18/12/2017
EN ATTENDANT POINTE SARENE...
Projet touristique de Pointe-Sarène : 200 milliards de Fcfa d’investissements attendus du privé
Pointe-Sarène, l’un des projets touristiques phares du Plan Sénégal émergent, est aujourd’hui à l’état d’aménagement. Au cours d’une visite ce dimanche du ministre du Tourisme, Bocar Ly, directeur général de la Sapco, a annoncé que 200 milliards de FCfa d’investissements privés sont attendus sur le site où les premiers réceptifs seront exploités mi-2019.
Le coût global de l’aménagement du site de Pointe-Sarène tourne autour de 15 milliards de FCfa et, pour les investissements, au moins 200 milliards d’investissements privés sont attendus sur le site. Il y est prévu, selon Bocar Ly, 1.600 clefs d’hôtel, la construction d’un centre commercial, de villas, d’activités de loisirs pour avoir une station complète. Il y sera également installé un parc animalier avec des animaux en semi-liberté qui jouxte le site qui fait 2.500 hectares.
Bocar Ly indique que les études réalisées à Pointe-Sarène prennent en compte les erreurs et réussites de la station de Saly. Dans cette phase d’aménagement, les travaux en cours concernent la construction d’un château d’eau, la voirie, le réseau d’assainissement, l’adduction d’eau et l’électrification. D’ici douze mois, a assuré M. Ly, la première tranche des travaux sera finalisée.
Actuellement, la Sapco est en phase de négociation avec plusieurs investisseurs intéressés par le projet. Ainsi, a-t-il noté, deux à trois contrats ont été déjà signés. « Pendant que les travaux d’aménagement se feront, les investisseurs vont entamer les travaux de construction des réceptifs. Nous pensons que d’ici mi-2019, on aura les premiers réceptifs qui seront exploités sur ce site de Pointe-Sarène », a assuré Bocar Ly. Le site touristique de Pointe-Sarène va ouvrir le développement de Mbodiène, un autre projet touristique d’envergure. « La proximité des deux sites fait que dès qu’on démarre à Pointe-Sarène, Mbodiène étant plus grand et attractif, pourra prendre son envol. On a eu de la Banque mondiale un financement pour réactualiser les études sur Mbodiène et constituer un dossier d’appel d’offres international et aller capter les gros investisseurs qui cherchent des projets structurants », a-t-il expliqué. Par ailleurs, a-t-il fait savoir, la Sapco travaille à développer sur Joal le tourisme de santé qui s’intègre avec l’environnement de cette localité. « La langue de terre de Joal est une zone sensible. Nous travaillons avec des partenaires pour développer le tourisme de santé qui s’adapte aux réalités géographiques de la zone », dit-il.
S. O. FALL/lesoleil.sn
| Commentaires (14) | Tags : senegal | Facebook |
Commentaires
Pas pour tout le monde certainement
Il aurait été bien plus raisonnable de remettre SALY aux normes ,que de construire une nouvelle station et de ruiner un environnement encore quasi intact
Regarder ce fameux 5 étoiles soit disant standard international à Mbodiene devenu une ruine
On fait une erreur au lieu de réparer on laisse les ruines et on va plus loin recommencer les mêmes choses
Occupez vous de SALY et de ses plages qui en ont bien besoin et ensuite on verra
Qu en est il du club Méditerranée en lieu et place de l’aldiana, qu en est il du domaine de nia NIANING ?
Il y a pour le moment suffisamment de réceptacles pour le nombre de touristes qui fréquente le Sénégal
Aidez les à se renforcer ,se moderniser ,
Nettoyez SALY de ses ordures en tout genre ,virez les parasites, rendez la accueillante !!
Même avec beaucoup d’effort il faudra quasiment une décennie de persévérance pour éventuellement faire du SENEGAL une destination incontournable
Mais la constance dans l’effort n’est pas une vertu locale .Helas !!!
Nous avons pourtant de très nombreux atouts
Écrit par : Yvesbzh | 18/12/2017
Répondre à ce commentaireen effet bien inutile de construire encore une bulle immobilière !
il y a mieux à faire , nettoyer , former les acteurs du tourisme , re construire les ruines ...
faire en sorte que le touriste ne soit pas constamment harcelé ...
et retirer de la rue les milliers d'enfants talibés qui donne une bien mauvaise image du Sénégal !
Écrit par : gandet francia | 18/12/2017
Répondre à ce commentaireÉcrit par : eddy | 19/12/2017
Répondre à ce commentaireÉcrit par : mina | 19/12/2017
Écrit par : revol | 19/12/2017
Répondre à ce commentaireÉcrit par : revol | 19/12/2017
Répondre à ce commentaireLe MINISTRE du tourisme ne peut appliquer une politique cohérente ,car il ne reste pas en fonction assez longtemps ,et, se contente d'une débauche de promesses sans lendemain.....
Il y a un potentiel de développement certain dans ce pays .
Écrit par : oyster | 19/12/2017
Écrit par : chees | 19/12/2017
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ndiaye | 19/12/2017
Répondre à ce commentaireÉcrit par : olive | 20/12/2017
Pour embrouiller les esprits et raconter des bobards, çà, les Sénégalais sont très forts ! trop forts ! Mais "entretien" et "maintenance" sont vraiment une vue de l'esprit ici, une aberration, une abstraction totale ! Y a pas encore d'émergence dans ce domaine....... Hihihi !
Écrit par : Xx | 20/12/2017
Répondre à ce commentaireÉcrit par : maie | 23/12/2017
Répondre à ce commentaireMoi j'attends de les voir sur place, ces millions de touristes Chinois qui arrivent... ou arriveront... peut-être... Mais bon, on va pas chinoiser !
Écrit par : Xx | 23/12/2017
Écrit par : Mbodienois | 25/12/2017
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire