24/11/2017

FREINER L'IMMIGRATION PAR LA FORMATION

Fonds européens: donner envie de rester et réussir en Afrique

Sans titre 1.jpg

Au Sénégal, une délégation de l'Union européenne tente de favoriser l'emploi et la formation sur place pour réduire au maximum l'immigration et donner l'envie aux jeunes de réussir dans leur pays.
Que devient l'argent de l'Europe censé s'attaquer aux causes profondes de l'immigration clandestine ? Une équipe de France 2 a suivi une délégation en charge du projet phare de l'Union européenne au Sénégal : 40 millions d'euros pour développer l'emploi. Depuis quelques mois, elle visite dans tout le pays des entreprises qui espèrent être soutenues. Quinze entreprises ont été sélectionnées, l'objectif est d'en aider 250 en quatre ans avec un critère majeur : des emplois coûte que coûte. Le Sénégal est l'un des principaux pays de départ clandestins en Afrique, la moitié des migrants sénégalais viennent de la région de Tambacounda.
Investir dans la formation
L'Union européenne investit également sur la formation, avant d'arriver à l'emploi. Un projet de formation de mécanique vise à former 12 000 jeunes en 4 ans. Difficiles à juger, les premiers bénéficiaires ne termineront que dans deux ans. L'Europe veut persuader les jeunes Sénégalais qu'ils ont tout intérêt à rester. Pour faire passer le message, une cinécaravane fait le tour du pays pour diffuser une série. On y voit une famille qui prévient des risques de l'immigration et fait comprendre aux jeunes qu'il est possible de réussir au Sénégal. L'idée de réussir dans leur pays est loin d'être une évidence pour les jeunes sénégalais, l'Union européenne travaille à changer les mentalités.
francetvinfo.fr
Regarder le reportage: https://www.francetvinfo.fr/monde/senegal/fonds-europeens...

Commentaires

incroyable,,, ça fais au moins 10 ans que je le dis,,, l'union europeene aurais t'elle subitement vu que leur argent s'envolais ?? apres je retiens la pharse: Que devient l'argent de l'Europe censé s'attaquer aux causes profondes de l'immigration clandestine ? la aussi j'ai une petite idée,,,

Écrit par : mina | 24/11/2017

Répondre à ce commentaire

Encore des fonds versés en pure perte et qui n'auront aucun impact sur la formation et sur la baisse de l'immigration en Europe.

Écrit par : Tiocan | 24/11/2017

Répondre à ce commentaire

On leur fait tellement croire que la vie est facile en France,et que les salaires sont mirobolants qu'ils veulent tous partir HELAS si ceux qui vivent entassés dans une petite chambre avec un salaire de misère,pour pouvoir envoyer de l'argent au pays ,et laissez croire qu'ils ont réussis,disaient la vérité ils réfléchiraient a 2 fois avant de s'embarquer ... le salaire en France est petit la moyenne 1200 euros quand vous avez payés le loyer ,l'eau, l'électricité, les impots,et bien vous mangez des cailloux ou vous allez au resto du coeur et pas question en France de ne pas payer vos factures ou vos impots,c'est plus simple pour vous au Sénégal!!!!!!

Écrit par : eddy | 24/11/2017

Répondre à ce commentaire

... "des emplois coûte que coûte" ... Belle formule, parfaitement appropriée !

Écrit par : Xx | 25/11/2017

Répondre à ce commentaire

Certes des formations c'est bien,et pour les jeunes et pour l'avenir du pays !!!mais en attendant il faut bien manger,donc une rémunération sans salaire c'est pas viable pour eux donc ils continueront a risquer leur vie pour rien

Écrit par : chees | 27/11/2017

Répondre à ce commentaire

Je rectifie donc une formation sans salaire !!!!

Écrit par : chees | 28/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire