil pour ramener les touristes!!!!Quand a l'Espadon un riche Sénégalais l'a racheté,pour en faire une propriété privée,je croyais le bord de mer protégé de ce genre de situation!!!!!

Écrit par : eddy | 29/10/2017

Répondre à ce commentaire

Et ben tant mieux si 'c'est un Sénégalais qui veux en faire sa propriété privé ... ça remplira les autres hôtel et petites structures par la suite ... on attend ... de voir ...

Écrit par : la vérité | 29/10/2017

",et la France est splendide.."
je confirme, et je ne parle pas du béton, mais de la campagne, des autres paysages, d'ailleurs je me demande souvent ce qui vous amenent ici!!!!

Écrit par : Ndiaye | 29/10/2017

Répondre à ce commentaire

et vous pourquoi vous venez en France....ici pendant 4 mois pas de soleil........donc on vient chez vous....n oubliez pas que la France envoie des MILLIARDS au Sénégal pour améliorer le beau PAYS que vous habitez ......

Écrit par : vavat | 30/10/2017

Répondre à ce commentaire

bien sur pour NOUS les toubabs mais pour un Sénégalais c est different.....la loi est différente ou détournée pour certains et comme ils disent si ca vous plait pas retourner chez vous....regarder l exemple du visa (DESASTREUX) mais pour reconnaitre les erreurs !!!!

Écrit par : vavat | 30/10/2017

Répondre à ce commentaire

Ils oublient une chose ,quand on vient au Sénégal on paie,cela fait vivre pas mal de corporation ,quand eux viennent chez nous on paie encore,énorme différence !!!!mais certains abrutis ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ...Rassurez vous la majorité dont je fais parti ne pense qu'a quitter le Sénégal,grace a des gens comme vous Mr N'Diaye,ce pays est un leurre

Écrit par : eddy | 30/10/2017

Répondre à ce commentaire

La question n'est pas d'équiper aux chauffeurs des taxis neufs. Le niveau d'indispline de nos chauffeurs ne nous permet pas de rehausser notre qualité de services. Je ne crois pas qu'un nouvel aeroport encore moins des taxis changeront quelque chose.Pour ma part je préfère passer par les agences de taxis professionnelle comme Subito Taxi pour éviter les surprises.

Écrit par : degheurfeat | 31/10/2017

Répondre à ce commentaire

La question n'est pas d'équiper aux chauffeurs des taxis neufs. Le niveau d'indispline de nos chauffeurs ne nous permet pas de rehausser notre qualité de services. Je ne crois pas qu'un nouvel aeroport encore moins des taxis changeront quelque chose.Pour ma part je préfère passer par les agences de taxis professionnelle comme Subito Taxi pour éviter les surprises.

Écrit par : degheurfeat | 31/10/2017

Répondre à ce commentaire

Comme dans chaque grande capitale, l'aéroport doit etre installé à plusieurs dizaines de kilometres pour des raisons evidentes de nuisance, je trouve que le choix de son implantation est tres judicieux pour l'avenir. La mise en place de taxis neuf est aussi une bonne chose.
Maintenant le prix de la course, c'est du détail... Mais je pense que lorsque l'on a les moyen de prendre l'avion on l'a aussi pour payer le taxi. Je suis sur Saly et je trouve que la course Saly Dakar a 40 000 c'est tout a fait raisonnable et si ca me plais pas ou si je suis pas content comme certains, je prends un taxi brousse a 5000.
Bref, le pays bouge, se devellope et c'est une tres bonne chose.

vavat ferme la ! vous nous faites honte a toute la communaté Toubab. Comment voulez vous que l'on nous respecte avec de tels discours. Ca pue l'arrogance et l'ignorance. Normal que certains Sénégalais nous déteste avec de telles paroles. N'oubliez pas que vous etes invité et lorsque l'on est invité chez quelqu'un on ne crache pas sur le tapis.

Écrit par : spacecowboy | 31/10/2017

Répondre à ce commentaire

Arrivant au Sénégal nous sommes donc des "invités" ? le terme me semble peu adéquat... nous sommes accueillis, oui, parfois bien, parfois moins bien, parfois les bras ouverts (si si ! quand on revient, une fois, deux fois, ou plus), bien acceptés la plupart du temps, sous réserve de savoir "s'intégrer" doucement, sans critiquer outre mesure, sans jouer au fanfaron "qui sait tout" et qui exprime son "savoir" de façon péremptoire...
Ce qui m'agace énormément (je le reconnais) ce sont ces Toubabs qui ont décidé de vivre ici (et pas à l'insu de leur plein gré !) et qui critiquent tout de façon systématique. Bien sûr qu'on peut être agacé parfois... mais avec le temps on s'adapte... il suffit de bien observer les autochtones, d'appliquer "leurs méthodes", et de s'en tirer par une pirouette, comme eux-mêmes le font, quand besoin est !
à bon entendeur.......

Écrit par : Moi-Je | 31/10/2017

bonjour Monsieur,je ne vois pas dans mes propos de l ignorance et encore moins de l arrogance,!!!!!!relisez bien mes propos MONSIEUR!!!!et sachez MONSIEUR,que j aime ce PAYS depuis 30 ans.....je ne crache pas sur le tapis ,sachez MONSIEUR que nous aidons les villageois avec nos moyens que ce soit ARGENT-VETEMENTS-etc etc donc vous voyez MONSIEUR quels propos vous choquent????????????moi je n en vois pas!!!!libre a vous de donner 40000 cfa pour rejoindre SALY sachez pour info c est ce que je paye...pour faire 360 klm !!!aller retour donc ce prix c est celui des taxis de mon village ok? et si j etais un ARROGANT et un vilain toubab comme vous dites MONSIEUR.....ils me feraient surement pas ce genre de faveurs(vous croyez pas..? sur ces propos si je peux vous RASSUREZ encore une fois j adore le Sénégal ,les Sénégalais, et dormez tranquille ok? et je dis pas SPACE COWBOY FERME-LA!!! je vous dit au plaisir de vous lire ...........ah j oubliai nous faisons partie d une" association de BENEVOLES "qui aidons les villages du SALOUM a construire des puits .......si vous voulez vous joindre a nous !!!! a bon entendeur....

Écrit par : vavat | 31/10/2017

Répondre à ce commentaire

,,,,on vois bien ici la difference entre le touriste ,,ou le petit nouveau expat qui vit dans son cocon,,(un jour il comprendra,,,,), et les autre installé ici depuis des anneés,,, qui savent eux,,, lol .°

Écrit par : mina | 31/10/2017

C' est simple un sept places complet prend combien ?

Écrit par : stephane | 31/10/2017

Répondre à ce commentaire

C' est simple un sept places complet prend combien ?

Écrit par : stephane | 31/10/2017

Répondre à ce commentaire

pour vous ..............je sais pas !!!!!!! vous dites meme pas votre destination ????????? .

Écrit par : vavat | 01/11/2017

UN aller retour en taxi collectif coute autour de 3000 frs cfa,je crois

Écrit par : eddy | 06/11/2017

Répondre à ce commentaire

Saly-Dakar et retour

Écrit par : eddy | 06/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire