22/12/2017

CORRUPTION: LA PALME REVIENT A...

Corruption au Sénégal: La Police et la Gendarmerie, la Santé et l'Education sur le podium

arton967.jpg

En collaboration avec le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement), l'Ofnac a rendu public hier, un rapport d'étude sur la perception et le coût de la corruption au Sénégal. L'étude a été réalisée du 25 mai au 20 juillet 2017, sur l'étendue du territoire et sur un échantillon de 2 336 individus répartis dans 7 catégories de cible ( le grand public, l'Administration publique, le secteur privé, la Justice, l'Assemblée nationale, les médias, la société civile et les partenaires techniques et financiers).
Ainsi, il ressort de ce rapport réalisé par le Cabinet Synchonix que « le secteur public est perçu comme celui où les cas de corruption sont les plus nombreux (93%) ».
Le sous-secteur du public les plus touchés sont la Sécurité publique, constituée de la Police et de la Gendarmerie (95%), la Santé (29%) et l'Education (26%)?
Diourbel, Sédhiou, Tambacounda, Kédougou, les régions les plus corrompues
Le rapport souligne également que le taux de corruption est plus actif dans les régions de Diourbel (19,4%), Sédhiou (19%), Tambacounda (17,8%), Kédougou (17,7%) et Dakar (16,4%) et le taux le plus faible dans les régions de Saint-Louis (6,6%), Kaolack (7,2 %) et Ziguinchor (9,4%).
Concernant le coût économique, le rapport apprend le montant moyen des pots-de-vin demandé au cours des 12 dernieres mois, s'élève à 95 406 francs Cfa par personne. Et le montant perçu par les personnes ayant cédé à la corruption, se chiffre à 100 877 f Cfa. Partant de ce montant, le rapport estime que le coût de la corruption à 118 milliards F Cfa par an.
leral.net

Commentaires

J'espère que des mesures sérieuses vont etre prises,envers la police et la gendarmerie

Écrit par : eddy | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Je ne comprends pas Mr le président Mocky Sall qui est un bon président fait de très bonnes réformes et qu' il laisse la corruption se faire.... allez Mr le président de l ordre!!!!!!

Écrit par : hebras | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

il n'y a rien à faire, c'est génétique.

Écrit par : galips | 23/12/2017

L Afrique fonctionne comme ça.

Écrit par : linlin | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Il faut quand même noter que la corruption est un phénomène quasi international...

cf. carte de l'indice de perception de la corruption pour l'année 2017 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transparency_International#/media/File:World_Map_Index_of_perception_of_corruption.png

L'échelle de couleur, allant de 1 à 10, est comprise entre le pourpre (pays très corrompu, 1) au vert foncé (pays quasi-exemplaire, 9 et plus).

Edifiant...

Écrit par : Xx | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Rectificatif : ce n'est pas la carte de l'année 2017 mais de l'année 2007... je ne crois pas que cela change grand chose !

Écrit par : Xx | 23/12/2017

Dapres la carte.
Le senegal tres corrompu
La france un peu corrompu

Écrit par : Rh | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Pourquoi changer ?
Quant on est dans les premiers au classement ,mondial .
Le classement , Il faut le maintenir coûte que coûte ,il faut s’accrocher à ce classement, des premiers de la classe ,et il faut même l’améliorer, pourquoi être 3ème ou 4ème quant on peut être premier ???
Rien ne changera hélas ,il n’y a pas une administration qui ne soit pas corrompue et cela commence dès votre arrivée à l’aéroport
C’est vraiment dommage
chez nous aussi probablement , mais pas à un tel niveau et beaucoup plus discret

Écrit par : Yvesbzh | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Bizarre, au vue de la carte 2010 ci dessous (et ça a dû bien changer entre temps), le Sénégal semble être parmi les "meilleurs éléves" en Afrique. Alors je me demande ce qu'il en est alors dans l'essentiel des autres pays d'Afrique..

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f7/World_Map_Index_of_perception_of_corruption_2010.svg

Écrit par : Ndiaye | 24/12/2017

Répondre à ce commentaire

Y a que les pays européens quasiment qui sont moins corrompus qu'au Sénégal, bizarre, et on nous rabache du contraire souvent ici, à croire qu'on est les plus corrompus d'Afrique voir du monde. Toujours dans l'exagération !!

Écrit par : Ndiaye | 24/12/2017

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si le Sénégal est le plus corrompu des régions d'Afrique ,mais ce qui est sur c'est que c'est un pays gouverné par la corruption et qui ne vit que pour ça,les mentalités étant corrompues dès le plus jeune age comment voulez vous que ça change!!!! ils se lèvent le matin en se demandant comment pigeonner le touriste, comment lui soutirer de l'argent c'est un sport national c'est vrai que les Sénégalais sont forts dans ce domaine...

Écrit par : eddy | 24/12/2017

Répondre à ce commentaire

"comment pigeonner le touriste"..
Bof, si c'est juste le toursite, c'est vrai c'est pas trés sympa mais c'est moins grave... Les minorités visibles sont toujours lésées, partout dans tous les pays, c'est la vie..
si c'est cela vos indicateurs de la corruption, je comprends pourquoi vous n'avez pas les mêmes appréciations que l'organisme transparency international.

Écrit par : Ndiaye | 24/12/2017

Répondre à ce commentaire

Ben voilà Mr Ndiaye le touriste on s'en fout,c'est lui qui fait en majorité vivre Saly ,mais on crache dessus!!!!belle mentalité,mais rien ne nous étonne plus...

Écrit par : chees | 26/12/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire