24/12/2017

PRENDRE EXEMPLE SUR LE BOTSWANA

Le Top 5 des pays les plus honnêtes du continent, pas l’ombre du Sénégal

corruption-696x467.jpg

Pour toutes ses potentialités, l’Afrique est décrite par beaucoup comme étant le continent du futur. De nombreux facteurs sont à la base du retard criard de ce continent. Et au nombre de ceux-ci, la corruption se fait grossièrement remarquer.
Malgré toutes les tares qu’on peut décrier en Afrique, certains pays sont de bons élèves en matière d’honnêteté globale. En effet, dans cet article, nous présentons les cinq pays les moins corrompus du continent.
5-Namibie
La Namibie est un excellent exemple en Afrique pour ce qui concerne la liberté de la presse. C’est ce qui ressort du classement de Reporters sans Frontières. Plus étonnant encore, c’est que la Namibie devance les USA et d’autres pays riches. A ce bel exemple s’ajoute le fait qu’elle se classe en cinquième position de ce classement.
4-Rwanda
Tout comme la Namibie, le Rwanda montre des performances plus qu’encourageantes. En effet, le pays occupe la première place en termes de Progrès de Développement Humain sur les 20 dernières années. Cela explique aisément sa croissance économique de 8%. Aussi, selon le « World Economic Forum », le Rwanda est le 7è pays le mieux géré de la Planète.
3-Maurice
Située à l’ouest de l’océan Indien, l’île Maurice est aussi un bon élève en Afrique. En effet, Selon l’Indice de démocratie compilé par l’Economist Intelligence Unit qui mesure l’état de la démocratie dans 167 pays, en 2011 Maurice est classée 24e dans le monde. Ensuite, c’est le seul pays africain avec une « démocratie parfaite ».
2-Cap vert
Au Cap Vert, deux choses à saluer: l’alternance régulière entre les partis depuis 1991 et la liberté de la presse. Ces deux facteurs jouent pour beaucoup dans le fait que le pays soit parmi les pays les plus démocratiques au monde: tout le contraire de certains pays d’Afrique.
1-Botswana
Le Botswana est un pays assez discret mais plusieurs nations devraient s’en inspirer. En effet, son taux de transparence est de 6,1 en 2011 (5,4 en 2007) sur une échelle de 10, ce qui en fait le pays le moins corrompu du continent africain. Cette performance lui a valu des surnoms comme « le miracle africain », «l’exception du continent » ou encore « la Suisse de l’Afrique ».
afrikmag/senenews

Commentaires

Namibie, Rwanda, l'Île Maurice, le Cap Vert et le Botswana, les pays exemplaires de l'Afrique ...çà donne un peu d'espoir
Ceux ne sont pas les plus grands ou les pays les plus connus ???

Écrit par : issa gibb | 24/12/2017

Répondre à ce commentaire

J'ajouterai en plus que le Rwanda à bani les sacs plastiques ce qui en fait un des pays les plus propre d'Afrique. Bravo. Cela démontre que lorsqu'il y a une réelle volonté politique, et pas du blablaba.beaucoup de choses sont possibles.

Écrit par : Le chaman | 24/12/2017

Répondre à ce commentaire

les sénégalais se foutent royalement des lois ce sont des anarchistes, ils font ce qu'ils veulent !!!envahissent les rues,déversent leurs ordures ,utilisent toujours les sacs plastics que l'on retrouvent dans la rue, nombre de rues sont fermées a cause des maçons,ou des quincaillers qui prennent la rue pour un entrepot,seules des amendent en viendront a bout et les gendarmes si ils voulaient bosser un peu

Écrit par : eddy | 27/12/2017

Répondre à ce commentaire

Félicitations au Ghana, cap vert, Afrique du sud... plus exemplaire que un "fameux" pays (autoproclamé) des droits de l'homme.
Comme dirait l'autre : "voir la paille dans l'œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien".

https://rsf.org/fr/classement

Écrit par : Ndiaye | 27/12/2017

Répondre à ce commentaire

Vous êtes hors sujet mon cher !... votre lien rsf.org/fr etc... (reporters sans frontières) concerne le "Classement mondial de la liberté de la presse 2017" !!! Quel rapport avoir l'article intitulé "prendre exemple sur le Botswana" ???

Écrit par : Xx | 27/12/2017

N'hésitez pas.
http://www.ofnac.sn

Écrit par : Ndiaye | 28/12/2017

Répondre à ce commentaire

Victime de corruption ? N'hésitez pas à déposer une plainte en ligne http://www.ofnac.sn

Écrit par : Ndiaye | 28/12/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire